Le vieillissement normal du corps et de l’esprit

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 22 janvier 2018
  • Mise à jour : 22 janvier 2018

Contrairement à la pensée collective, le vieillissement n’attend pas la retraite pour se manifester. En effet, ce processus, qui porte le nom de « sénescence », se veut lent, progressif et irréversible. Silencieux au cours de la première tranche de vie (20 premières années), il commence à se manifester de différentes manières par la suite.

Le vieillissement normal, un processus qui débute dès la fécondation

Même si le vieillissement impacte tout un chacun, il ne s’exprime pas de la même manière selon les personnes. En effet, chacun évoluant dans un contexte bien spécifique, le vieillissement sera différent selon le type d’environnement dans lequel la personne a évolué et le mode de vie qui a été le sien. Là où certaines personnes vieilliront vite, d’autres subiront moins les conséquences du vieillissement et certaines exceptions sembleront ne pas vieillir.

Le vieillissement du corps, un phénomène biologique

En vieillissant, on assiste à des changements anatomiques et physiologiques. Le vieillissement entraîne des modifications dans l’ensemble du corps au plan cellulaire, tissulaire et organique. On constate un déclin général qui modifie à la fois le fonctionnement interne de la personne mais également son apparence extérieure.

Les cellules ne se divisent plus à partir d’un certain âge. Certaines vieillissent puis finissent par mourir. On perd environ un tiers de cellules entre 20 et 70 ans.

Les tissus sont eux aussi des touchés par le vieillissement. L’une des premières modifications à ce niveau correspond à l’apparition des rides qui marque une perte d’élasticité de la peau. Les muscles sont moins toniques, leur force s’amoindrit, accompagnée d’une perte d’endurance. Leur poids des muscles diminue de moitié entre 30 et 70 ans.

Les articulations connaissent elles aussi des changements, notamment avec une calcification des ligaments. Les os deviennent plus fragiles car ils se déminéralisent. Ce phénomène est à l’origine de l’ostéoporose. Globalement, on note un ralentissement psychomoteur général marqué par une diminution de l’équilibre et des réflexes.

Les cinq sens sont également affectés par le processus du vieillissement. La vue, le goût, l’ouïe et l’odorat connaissent une baisse de performances.

La taille et le poids diminuent, les cheveux blanchissent, tombent et les ongles deviennent cassants.

Le système cardio-vasculaire, l’appareil digestif, l’appareil urinaire et l’appareil respiratoire perdent en efficacité.

Les organes sexuels connaissent eux aussi des modifications avec la survenue de la ménopause chez la femme et l’augmentation du volume de la prostate chez l’homme.

Le vieillissement du système nerveux a également des conséquences sur la qualité du sommeil de nos aînés. Le temps de sommeil est réduit et ce dernier est déstructuré.

Le système immunitaire est moins vigoureux et les organes vieillissent eux aussi, tout comme le système nerveux marqué par une diminution des neurones corticaux. Cela a de nombreux impacts sur les capacités cognitives des personnes.

Le vieillissement de l’esprit, une conséquence directe du vieillissement du système nerveux

Globalement, on relève une baisse des fonctions intellectuelles avec l’âge. On note en effet une augmentation du temps de réaction, une diminution des capacités de concentration et d’attention ainsi que des capacités mnésiques. La résolution d’un problème complexe demandera par exemple plus de temps qu’avant. Les capacités d’apprentissage diminuent elles aussi en parallèle.

Des seniors épanouis malgré les pertes physiques et intellectuelles

La diminution des capacités physiques et intellectuelles n’est cependant pas une fatalité pour les seniors. En effet, dans le cas du vieillissement normal, ces derniers mettent en œuvre des compensations pour s’adapter aux différentes pertes qu’ils subissent. N’étant pas la cible de pathologies particulières venant se greffer au processus normal du vieillissement, ils vieillissent donc parfaitement heureux et épanouis.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Médecines douces pour soign...

Angines, rhumes, grippes, dépression saisonnière… Avec la baisse des températures, les...Lire plus...

Etre en forme et le rester ...

Qui eût cru que l’audition soit un levier de forme et de Bien-être ? Longtemps déconsid&e...Lire plus...

Devenir accueillant familia...

Si vous souhaitez devenir accueillant familial de personnes âgées ou de personnes adultes handic...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire