Comment prendre soin de soi au quotidien quand on est à la retraite ?

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 04 juin 2018
  • Mise à jour : 04 juin 2018

On associe souvent à tort le fait de prendre soin de soi à la jeunesse et à la période vie active. Pourtant, une fois le temps de la retraite arrivé, c’est le moment d’en profiter pour se relaxer et se faire plaisir au maximum. Bien entendu, les domaines de prédilection seront différents selon la personnalité et les aspirations de chacun. Ainsi, chaque retraité se dessinera sa propre philosophie de vie et son propre rythme. Voici quelques pistes pour s’aménager au mieux des petits moments de plaisir bien mérités.

Flâner

La différence la plus flagrante entre une vie de salarié et une vie de retraité est le rapport au temps. En effet, le retraité passe subitement d’une vie active à une vie caractérisée par le temps libre. Il s’agira donc de commencer par prendre son temps pour réaliser chaque chose tranquillement et sans stress. Cela procurera un bien-être inestimable. Ne plus courir ou vivre en ayant constamment des contraintes horaires à l’esprit sera probablement la plus belle des découvertes.

Sortir

Parfois restreintes faute de finances ou de temps, les sorties pourront se faire plus régulières à la retraite. Passer une soirée au restaurant ou se rendre à un spectacle permettra de couper du quotidien.

Voyager

Quitter son domicile pour partir voir du paysage, à la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles personnes, sera la meilleure manière de s’évader. L’achat d’un camping-car sera idéal pour cela, tout comme le fait de passer plusieurs mois de l’année au soleil.

Se chouchouter

Il est important de se réserver des moments qui permettent de lâcher totalement prise avec le quotidien. Pour cela, rien de mieux que de se rendre dans un institut de beauté pour s’offrir un massage détente.

Du côté des femmes, le fait de se mettre en valeur en se faisant maquiller à l’occasion d’une sortie prendra des allures de fête et apportera de la gaieté. Rencontrer régulièrement son esthéticienne pour des soins sera un moyen efficace et accessible pour garder une bonne image de soi. Les hommes, quant à eux, pourront s’offrir une séance chez le barbier avant un événement particulier.

Dans tous les cas, d’aucuns apprécieront de renouveler leur garde-robe pour démarrer cette nouvelle étape de leur vie.

Développer ses passions

Les actifs rêvent toute leur vie de consacrer le plus de temps possible à leur passion. Cette envie peut enfin se concrétiser au moment de la retraite. Il ne faut pas hésiter à investir au maximum ce loisir qui vous fait palpiter ou à découvrir de nouvelles activités. Du bricolage au jardinage en passant par l’associatif, le développement des connaissances, les activités manuelles et artistiques, les animaux, la cuisine, la couture, la relaxation ou autre, l’heure de la récréation a sonné !

Renforcer ses relations aux autres

Afin d’être pleinement épanoui(e), rien de tel que de voir régulièrement ses amis et sa famille. Faire de nouvelles rencontres sera également synonyme d’un souffle nouveau, qu’il s’agisse de relations amicales ou d’une nouvelle relation de couple en cas de veuvage.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Guide pour maintenir un bon...

L’estime de soi correspond au regard que chaque personne porte sur elle-même. Elle peut donc êtr...Lire plus...

Être acteur de son passage ...

Il arrive que l’approche de la retraite soit mal vécue par certaines personnes dans la mesure o&ugrav...Lire plus...

Le montant de la retraite :...

Les ex-salariés du secteur privé relèvent du régime de la Sécurité Socia...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire