Que visiter sur l'ile de la Réunion ?

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 24 octobre 2017
  • Mise à jour : 19 janvier 2018

Cascade sur l'ile de la réunionA la Réunion la nature réunit tout ce qu’elle a de plus sauvage, de plus grandiose, de plus naturel. Les paysages explosent de tous côtés, que l’on soit face à des chutes d’eau, près du volcan, près d’une falaise, dans une forêt à la faune tropicale, au bord d’un lagon… Visite guidée entre St. Denis au nord de l’île et le Piton de la Fournaise.

Entrer à la Réunion par St. Denis permet de vous imprégner de l’ambiance créole en parcourant notamment la « Rue de Paris » avec ses jolies maisons typiques. Vous déambulerez dans le grand marché aux saveurs plus exotiques les unes que les autres. Essayer de rencontrer la famille Rouloff, un des derniers producteurs de la fameuse vanille Bourbon. Puis prenez la route pour découvrir les différents tableaux d’une nature luxuriante.

La montée vers le Cirque de Salazie est un véritable enchantement dans un jardin de verdure et de cascades dont le « Voile de la Mariée ». Prévoyez une balade pédestre en forêt vers l’îlet de Bernahot à la découverte de la flore sauvage et des fleurs tropicales. Depuis l’îlet vous verrez au loin le village créole d’Hell Bourg mais si vous pouvez rejoindre ce village faites-le. Vous apprécierez l’architecture des cases créoles et les modes de vie typiques des habitants.

Volcan sur l'ile de la Réunion

Plus au sud de l’île mais tout de même au nord de Cilaos, le piton des Neiges offre la plus belle balade de la Réunion. L’ascension se fait à travers une forêt de tamarins, de goyaviers… Au sommet, le panorama est fantastique : les cirques de Cilaos et Salazie, les plaines des Cafres et des Palmistes, les sommets voisins. Attention tout de même, grimper sur le piton des Neiges nécessite d’être bien entraîné à la marche.

Situé à 12 km au nord de Saint-Louis, L’Entre-Deux est un petit village classé "Station verte de vacances". De jolies maisons créoles sont cachées par une végétation luxuriante, dans un décor de montagnes. L’Entre-Deux s’avère une pause intéressante entre deux randonnées ; mer et montagne sont au rendez-vous.

Paysage de l'ile de la Réunion

La route qui mène au Piton de la Fournaise est aussi impressionnante, incroyable que le volcan en lui-même. Tout au long de l’expédition les paysages uniques et insolites se succèdent. Il faut marquer un arrêt panoramique au Nez de Bœuf pour sa vue plongeante sur la vallée de la Rivière des Remparts. Puis la traversée de la plaine des Sables (un no man’s land impressionnant avec son paysage lunaire et ses cratères millénaires), nous mène vers un immense belvédère, le « Pas de Bellecombe » qui offre une vue globale du volcan avec ses deux sommets le Bory et le Dolomieu, ses différents cratères et les coulées de lave.

Au plus bas de l’île, près de Saint-Philippe, le Jardin des Parfums et des Épices possède plus de 1 500 essences différentes, depuis plus de 200 ans. Ce jardin privé est une forêt de tamarins, palmistes, manguiers, caféiers, girofliers … Un voyage unique pour les 5 sens !

Plage sur l'ile de la Réunion

A savoir : La Côte ouest de l’île est connue pour ses plages de sable blanc qui sont très fréquentées par les touristes car les régions montagneuses avec leurs paysages somptueux ne sont pas loin. A l’est,l’île offre une nature plus luxuriante avec de nombreuses plantations de canne à sucre et de vanille. Peut-être moins prisée par les touristes car cette partie de l’île est souvent arrosée par les pluies (pluies qui sont stoppées par les montagnes et qui épargnent ainsi la côte ouest de la Réunion) il n’en reste pas moins que pour connaître les différentes facettes de la Réunion un tour complet de l’île s’impose. Les côtes ne se ressemblent absolument pas : Lagons et sable à l’ouest, falaises et lave au sud-est … La Réunion est avant tout une île volcanique et montagneuse. Il n’y a pas que de vastes plages bordées de cocotiers. Nous ne sommes pas aux Antilles !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Andorre: perchée entre la F...

L'Andorre est surtout connue pour le Pas de La Case, où l'on peut acheter cigarettes, alcools, parfums, pro...Lire plus...

Camping-Cars, quoi de neuf ...

Alors que les salons, les portes ouvertes, et autres évènements se préparent à la rent...Lire plus...

Quelques idées pour découvr...

La ville éternelle est une ville plein de promesses : des ruelles colorées, des vestiges antiques, d...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire