Le vieillissement pathologique

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 23 janvier 2018
  • Mise à jour : 23 janvier 2018

Le vieillissement pathologique correspond à un état dans lequel les facultés physiques et psychiques d’une personne ne sont plus optimales. Dans ce type de situation, on retrouve une ou plusieurs pathologies, avec une atteinte au niveau physique et/ou psychique.

Les pathologies psychiques liées à l’âge

Dans cette catégorie, on retrouve les difficultés mnésiques et de concentration qui pénalisent le quotidien des personnes âgées. Dans les cas les plus graves, on a affaire à des maladies dégénératives qui affectent le cerveau. Elles correspondent principalement à la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Des troubles du comportement sont associés aux troubles cognitifs, ce qui nécessite une prise en charge spécifique.

Les pathologies physiques liées à l’âge

On rencontre également des maladies dégénératives qui touchent notamment les os et les articulations. L’arthrose et l’ostéoporose concernent un grand nombre de personnes âgées, leur causant de pénibles douleurs quotidiennes, perturbant leur sommeil et restreignant sévèrement la pratique de certaines activités.
Par ailleurs, on retrouve les maladies vasculaires comme l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, l’arythmie cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux dans les pathologies physiques liées à l’âge.
Les troubles visuels, comme le glaucome et la cataracte, viennent également perturber le quotidien de nos aînés en leur faisant perdre leurs repères environnementaux.
Pour terminer, citons un autre problème de taille, souvent cause d’un repli sur soi et, par conséquence, de solitude. Il s’agit des troubles sphinctériens, c’est-à-dire de l’incontinence urinaire mais également de l’incontinence fécale.

Quelles sont les incidences du vieillissement pathologique sur le quotidien de la personne ?

Les conséquences du vieillissement pathologique sont multiples. Elles nécessitent généralement une prise médicamenteuse quotidienne pouvant avoir des effets secondaires indésirables.

Dans le cas de certaines pathologies, les personnes sont obligées d’être aidées par un tiers dans la réalisation des gestes quotidiens. Une relation de dépendance à l’autre prend parfois une place importante dans la vie de nos aînés, ce qu’ils ont souvent bien du mal à accepter.

C’est notamment le cas lorsqu’ils souffrent pathologies physiques. Ils peuvent en effet avoir besoin de l’intervention d’une aide-soignante à domicile pour le lever, la toilette, les déplacements, etc.

Dans le cas de problèmes de vue, se préparer à manger relève parfois du challenge. Les services d’aide à domicile représentent alors une aide précieuse pour les seniors car ils se chargent de leur livrer des repas prêts à être dégustés.

Lorsque les personnes souffrent de douleurs du fait d’une pathologie physique, le risque est qu’elles s’isolent, préférant se reposer à domicile. Il peut alors rapidement en découler une solitude pesante.

Les pathologies psychiques, elles, nécessitent une prise en charge spécialisée avec un accompagnement renforcé à domicile ou, dans les cas les plus complexes, une prise en charge en hôpital de jour voire un placement en institution.

Les conséquences dans la famille

Les aidants familiaux qui accompagnent leurs parents au quotidien souffrent également de ce type de situation car ils ont beaucoup à porter et se sentent isolés. Un sentiment d’épuisement et souvent retrouvé, parfois accompagné d’affects dépressifs ou d’anxiété.

Comment prévenir le vieillissement pathologique ?

Afin de ne pas franchir la barrière du vieillissement pathologique, il est primordial d’entretenir sa santé au quotidien et ce dès son plus jeune âge. Les habitudes de vie sont primordiales et il ne faut pas attendre l'heure de la retraite pour s’en préoccuper.

L’exercice physique est une base incontournable. Des séances de kinésithérapie peuvent également permettre à certaines personnes de conserver une meilleure mobilité. Dans tous les cas, l’activité quotidienne se doit d’être accompagnée d’une bonne hygiène de vie au niveau de l’équilibre alimentaire et d’une absence de tabagisme.

Il est également important de bénéficier d’une surveillance médicale régulière afin de prendre en charge au plus tôt d’éventuelles pathologies.

En résumé, pour bien vieillir, la règle est simple. Les seniors doivent profiter d’un quotidien agréable, varié, dépourvu de stress, fait de loisirs intéressants et de contacts sociaux qui seront source de satisfaction personnelle. Ils doivent donc mettre un point d’honneur au fait d’évoluer dans un environnement social riche et de pratiquer des activités stimulantes et décontractantes.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le vieillissement normal du...

Contrairement à la pensée collective, le vieillissement n’attend pas la retraite pour se manif...Lire plus...

Médecines douces pour soign...

Angines, rhumes, grippes, dépression saisonnière… Avec la baisse des températures, les...Lire plus...

Etre en forme et le rester ...

Qui eût cru que l’audition soit un levier de forme et de Bien-être ? Longtemps déconsid&e...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire