Les incontournables de Florence en Italie

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 27 octobre 2017
  • Mise à jour : 05 décembre 2017

Florence, ville toscane, aux multiples trésors architecturaux regorge de monuments et d’œuvres d’art. Berceau de la Renaissance, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce musée à ciel ouvert nous présente une richesse artistique exceptionnelle qui vaut bien le détour.

Commencez votre visite par la Galerie de l'Académie. Ne manquez pas le David de Michel-Ange, un magnifique chef d'œuvre en marbre de 5 m de haut, sans aucun doute la statue la plus célèbre au monde !

Puis enchaînez sur une visite à pied du centre historique de la ville. Vous découvrirez la majestueuse cathédrale Santa Maria del Fiore, avec sa superbe façade de marbres polychromes et la coupole dessinée par Brunelleschi et jamais égalée.

Le Campanile élaboré par Giotto mérite également que l’on s’y arrête. Un des plus beaux d’Italie, alternance de marbres polychromes dans un style florentin, et intérieur gothique…

Puis vous admirerez l’œuvre que Ghiberti a mis 27 ans à réaliser : le baptistère et ses portes monumentales. D’ailleurs la porte principale est décorée de scènes de la Bible.

Passez sur la Piazza della Signoria : Une place où plutôt un splendide musée de sculptures en plein air avec la fontaine de Neptune et où domine le célèbre et majestueux Palazzo Vecchio. Le Palais-forteresse devenu la mairie, qui offre une succession de salles richement ornées, notamment la salle des Cinq-Cents).

Ponte Vecchio à Florence

Vous passerez sur Le Ponte Vecchio : Le plus ancien pont de Florence. Ce pont médiéval est le plus célèbre, portant boutiques et maisons et offrant une vue magnifique sur le fleuve Arno.

Vous terminez votre journée par une visite guidée de la Galerie des Offices. Ce musée abrite les œuvres de Botticelli (La Naissance de Vénus, Le Printemps), de Léonard de Vinci (L’Annonciation), de Michel Ange et de Rubens. Fleuron des musées florentins, c’est l’un des plus anciens et des plus beaux musées de peinture du monde. Il est exceptionnel !

Et s’il vous reste encore un peu de temps rendez vous au Palazzo Medici Riccardi. Ce Palais provincial aujourd’hui voué à un rôle administratif, est un édifice construit pour les Médicis au XVème siècle puis vendus aux Riccardi. Il abrite la fresque du Cortège des Rois Mages par Benozzo Gozzoli, cachée à l’étage dans la chapelle.

Ne partez pas de Florence sans avoir frotté le nez de la statue du porcelet de Florence (Il Porcellino) pour vous porter bonheur !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Ile de La Réunion: la natur...

A la Réunion la nature réunit tout ce qu’elle a de plus sauvage, de plus grandiose, de plus na...Lire plus...

Andorre: perchée entre la F...

L'Andorre est surtout connue pour le Pas de La Case, où l'on peut acheter cigarettes, alcools, parfums, pro...Lire plus...

Camping-Cars, quoi de neuf ?

Alors que les salons, les portes ouvertes, et autres évènements se préparent à la rent...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire