Espagne : où partir en bord de mer ?

  • Par Guillaume Faux
  • Mise en ligne : 02 avril 2018
  • Mise à jour : 20 avril 2018

30 à 40 % moins chère que la France, les stations balnéaires espagnoles attirent de plus en plus de touristes français. Hors saison, de nombreux retraités y viennent pour plusieurs semaines pour profiter d’un ensoleillement exceptionnel. Quelle destination choisir ?

Côté Atlantique

La côte Atlantique espagnole est peu connue et moins urbanisée que la côte méditerranéenne. Sans doute à cause d’un climat extrêmement capricieux … mais en contre partie le littoral est très verdoyant !

Le Pays Basque est le plus proche de la France. San Sebastian est la ville la plus importante et la plus agréable. On y trouve également de petits villages de pêcheurs plus calmes et plus authentiques. Bilbao est également une ville importante.

On arrive ensuite en Cantabrie, une région avec de hauts sommets en bord de mer (c’est ici que l’on trouve les pics d’Europe). Le climat est très variable et la pluie est fréquente, y compris en plein été ! Santanter, Castro Urdiales et Noja sont les stations balnéaires les plus réputées.

Puis, place aux Asturies et sa Costa Verde accidentée avec ses nombreuses plages et cirques ! Une côte sauvage avec des étés doux. Pour ceux qui n’aiment pas les grosses chaleurs !

La Galice est la dernière région avant le Portugal. Les paysages sont sauvages. Ils se rapprochent de notre Bretagne.

Côté Méditerranée

A la différence de la côte atlantique, la côte méditerranéenne est très urbanisée et même totalement bétonnée dans certains secteurs …

La Catalogne est la région la plus fréquentée par les français. Même si certains secteurs sont réservés à du tourisme de masse (Lloret de Mar, Rosas, Empuriabrava, …), certains secteurs sont préservés à l’image de Palafrugell, de Tossa de Mar ou du parc naturel de l’Ebre (sud de Tarragone, équivalent à notre Camargue).

La région de Valence est totalement différente du nord de l’Espagne. Valence est la ville la plus importante et très agréable à visiter. Côté plage, on y trouve des plages urbaines très agréables ainsi que des plages totalement sauvages côté sud. Alicante est la deuxième ville importante.

Côté sud, l’Andalousie avec ses maisons blanches, ses jolis villages et ses belles plages. Si certains secteurs sont très urbanisés (Costa del Sols), on y trouve quelques villes intéressantes à l’image de Malaga, Marbella, Cadix, … mais attention, le climat sur la côte sud peut être très changeant à cause de l’Atlantique.

Comment choisir ?

Ceux qui recherchent de l’animation et de chaleur iront sur la côte Méditerranéenne sans hésiter ! Pour un côté plus sauvage, la côte Atlantique sera plus adaptée.

Pour vous aider, le site espagne.plages.tv détaille toutes les plages et stations balnéaires espagnoles avec de nombreuses photos.

Quelle est la meilleure saison pour partir ?

La météo sur la côte Atlantique est très capricieuse. Il est conseillé de partir entre mi-juin et mi-septembre mais sans garantie de sortie de maillot ! Pour la côte méditerranéenne, la saison commence début mai et se termine début novembre. On peut s’y baigner de début juin à mi-octobre.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Voies de recours en cas de ...

La SNCF est tenue de mettre à disposition des voyageurs des moyens de transport fiables et ponctuels. Cela ...Lire plus...

Les incontournables de Sydney

Sydney, est la ville de la disproportion, du grandiose, du dépaysement mais surtout du « laid ba...Lire plus...

Islande : un nouveau souffl...

Au coeur des Fjords de l'Est, dans la région de l’Audurland encore peu connue des touristes, la ville...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire