Tout savoir sur le psoriasis et comment s'en débarasser

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 20 décembre 2019
  • Mise à jour : 20 décembre 2019

Le psoriasis est une affection cutanée relativement rare qui concerne seulement 2 % de la population  et  se  caractérise  par  l’apparition  de  plaques  rouges et sèches sur la peau. Elle est due à l’augmentation de la vitesse de multiplication des cellules de l’épiderme. Le psoriasis peut se localiser à  de  multiples  endroits  du  corps.  Il  ne  présente  aucun  danger pour la santé et ne peut  évoluer  de  manière  pathologique. Il s’agit plutôt d’un  désagrément  qui  vient  perturber la vie de la personne en termes de confort.

Les facteurs qui prédisposent à l’apparition du psoriasis

Les éléments conduisant à la survenue du psoriasis peuvent être  multiples.  D’une  part,  cette affection peut être liée à la prise de médicaments tels que les antidépresseurs et les hypertenseurs. À l’occasion d’une infection, le  système  immunitaire  est  surstimulé.  Cela  peut  aussi  entraîner un phénomène inflammatoire et être à l’origine de ce problème.Il apparaît que l’hérédité entre également en ligne de compte dans ce domaine.Le stress favorise également l’apparition du psoriasis.

Les manifestations du psoriasis

Le psoriasis se matérialise par des  plaques  rouges  rondes  ou ovales accompagnées de squames, c’est-à-dire de lamelles de peau qui se détachent. La particularité du psoriasis est de se manifester de manière symétrique sur le corps. Ainsi, les deux coudes ou les deux genoux peuvent être touchés. Le cuir chevelu est  également  en  proie  au  psoriasis. On peut en trouver au niveau du bas du dos et des fesses. Parfois, c’est au niveau des plis (aine, aisselles et intra fessier) qu’il vient se localiser. Le visage n’est pas épargné au niveau des plis du nez et des joues. Le psoriasis peut également se développer dans de la paume des mains, sur les pieds et des ongles. Psoriasis et examensGénéralement, l’examen clinique  suffit  au  médecin  pour  poser le diagnostic du psoriasis. Si l’apparence des rougeurs le questionne, il peut être amené à faire réaliser une biopsie.

Les différents traitements du psoriasis

Il n’existe pas de traitement miracle du psoriasis à proprement parler. On est plutôt sur un soulagement des symptômes et une augmentation du confort au quotidien. Lorsque le psoriasis est léger, une crème à base de vitamine D ou de dermocorticoïdes est généralement prescrite. Il faut éviter à tout prix de se gratter. Si le psoriasis est étendu, la prise en charge s’effectue par le biais de rayons ultraviolets au sein d’un cabinet dermatologique. Dans certains cas, la gravité du psoriasis nécessite la prise de médicaments comme l’acitétrine, le méthotrexate ou la cyclosporine.

Attention : Ces médicaments et la thérapie par ultraviolets sont interdits aux femmes enceintes.

Psoriasis et remèdes naturels

L’huile essentielle de camomille, l’aloé vera, l’argile blanche, l’infusion d’orties, les graines d’onagre et les bains au sel de la mer Morte sont excellents pour lutter contre le psoriasis.Est-il possible de prévenir l’apparition du psoriasis ?Même si le psoriasis est un phénomène difficilement contrôlable, on peut réduire les risques d’en développer. Il faut savoir que l’alimentation joue un rôle primordial dans la  survenue  de  tous  types  d’affections cutanées. Certains aliments ont en effet tendance à favoriser le développement du psoriasis tandis que d’autres ont le pouvoir d’en réduire les symptômes.

Les gestes anti psoriasis

Les Oméga 3 sont des acides gras insaturés qui se trouvent dans le poisson. Le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng, l’anchois et l’anguille en sont  particulièrement  riches.  Ils combattent l’inflammation cutanée et contribuent à la diminution des symptômes. La consommation de certains fruits et légumes contenant du béta carotène est également excellente pour éviter le psoriasis.  Les  carottes,  les  tomates, les épinards, la courge ou tout autre aliment riche en pro vitamine A doivent être bien représentés dans l’assiette. L'abricot est également un allié anti  psoriasis.  Ces  différents  aliments  ont  des  propriétés  anti oxydantes favorables à la peau. Le fait de protéger sa peau au soleil et de ne pas s’exposer trop longtemps est un geste positif. Par  ailleurs,  il  est  conseillé  de  se  détendre  (relaxation,  sophrologie, marche...).

A noter : Les cures thermales en dermatologie (notamment à Avène les Bains) sont également très réputées pour soulager le psoriasis, parlez-en à votre médecin généraliste.

Le fait d’éviter de boire de l’alcool contribuerait à limiter les poussées de psoriasis.L’une des causes du psoriasis pouvant  être  psychologique,  il peut également être intéressant  de  comprendre  dans quelles conditions il surgit. Pour cela, l’accompagnement d’un thérapeute peut s’avérer bénéfique.L’utilisation  du  savon  sous  la douche est à bannir. Il faut privilégier le recours à un gel douche  surgras  sans  savon.  L’hydratation de la peau après la  douche  est  également  essentielle. L’application d’une crème  hydratante  est  donc  recommandée. Il vaut mieux éviter d’utiliser un sèche-cheveux et préférer un séchage naturel. Si ce n’est pas possible, on veillera à ce que le sèche-cheveux soit positionné à 20 centimètres du crâne au minimum.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
L'hypertension artérielle

Généralement connue sous le sigle HTA, l’hypertension artérielle est la maladie la plus...Lire plus...

La sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire devient gênante vous trouverez avec Seniors Mag les astuces pour y remé...Lire plus...

L'alimentation pour les dou...

Le lien entre santé et alimentation a été établi il y a fort longtemps. Ce que nous in...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire