Tout savoir sur le psoriasis et comment s'en débarasser
- Par
- Mise en ligne : 20 décembre 2019
- Mise à jour : 13 juin 2022
Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ? Bien que les maladies de peau soient considérées comme bénignes, elles n'en sont pas moins incommodantes et difficiles à vivre pour les patients infectés. Seniors mag vous en dit plus sur l'une d'entre elles...
Le psoriasis est une affection cutanée relativement rare qui concerne seulement 2 % de la population et se caractérise par l’apparition de plaques rouges et sèches sur la peau. Elle est due à l’augmentation de la vitesse de multiplication des cellules de l’épiderme. Le psoriasis peut se localiser à de multiples endroits du corps. Il ne présente aucun danger pour la santé et ne peut évoluer de manière pathologique. Il s’agit plutôt d’un désagrément qui vient perturber la vie de la personne en termes de confort.
Les facteurs qui prédisposent à l’apparition du psoriasis
Les éléments conduisant à la survenue du psoriasis peuvent être multiples. D’une part, cette affection peut être liée à la prise de médicaments tels que les antidépresseurs et les hypertenseurs. À l’occasion d’une infection, le système immunitaire est surstimulé. Cela peut aussi entraîner un phénomène inflammatoire et être à l’origine de ce problème.Il apparaît que l’hérédité entre également en ligne de compte dans ce domaine.Le stress favorise également l’apparition du psoriasis.
Les manifestations du psoriasis
Le psoriasis se matérialise par des plaques rouges rondes ou ovales accompagnées de squames, c’est-à-dire de lamelles de peau qui se détachent. La particularité du psoriasis est de se manifester de manière symétrique sur le corps. Ainsi, les deux coudes ou les deux genoux peuvent être touchés. Le cuir chevelu est également en proie au psoriasis. On peut en trouver au niveau du bas du dos et des fesses. Parfois, c’est au niveau des plis (aine, aisselles et intra fessier) qu’il vient se localiser. Le visage n’est pas épargné au niveau des plis du nez et des joues. Le psoriasis peut également se développer dans de la paume des mains, sur les pieds et des ongles. Psoriasis et examensGénéralement, l’examen clinique suffit au médecin pour poser le diagnostic du psoriasis. Si l’apparence des rougeurs le questionne, il peut être amené à faire réaliser une biopsie.
Les différents traitements du psoriasis
Il n’existe pas de traitement miracle du psoriasis à proprement parler. On est plutôt sur un soulagement des symptômes et une augmentation du confort au quotidien. Lorsque le psoriasis est léger, une crème à base de vitamine D ou de dermocorticoïdes est généralement prescrite. Il faut éviter à tout prix de se gratter. Si le psoriasis est étendu, la prise en charge s’effectue par le biais de rayons ultraviolets au sein d’un cabinet dermatologique. Dans certains cas, la gravité du psoriasis nécessite la prise de médicaments comme l’acitétrine, le méthotrexate ou la cyclosporine.
Attention : Ces médicaments et la thérapie par ultraviolets sont interdits aux femmes enceintes.
Psoriasis et remèdes naturels
L’huile essentielle de camomille, l’aloé vera, l’argile blanche, l’infusion d’orties, les graines d’onagre et les bains au sel de la mer Morte sont excellents pour lutter contre le psoriasis.Est-il possible de prévenir l’apparition du psoriasis ?Même si le psoriasis est un phénomène difficilement contrôlable, on peut réduire les risques d’en développer. Il faut savoir que l’alimentation joue un rôle primordial dans la survenue de tous types d’affections cutanées. Certains aliments ont en effet tendance à favoriser le développement du psoriasis tandis que d’autres ont le pouvoir d’en réduire les symptômes.
Les gestes anti psoriasis
Les Oméga 3 sont des acides gras insaturés qui se trouvent dans le poisson. Le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng, l’anchois et l’anguille en sont particulièrement riches. Ils combattent l’inflammation cutanée et contribuent à la diminution des symptômes. La consommation de certains fruits et légumes contenant du béta carotène est également excellente pour éviter le psoriasis. Les carottes, les tomates, les épinards, la courge ou tout autre aliment riche en pro vitamine A doivent être bien représentés dans l’assiette. L'abricot est également un allié anti psoriasis. Ces différents aliments ont des propriétés anti oxydantes favorables à la peau. Le fait de protéger sa peau au soleil et de ne pas s’exposer trop longtemps est un geste positif. Par ailleurs, il est conseillé de se détendre (relaxation, sophrologie, marche...).
A noter : Les cures thermales en dermatologie (notamment à Avène les Bains) sont également très réputées pour soulager le psoriasis, parlez-en à votre médecin généraliste.
Le fait d’éviter de boire de l’alcool contribuerait à limiter les poussées de psoriasis.L’une des causes du psoriasis pouvant être psychologique, il peut également être intéressant de comprendre dans quelles conditions il surgit. Pour cela, l’accompagnement d’un thérapeute peut s’avérer bénéfique.L’utilisation du savon sous la douche est à bannir. Il faut privilégier le recours à un gel douche surgras sans savon. L’hydratation de la peau après la douche est également essentielle. L’application d’une crème hydratante est donc recommandée. Il vaut mieux éviter d’utiliser un sèche-cheveux et préférer un séchage naturel. Si ce n’est pas possible, on veillera à ce que le sèche-cheveux soit positionné à 20 centimètres du crâne au minimum.

Généralement connue sous le sigle HTA, l’hypertension artérielle est la maladie la plus...Lire plus...

La sécheresse oculaire devient gênante vous trouverez avec Seniors Mag les astuces pour y remé...Lire plus...

Le lien entre santé et alimentation a été établi il y a fort longtemps. Ce que nous in...Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire