De Marbella à Gibraltar : Un dépaysement au sud de l’Europe entre l’Espagne et ce territoire anglais

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 09 janvier 2018
  • Mise à jour : 17 avril 2018

80 Km seulement séparent la ville de Marbella au territoire de Gibraltar. 1h20 de trajet qui vous permettent de passer de la douceur andalouse à la vie trépidante du rocher britannique.

Marbella nichée dans une jolie baie, présente un caractère typiquement andalou, avec ses maisons blanchies à la chaux et ses orangers qui embellissent les rues et les places. Les ruelles fleuries du vieux Marbella font oublier la circulation, le béton et l’animation de la Costa Del Sol. C'est l'endroit idéal pour déguster tranquillement les spécialités de la délicieuse gastronomie locale. L’ancien quartier arabe est un véritable dédale de ruelles étroites et tortueuses dans lesquelles on se perd agréablement.

Marbella en Andalousie

La célèbre Place des Orangers (Plaza de los Naranjos) est le centre névralgique du vieux Marbella, aussi incontournable que la Place des Lices à Saint-Tropez. Vous profiterez pour vous arrêter à l'église de Nuestra Señora de la Encarnacion, au musée de la gravure espagnole contemporaine, au musée du bonzaï ou devant la Vierge au Balcon, entourée de bougainvilliers. A 2 km, vous pourrez visiter la mosquée de Marbella derrière laquelle se cache la résidence du roi Fahd (une copie de la Maison-Blanche !).

Côté mer, les longues plages sont plus fréquentables à la mi-saison qu’en plein été car bondées et très bruyantes quand le sable est brûlant mais quelque soit la période vous goûterez à la cuisine locale dans les "chiringuitos", ces petits snacks que l'on trouve sur toute la Costa del Sol.

Puerto Banus en Espagne

A 6 km de Marbella, Puerto Banus plus qu’un port de plaisance, est une marina où se concentrent nombre de célébrités locales ainsi que presque mille voiliers et yachts, tous plus luxueux les uns que les autres. On y trouve une multitude de restaurants, de bars, d'antiquaires et de boutiques de luxe, souvent ouverts toute la nuit en saison. A vous donc de choisir entre le charme andalou et le luxe espagnol qui ressemble étrangement à côte d’Azur !

Plus au sud, Estepona a su garder son âme espagnole. Voici quelques monuments à visiter au centre d’Estapona : l'église de Nuestra Señora de los Remedios, la Torre del Reloj, l'ermitage du Calvario, les murailles du château, le Palacio del Marqués de Mondéjar (palais du Marquis de Mondéjar), la Casa de la Borrega, les tours de vigie, le musée ethnographique, le musée de la tauromachie, le musée de paléontologie, le musée d'archéologie. Une journée est nécessaire à Estapona pour s’imprégner de l’histoire. De plus si vous êtes amateurs de golf sachez que 8 golfs sont répartis dans cette ville.

Gibraltar au sud de l'Espagne

Gibraltar est un territoire britannique d'outre-mer, possession du Royaume-Uni depuis 1704, situé en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Une grande partie du territoire comprend l'immense Rocher de Gibraltar. Gibraltar qui est un des territoires les plus densément peuplés au monde (4 290 hab./km² le tout sur 6km²), plus en plus forte fait partie de l'Union européenne depuis 1973. Voilà pour ce qui est de la présentation succincte.

Mais lors de votre approche de Gibraltar, vous apercevez au loin cet immense rocher sorti de nulle part, puis la circulation s’intensifie entre voitures, cars, camions, on dirait que tout le monde s’est donnez rendez-vous ici. La conduite se fait à droite comme en Espagne même s’il y a indifféremment des véhicules avec le volant à droite ou à gauche. Tout est bétonné, les parkings sont construits en gagnant sur la mer, on passe la douane, on change de pays, de culture, nous voilà à l’heure britannique !

Les Britanniques ont maintenu dans le passé une présence militaire importante à Gibraltar. Cette présence est à présent réduite, mais il en reste encore beaucoup de traces. Bien que la majorité de sa population y soit opposée, Gibraltar est revendiqué par l'Espagne et la question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques.

Singes à Gibraltar

Le point culminant est le rocher de Gibraltar (rocher calcaire culminant à 426 m), réserve naturelle peuplée par des macaques berbères - les seuls singes sauvages d'Europe. On peut les approcher en rejoignant « La Roca » par le téléphérique (montée en 6 minutes).

A Gibraltar vous pouvez également visiter la grotte de Saint-Michel qui remonte à la préhistoire et qui, aujourd'hui, est un auditorium unique pour les concerts, ballets et représentations théâtrales.

A voir également la Grotte Cathédrale. On pensa longtemps qu’elle était sans fond ce qui a sans doute donné naissance à l'histoire selon laquelle Gibraltar était liée à l'Afrique par un passage souterrain de plus de 15 miles (24 kilomètres) de long sous le détroit de Gibraltar. La grotte se compose d'un hall supérieur avec 5 couloirs se communiquant et des rochers entre 40pieds (12,2m) et 150pieds (45,7m) pour une plus petite salle.

Mais quand on va à Gibraltar c’est surtout pour profiter du commerce. Ici toutes les marchandises et les services sont vendus sans taxe sur la valeur ajoutée, ce qui explique l'implantation de plusieurs grands magasins britanniques : Marks and Spencer, BHS, Dorothy Perkins, et tous les magasins de tabacs, d’alcools, de souvenirs, d’appareils photos, camescopes, téléphones, articles en cuir …

La devise est la livre de Gibraltar, qui a une parité de un pour un avec la livre sterling, laquelle a aussi cours à Gibraltar. Par ailleurs la majorité des magasins et des restaurants acceptent aussi les euros.

Enfin avant de repartir vous irez jusqu’à Europa Point. Cette pointe, la plus méridionale de Gibraltar, est l'une des "colonnes d'Hercule" de l'Antiquité. La seconde se trouve de l'autre côté du détroit, à 32 km de là. Par beau temps, la côte marocaine est très visible du haut d'Europa Point.

En dehors de l’Andalousie, l’Espagne possède un littoral remarquable avec de nombreuses plages très bien équipées et sécurisées en période estivale.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le Canada: les grands espaces

Le Canada, deuxième plus grand pays du monde par sa superficie après la Russie propose une infinie d...Lire plus...

La Corse : les principaux p...

"Le soleil a tellement fait l'amour à la mer qu'ils ont fini par enfanter la Corse" Antoine de Saint Exup&e...Lire plus...

Vacances : profiter de séjo...

Voyager à moindre coût après 60 ans c’est possible avec la carte SNCF ou de Air France. ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire