En route pour la fête des lumières de Lyon !

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 17 octobre 2019
  • Mise à jour : 18 octobre 2019

Chaque année, la ville de Lyon s’illumine de mille feux à l’occasion de la fête des lumières. Les éclairages valorisent les monuments et les sites, ce qui donne naissance à une atmosphère bien spécifique.
Ce rendez-vous réunit de nombreux professionnels de l’image qui s’associent pour créer un univers féerique dans la ville au cours de quatre soirées consécutives. Éclairagistes, designers, vidéastes, architectes et artistes plasticiens se mobilisent pour en mettre plein la vue aux habitants et aux promeneurs. Seniors mag vous invite à partager ce moment magique en famille en profitant de ces illuminations à couper le souffle du jeudi 5 décembre au dimanche 8 décembre 2019 à Lyon. 

 

Côté lumière, du grandiose

Les installations lumineuses présentées au public sont innovantes et inédites. Plus surprenantes les unes que les autres, elles accompagnent le spectateur au cœur d’univers féeriques et décalés. Lors de ces quatre jours, la ville se transforme en une destination festive et joyeuse. Des créations originales sont exposées de toutes parts. Cette fête est organisée par la Direction de l’Éclairage Urbain de la ville. En un tour de main, elle confère à cette dernière une ambiance tamisée grâce à la pose de gélatines sur les lampadaires, c’est à-dire de films colorés. Ainsi, les œuvres sont pleinement valorisées. L’ambiance est donc très particulière et invite à la rêverie. Dans la ville, tout le monde se prête au jeu. Cette manifestation fédère. Les commerçants participent en diminuant le niveau d’intensité de leurs propres lumières et les particuliers déposent des lumignons sur leurs fenêtres.

Le savez-vous ? Les CAT (Centres d’Aide par le Travail) réalisent une partie de la découpe des gélatines. Les préparatifs se déroulent en accordant beaucoup d’attention au développement durable.

Différents espaces à découvrir

Dans le cadre de cette manifestation, vous pourrez flâner en découvrant ces bizarreries au détour de petites places discrètes mais également sur de beaux sites comme la place Bellecour (photo), la gare Saint-Paul, les théâtres antiques, la colline de Fourvière ou encore l’Antiquaille. La place des Terreaux et sa fontaine de Bartholdi restent le rendez-vous incontournable de la fête des lumières. Bien qu’elle soit cette année en travaux pour subir une rénovation totale, elle sera quand même investie par de belles lumières d’ambiance.

Des artistes de rue

Cette fête nocturne ne se résume pas qu’à l’illumination de la ville. Elle ne va pas sans la présence de compagnies de spectacles de rue qui ne proposent pas moins de 70 animations et représentations tout au long de cette manifestation. De beaux spectacles vous permettront de vous évader en en prenant plein les yeux.

Plus d'infos sur :https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr

 

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Chartres le temps d'un week...

 Envie d’un week-end en famille ? De vacances en amoureux ? D’un séjour sportif ? D’...Lire plus...

Le Pays de Galles, terre de...

Situé au sud-ouest du Royaume-Uni, le Pays de Galles est une région caractérisée par u...Lire plus...

Îles et les fjords de Norvè...

La Norvège a la réputation d’être le pays qui possède la meilleure qualité...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire