L'incomparable Pérou !

  • Par Guillaume Faux
  • Mise en ligne : 06 décembre 2021
  • Mise à jour : 28 novembre 2022

Avec un salaire moyen d’à peine 500 € par mois, le Pérou va chercher sa bonne fortune ailleurs ! Ses trésors sont naturels, culturels, humains et spirituels... Ils marquent ses visiteurs d’une emprunte indélébile, à tel point que nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils parcourent le monde ensuite, disent toujours avec résignation... C’est bien, mais c’est pas le Pérou !

DES PATRIMOINES HISTORIQUES ET CULTURELS FASCINANTS

Le fait que le Pérou ait été élu deux fois de suite "Meilleure destination culturelle" aux World Travel Awards ne doit rien au hasard !

Il y a, bien sûr, le Machu Pichu, cette extraordinaire cité inca du XVème siècle perchée à 2 430 m au milieu de la forêt tropicale, qui figure parmi les 7 merveilles du monde...

Mais le pays est aussi riche de 12 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, tous plus fascinants les uns que les autres.

Citons par exemple, le site archéologique de Chavín qui recèle des sépultures pré-incas, ou bien les lignes de Nasca l'un des endroits les plus mystérieux du monde où l’on peut observer, en plein désert, des figures géométriques qui abritent des formes de plantes et d'animaux tracées sur plus de 700 km2.

Comment, ne pas évoquer également le "berceau du monde" : le lac Titicaca... ? Perché à 3800 m d'altitude, il a inspiré les Aymara, puis les Quechuas qui y voyaient le lieu de naissance de Viracocha, le dieu créateur du monde...

Soulignons également la beauté du site archéologique d’El Brujo, composé de pyramides abritant la Dame de Cao, une momie couverte de pierres précieuses.

Et que dire de la ville de Cuzco : ses palais incas, ses maisons coloniales dotées de balcons en bois sculpté, son artisanat vieux de 4000 ans qui donne la part belle à la laine issue des poils d’alpaga ou de lama...

  

UN PATRIMOINE NATUREL EXCEPTIONNEL

Avec sa côte chaude et désertique, les reliefs spectaculaires de la Cordillère des Andes, la nature exubérante de sa jungle amazonienne et ses surprenants déserts, le Pérou est, là encore, détenteur de distinctions mondiales : le pays figue en effet dans le top 10 de ceux offrant la plus grande éco- diversité...

Et ses deux parcs naturels inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco illustrent tout à fait cette réalité. Le contraste est en effet saisissant, entre, d’une part, Huascarán, au nord, qui mêle paysages de glaciers, lac gelés et forêts de polylepis, et, d’autre part, au sud-est, Manú, qui offre une immersion dans la jungle amazonienne où l’on peut croiser, de temps à autre, un jaguar.

D’ailleurs, la faune péruvienne est tout aussi variée que ses paysages. On croise ainsi des lamas qui traversent les Andes en toute quiétude, on admire les oiseaux de toutes tailles et couleurs du lac Titicaca, ou la loutre géante d’Amazonie ; et on reste stupéfait devant la splendeur des aigles qui survolent tout le pays…

 

RÉGALEZ-VOUS, VOUS ÊTES AU PÉROU !

Et une récompense mondiale de plus ! Le Pérou excelle aussi en gastronomie... Il a en effet été nommé huit années consécutives "Meilleure destination gastronomique" aux World Travel Awards.

Il y a d'abord les plats incontournables, comme le ceviche (poisson mariné dans du jus de citron vert, de l’ail, de la coriandre), l’ají de gallina, (plat typique à base de poulet et de piment), ou encore l’ocopa, un plat préparé avec des pommes de terre et du piment nappés de sauce à la cacahuète.

La ville d'Arequipa dans le sud du pays a vu naître le chupe de camarones, une délicieuse soupe d’écrevisses.

Les Andes offrent aussi des saveurs atypiques, telles que le Cuy, ce cochon d’Inde, rôti ou frit, et servi en brochette.

 

UN PEU DE SPORT ?

Avec sa douzaine de fleuves, le pays est la destination parfaite pour les amateurs de canotage.

Les férus de trekking et d’alpinisme quant à eux se régaleront dans la Cordillère des Andes, avec, notamment, la découverte des volcans d’Huaraz et d’Arequipa.

La Cordillère Huayhuash est, elle, connue pour être l'une des plus belles randonnées du monde. Dans le nord du pays, la zone du Callejón de Huaylas, sur la Côte Pacifique, abrite la plus belle montagne du globe : l’imposant Alpamayo.

Une fois atteint, ce pic de la Cordillère des Andes qui culmine à près de 6000 mètres offre un panorama époustouflant entre pics enneigés et lacs d'altitude bleu turquoise.

Plus atypique, pourquoi ne pas s’initier au sandboard... Le "ski des dunes" ? Il se pratique à Ica, dans la zone désertique à l'ouest du pays et offre des sensations uniques !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
BON WEEK-END BERLINOIS !

À quelques heures de vol de Paris, la ville de Berlin séduit par son patrimoine historique d’u...Lire plus...

PARTIR EN VACANCES AVEC SES...

L’été vit ses derniers moments, les feuilles jaunissent doucement à la cime des arbres ...Lire plus...

LA VALLÉE DE LA LOIRE SES C...

À nouvelle année, nouveaux projets ! Alors que s’éloigne doucement – mais esp&eac...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire