Côte d’Azur : les charmes du « hors saison »

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 08 juin 2023
  • Mise à jour : 08 juin 2023

On ne va pas l’apprendre à nos amis séniors ; voyager « hors saison » présente de multiples avantages : des prix plus attractifs, moins de foule, des interactions plus authentiques avec des locaux déstressés, un climat souvent plus doux... Si ces données se vérifient pour ainsi dire partout sur le territoire français, il est une région où elles sont encore plus prégnantes : c’est sur la Côte d’Azur. La « French Riviera » débarrassée de l’agitation de la haute saison, n’a plus que son meilleur visage à offrir ; et voici à quoi il ressemble...

Une authenticité retrouvée

Lorsque l’on sait que 7 millions de touristes étaient présents dans la région Provence Alpes Côte d’Azur durant l’été 2021 (année Covid !), on comprend que la région regorge de centres d’intérêt... Mais aussi, et surtout, que ces derniers jouissent d’une saveur toute particulière en dehors des périodes de vacances scolaires. 

Ainsi, que diriez-vous de découvrir le typique village de Saint Tropez vidé de ses Jet Setters ? De vous enivrer des parfums de Grasse sans patienter une heure avant, enfin, d’entrer chez Fragonard ? De vous prélasser sur les plages de sable fin sans que votre serviette ne soit collée à celle du voisin ? De vous offrir une croisière entre les îles du Lérins ou de Hyères, en ayant un panorama à 360° sur la mer et la nature exubérante, et non sur les milliers de bateaux alentours ? De visiter Monaco ou Eze Village sans tourner 45 minutes avant de réussir à vous garer ? De découvrir les villages perchés du Haut Var, et d’échanger avec les commerçants locaux qui, décontractés, retrouvent leur verve et leur joie de vivre Pagnolesque?...  

Et que dire des prix qui chutent, des moustiques qui disparaissent, de la végétation qui reprend des couleurs, des parkings qui se vident... Bref, vu sous cet angle, la région serait presque un enfer en plein été !

 

Quel type d’hébergement privilégier en basse saison sur la Cote d’Azur ?

Cette région étant l’une des premières destinations touristiques de France, l’offre d’hébergements y est particulièrement vaste et développée.

Hotels, villages de vacances, campings, gites, chambres d’hôtes, hébergements insolites... Les visiteurs ont l’embarras du choix, et les tarifs sont systématiquement inférieurs dès lors que vous évitez le pic 14 juillet / 15 août. 

L’offre va ensuite quelque peu se restreindre avec l’arrivée de l’hiver. Par exemple, les campings et certaines locations entre particuliers ne seront plus disponibles. En revanche, le printemps et l’automne sont des saisons extrêmement agréables, et propices à découvrir des trésors locatifs !

Une végétation luxuriante, des pelouses verdoyantes, des températures qui restent agréables tant dans l’air qu’à l’intérieur des piscines... Exit les moustiques, la canicule et les voisins bruyants, et pourtant ; les prix peuvent chuter de 30 à 40% !

 

Le tips de Sénior Mag :

Cette jolie villa située dans le Var, à Fayence, qui offre 3 chambres doubles, une vaste pinède et une piscine... Les propriétaires vous proposent en septembre et en octobre, un séjour tout confort, d’une quiétude absolue, et avec un large éventail d’excursions : le lac de Saint Cassien, les villages perchés, les gorges du Verdon, le massif de l’Estérel, la découverte de Grasse, Cannes ou Nice, etc.

Un tarif particulier est réservé aux lecteurs de Sénior Mag, soit 1 200 € la semaine, au lieu de 1 600.

Les petits enfants, et compagnons à 4 pattes sont plus que bienvenus !

Pour tous renseignements ou réservation, contacter Valérie au 07 69 41 01 93

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Cap vers la montagne pour l...

Les conséquences du changement climatique sur le tourisme hivernal d’altitude sont déjà...Lire plus...

City trip en Bourgogne

On y mange bien et on y boit (très) bien... Mais n’évoquer que ces atouts bourguignons, m&ecir...Lire plus...

City Trip à Dole !

Située en plein cœur du Jura, Dole est une commune qui fait partie de la région culturelle et ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire