En quoi consiste une cure thermale ?

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 14 février 2018
  • Mise à jour : 14 février 2018

La France compte 90 stations thermales. À la différence de la thalassothérapie, la cure thermale est prise en charge par l’assurance maladie. Rencontre avec Gaëlle Boucher du site www.location-cure.net, 1er site internet pour choisir sa cure thermale et son logement.

Quelle est la différence entre une cure thermale et une thalassothérapie ?

La cure thermale utilise de l’eau provenant de sources minérales avec des propriétés physico-chimiques reconnues alors que la thalassothérapie emploie de l’eau de mer. La cure thermale est prescrite par un médecin pour 3 semaines. La thalassothérapie, elle, relève seulement du bien-être et dure d’une journée à une semaine.

La cure thermale doit-elle durer obligatoirement 3 semaines ?

Pour être prise en charge par l’assurance maladie, oui. Les centres thermaux proposent des mini-cures sur 5 jours à la charge du curiste qui équivalent à une thalassothérapie mais avec de l’eau de source.

Que soigne-t-on en cure thermale ?

Les stations thermales sont classées suivant 12 orientations. La rhumatologie est l’orientation la plus courante. Elle prend en charge l’arthrose, les rhumatismes et les douleurs musculaires. On y soigne aussi les voies respiratoires (asthme, bronchite, allergies…), les problèmes dermatologiques (eczéma, psoriasis…), les affections digestives ou urinaires, les maladies métaboliques (diabète, obésité…), les problèmes relevant de la phlébologie (jambes lourdes…), les affections psychosomatiques (états anxieux, états dépressifs, …), les pathologies neurologiques (sclérose en plaques, Parkinson…) mais aussi les maladies cardio-artérielles (artérite des membres inférieurs, maladie de Raynaud…). Certaines stations thermales traitent plusieurs orientations.

Où sont situées les stations thermales ?

On en trouve dans presque toutes les régions françaises excepté en Bretagne, en Pays de la Loire et dans le Centre. C’est dans les Pyrénées qu’il y en a le plus.

Comment choisir sa cure thermale ?

Votre médecin traitant vous guide et vous propose un centre adapté. La liste de toutes les stations thermales en France avec leurs spécialités est consultable sur notre site internet dans l’onglet « Station thermale ».

Pour rompre avec son quotidien, mieux vaut s’éloigner de son domicile et louer un logement dans la station.

Quel est le prix d’un logement pour les curistes ?

Sur notre site, nous proposons une offre complète et diversifiée (particuliers louant studios ou appartements, mobil-home en camping, résidence hôtelière, logements intégrés aux centres). Les prix varient suivant les destinations et les périodes. Il faut compter environ 800 € pour 3 semaines de cure.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer, identifiée en 1906 par Aloïs Alzheimer, concerne 5 % des plus de 65 ans ...Lire plus...

Le vieillissement pathologique

Le vieillissement pathologique correspond à un état dans lequel les facultés physiques et psy...Lire plus...

Le vieillissement normal du...

Contrairement à la pensée collective, le vieillissement n’attend pas la retraite pour se manif...Lire plus...

Tous les commentaires
  • Annick HADOUX

    2018-03-27

    J'ai lu votre revue du mois de janvier concernant les cures thermales. Et la je viens de bondir suite à l'encadré concernant le remboursement des frais de transports. Je rentre de Lamalou les Bains où j'ai fait une cure neurologie/rhumatisme seule cure qui fait ces deux orientations. J'habite la Bretagne et vous pouvez me croire que si il y avait une cure plus près j'irai. Mais de la à dire que les frais de voyages sont plus remboursé lorsque l'on prend une cure près de chez soi. NON je ne comprend pas la personne qui a pu écrire cela et je suis indignée pour tous les malades que nous sommes. J'ai une sclérose en plaques ALD et tout le tralala, on m'a refusé un taxis conventionné de la gare de Montpellier à Lamalou 80 km j'ai du prendre le tram plus un bus. Alors il faut arrêter d'écrire les bêtises, les cures sont souvent éloigné pour la majorité des malades. Espère que vous en prendrez note à l'avenir. Cordialement

    Réponse de Séniors Mag

    Cher Monsieur,

    Sous condition de ressource, vos frais de transport sont pris en charge à 100% sous conditions de ressources et après accord de l’assurance maladie. La prise en charge est basée sur un billet SNCF 2ème classe.

    Dans le cas de votre cure, il existe 2 centres thermaux (la liste est visible ici : http://www.location-cure.net/stations-thermales-neu) : Lamalou les Bains et Néris les Bains

    Votre cas est particulier. De nombreux curistes font une cure en rhumatologie (70% des curistes) et de nombreux centres sont possibles ! C’est pourquoi, dans certains cas, le calcul est basé sur le centre de cure le plus proche.

    Cordialement

Écrivez-nous un commentaire