L'Indonésie hors des sentiers battus

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 04 janvier 2019
  • Mise à jour : 21 janvier 2019

Les amateurs d’îles méconnues peuvent se réjouir ! Les îles de la Sonde très atypiques, aux paysages spectaculaires, sont encore à l'écart du monde moderne. Si vous souhaitez retrouver l'ambiance de Bali d'il y à 20 ans, Flores vous comblera. Tout comme les Célèbes, encore authentique, sauvage et éloignée des flux touristiques, Flores, offre aux voyageurs des volcans actifs et des forêts luxuriantes, des rizières et des savanes arides, mais aussi des îles désertes.

Ces îles paradisiaques sont à explorerez lors d'une petite croisière en fin de séjour jusqu'à l'île de Komodo, où se cache le fameux dragon !

Dans le village Wuring, un village buginais, découvrez les maisons construites sur pilotis au-dessus de la mer, et les coutumes locales. Le must : confier votre sommeil dans ce bel hôtel qui flirte avec le clapotis de l’eau.

Maisons sur pilotis - Indonésie

Visitez le marché aux fruits de Maumere, l’arrêt au village de Sikka au centre d’Ikat, la vieille église portugaise et les femmes qui travaillent selon un processus traditionnel de teinture et de tissage vont vous surprendre. Ne résistez pas au plaisir d'un arrêt à la plage de sable blanc de Paga pour déjeuner dans un restaurant local. Pour dormir, le village traditionnel de la tribu Lio vous accueillera : ici toutes les maisons sont construites sur pilotis pour se protéger des animaux.  Dormez en écolodge au cœur d'une végétation luxuriante et de rizières…Magique ! 

Au village de Blidit au pied du volcan Egon (1700m), commencez votre ascension pour le volcan au cœur d'une forêt d'eucalyptus, puis descendez dans le cratère, si l'activité volcanique le permet, pour approcher les fumerolles et découvrir les belles cristallisations de souffre. Impressionnant !

Volcan en Indonésie

Il faut être sportif car l'ascension du volcan Lya impose 1h30 de marche et 460 m de dénivelé positif. Et là, du sommet, outre le panorama, ce sont de nombreuses fumerolles et des couleurs rouge et jaune qui s’offrent à la vue. Régalez vos pupilles et filez sur le site de Penggajawa, en bord de mer, où l'on vient ramasser d'étranges et magnifiques galets bleus. Chaque jour, cinq tonnes de ces dragées géantes sont prélevées par les villageois et exportées au Japon pour la décoration des jardins. Réflexion, inspiration oblige !

Approchez le volcan de Kelimutu (1640m) lors d’une marche d’environ une demi-heure qui conduit au bord des 3 lacs de couleurs différentes (vert, bleu et noir) pour assister au lever du jour. Féérique ! Cap ensuite vers la côte est de Flores et la ville de Ende avec une balade dans les ruelles du village de Wolotopo dont la spécialité est le tissage de l'ikat et une architecture à forte typicité : de superbes longues maisons.

Au pied du volcan Inerie (non actif), marchez dans la forêt de bambous pour arriver au village de Pay Ngada. Vous y découvrirez des maisons traditionnelles sacrées qui ont des toits très hauts. Notre conseil, profitez-en avec un  pic-nic  près d'une rivière d'eau chaude à nage…Royal !

Partez explorer le village Aimere, un des plus beaux villages du pays Ngada. Outre l'intérêt ethnologique, le village offre un spectaculaire panorama sur la plaine et la forêt. Les habitants ont conservé leurs croyances ancestrales et leur mode de vie, que vous observez dans leur «Ngadhu» et «Bhaga». (Ngadhu et Bhaga sont des huttes coniques en toit de chaume qui symbolisent les esprits hommes et femmes). Découvrez également une distillerie de vin de palme (Arak). Déjeunez à Barong et partez pour le lac Ranamese.

Rizières en Indonésie

Prenez le cap pour Ruteng, avec ses incroyables rizières en terrasse de Mano avec une vue magnifique sur le lac Ranamese. Nous vous conseillons de passer la nuit dans un hôtel simple tenu par des religieuses. Dépaysement assuré !

Allez en pays Manggarai en faisant route pour Denge, ponctuée d'arrêts dans un paysage de rizières étonnantes. A Cara, les rizières sont partagées, car cultivées en toile d'araignée... Cette forme de culture tient à la coutume Manggaraian qui répartit les terres, en part de gâteau, proportionnellement au nombre de membres dans la famille ! 

Paysage de l'Indonésie

Ne manquez pas la randonnée vers le village de Wae Rebo qui permet de s’immerger dans l’harmonie architecturale de maisons en cercle à plus de 1000m d'altitude au cœur de superbes montagnes luxuriantes. Les rencontres avec les villageois, leurs coutumes, leur mode de vie et croyances très singulières n’ont pas fini de vous épater !

Profitez du voyage pour faire une croisière de 2 jours à la découverte des petites iles de la Sonde qui s’offre à vous. D’abord, l'ile de Rinca pour  découvrir de nombreux animaux, dont le cerf de Java, des chevaux, quantité d'oiseaux, buffles sauvages et le dragon de Komodo , puis l'île de Kamping où il ne faut pas résister à la baignade dans cette magnifique crique et faire du snorkling (masque - tuba). Le décor de carte postale exotique s’anime en permanence par l’omniprésence de ce sable blanc et ces fonds marins exceptionnels.

Komodo, son Dragon, son île : Dernier rescapé de l'ère préhistorique, le fameux dragon de Komodo, peut être observé en Indonésie. Le plus grand lézard du monde peut atteindre 3 mètres de long et peser plus de 150 kg.

Au-delà de cette étonnante rencontre, vous pourrez accoster et vous prélasser sur des plages de sable blanc désertes, vous baigner dans des eaux turquoises et transparentes de la mer de Flores, et explorer de superbes sites de plongée rien qu’en surface de l’eau. L'île abrite également bon nombre de macaques, sangliers, biches ou encore buffles sauvages.

Ici, on ralentit sa cadence avec une découverte à pied pour être au plus près de la nature. On panache une immersion chez habitant pour comprendre leurs croyances singulières et surtout, on se laisse chouchouter par le confort des hôtels, pupilles aimantées par la beauté des lieux.

Ces quelques photos vous donnent envie, Vincent Fonvieille, (fondateur de l’agence de voyage La Balaguere) et son équipe sauront vous proposer le voyage qu’il vous. Cette agence est spécialisée dans l’organisation de « voyages à pieds ». Tél.  05 62 97 46 46 - labalaguere.com

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
L'ile d'Oléron : l'ile lumi...

Christina notre journaliste a choisi de nous faire partager son séjour sur l’Ile Lumineuse plus connu...Lire plus...

Ibiza, une destination auss...

L’île des Baléares qu’est Ibiza a la réputation d’être réserv&e...Lire plus...

La côte Bleue entre Marseil...

Marseille est la deuxième commune de France et la plus importante station balnéaire. Elle poss&egrav...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire