Cures thermales et thalassothérapies, connaissiez-vous les mini-cures?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 09 décembre 2019
  • Mise à jour : 03 mars 2020

Nous vous avions déjà écris quelques articles au sujet du thermalisme (accessible en cliquant ici), abordons le sujet plus en détail, connaissez-vous les mini-cures ? C'est excellent moyen pour les personnes actives ou ayant peu de temps, de profiter des bienfaits de la cure.

Cure thermale et thalassothérapie : quelles différences ?

 

La cure thermale représente une prise en charge curative qui nécessite une prescription médicale. Elle est indiquée dans la prise en charge des affections chroniques. Différents programmes ont été élaborés pour traiter les affections rhumatismales, digestives et métaboliques, respiratoires et ORL, urinaires, gynécologiques, neurologiques, phlébologiques, cardio-artérielles, dermatologiques, bucco-linguales, psychosomatiques ainsi que les troubles du développement chez l’enfant. Il est possible d’entrer en cure pour soigner deux affections en même temps (cure à double orientation). Dans tous les cas, la mise en œuvre de la cure est orchestrée par le médecin traitant qui oriente son patient dans un centre spécifique en fonction des objectifs qu’il définit. Le médecin du centre thermal prescrit à chaque curiste des soins personnalisés. Ils sont réalisés à l’aide d’eau de source et de boue du fait de leurs vertus thérapeutiques. Les centres se trouvent dans des stations thermales. La prise en charge est encadrée par des équipes pluridisciplinaires. La réalisation d’une cure thermale ouvre droit une fois par an à une prise en charge par la sécurité sociale et, dans certains cas, par la mutuelle complémentaire. Dans tous les cas, les frais d’hébergement et de restauration restent à la charge du patient.

La thalassothérapie, elle, ne relève pas du domaine médical. Elle n’est pas soumise à prescription médicale. Tout un chacun peut décider de suivre une ou plusieurs thalassothérapies à ses frais. De ce fait, un patient ne peut en aucun cas bénéficier d’un remboursement. La thalassothérapie constitue davantage une parenthèse bien-être. L’eau de mer est utilisée pour la réalisation des soins. Les centres se trouvent uniquement en bord de mer. De nombreuses personnes y recourent pour s’offrir quelques jours de détente et pour lâcher prise avec un quotidien souvent trop stressant. Après une période de surmenage ou suite à un burnout, on peut venir se ressourcer en thalassothérapie. Certaines personnes entrent en thalassothérapie pour s’accorder du temps dans le cadre d’une démarche préventive. On est davantage sur une prestation haut de gamme. Le client est totalement libre de se rendre dans le centre de son choix.

En quoi consiste la mini-cure ?

Tout le monde n’a pas la possibilité ni le budget de quitter son quotidien durant plusieurs semaines pour sa santé ou son confort. Pour cette raison, les établissements thermaux et de thalassothérapie ont décliné leurs offres en sessions plus courtes afin d’atteindre une clientèle plus large et d’accueillir notamment les actifs. La mini-cure se déroule soit en centre de thalassothérapie soit en centre thermal. Sa durée varie de 1 à 12 jours avec une moyenne de 6 jours. La sécurité sociale ne prend pas la mini-cure en charge. Son financement revient intégralement à la personne. Les thématiques « santé », « détente et forme », « minceur », « beauté » et « maman » sont représentées dans différentes régions de France.Toutefois, les mini-cures ne sont pas uniquement réservés aux actifs ; de nombreux curistes couplent une cure thermale « classique » avec quelques mois après une mini-cure pour prolonger l’effet bénéfique de la cure thermale.

 

A noter: Retrouvez-les 6 salons thalasso et cures thermales qui se dérouleront en France en 2020 en suivant ce lien : www.salon-soins.com

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le cancer de la prostate

En cette fin d'année, l’accent est mis sur la sensibilisation au cancer de la prostate, premier &agra...Lire plus...

Les bouffées de chaleur

Même si elles touchent également une minorité d’hommes, les bouffées de chaleur c...Lire plus...

La natation pour les seniors

Vous êtes un sénior et souhaitez trouver le sport qui vous convient le mieux ? Optez pour la natation...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire