ÊTRE AMOUREUX QUAND ON EST SENIORS !

  • Par Guillaume Faux
  • Mise en ligne : 14 février 2022
  • Mise à jour : 30 novembre 2022

Le 14 février tous les amoureux sortiront les bougies et se retrouveront en tête à tête pour une belle soirée. Mais pour certains seniors ce n’est pas toujours la journée la plus festive... Alors comment trouver chaussure à son pied ?

LA FIN DE CARRIÈRE MARQUE UN GRAND CHANGEMENT

Le passage à la retraite est souvent un moment de remise en question et les réponses ne sont pas toujours les mêmes que celles de son conjoint. Comment va mon couple ? Comment va-t-il évoluer alors que nous n’avons plus d’activités professionnelles ? Est-ce que je suis prêt(e) à plus de tête-à-tête maintenant que nous partageons toutes nos journées ? Qu’est-ce que je souhaite pour ma vie sentimentale ?

LES DIVORCES ONT TENDANCE À PROGRESSER

Depuis quelques années au moment de la retraite, certains seniors font le triste constat d’une vie monotone, sans projet et préfèrent reprendre leur liberté pour chercher le ou la partenaire qui correspond à la personne qu’il ou qu’elle est devenue. Après avoir vécu une ou plusieurs longues histoires, le senior sait désormais ce qu’il souhaite pour sa vie amoureuse. C’est pour cela que les rencontres seniors sont encore plus intenses, car chacun sait précisément ce qu’il désire trouver chez l’autre : on ne perd plus de temps avec des rencontres qui n’apportent plus rien d’intéressant à sa vie. De plus les seniors évoluent de nos jours dans des configurations familiales qui aident également à franchir le pas  : divorce des enfants, familles recomposées, familles monoparentales … la société évolue et les seniors osent maintenant repenser leur avenir.

ÊTRE SENIOR NE VEUT PLUS DIRE VIVRE SEUL

Une personne qui démarre sa retraite reste active et consciente des nombreuses années qui lui restent à profiter de la vie : voyages, découverte d’activités, sorties culturelles : tout est fait pour que les seniors ne s’ennuient pas ! Or s’amuser, voyager, danser, bricoler seul(e) n’est pas dans la nature humaine. On aime partager et fonctionner en binôme !

ON AIME AIMER ET ÊTRE AIMÉ

Cela fait aussi partie de la nature humaine ! Selon une étude menée par EliteRencontre auprès de 457 seniors célibataires vivant en France, l'amour et la sexualité gardent une place importante dans leur vie. En effet, 96 % se disent prêts à tomber amoureux et à s'engager dans une relation sérieuse. Et même si 80 % ne manifestent pas l'envie de se marier ou remarier, 9 personnes sur 10 affirment toujours croire au grand amour. La vie de célibataire des seniors présente des côtés positifs, car ils savent dorénavant mieux ce qu'ils veulent lorsqu'ils recherchent un partenaire, et 10 % d'entre eux apprécient même goûter à nouveau aux joies du jeu de séduction ! D'après cette étude, 43 % déclarent que les sites de rencontres sont le meilleur moyen de faire des rencontres. Reste 57% qui ont plutôt recours aux agences conseils (ou qui attendent la rencontre au coin de la rue !). Entrer dans une agence c’est avoir une écoute d’un professionnel  ; c’est être aidé pour affiner et préciser sa recherche.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Je fais moi-même mes décos ...

Après deux Noëls passés en petits comités, voire en visioconférence, celui qui ar...Lire plus...

Interview avec Bernard Hinault

Entrer dans l’univers de la retraite de Bernard et Martine Hinault, c’est d’abord avancer dans u...Lire plus...

Interview avec Cédric Buisson

L'activité sexuelle des seniors ce sujet à la fois tabou et mystifié, et si tout ce que nous ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire