La Provence occitane, 632km2 de pur bonheur

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 25 juin 2021
  • Mise à jour : 25 juin 2021

Pour la deuxième année consécutive, sortir de l’hexagone durant l’été risque d’être compromis... Qu’à cela ne tienne, saisissons cette occasion qui nous est donnée de (re)découvrir nos trésors nationaux ! Au carrefour du Vaucluse, de l’Ardèche, de la Drôme et des Cévennes, suivez le guide au sein d’un territoire qui revendique un caractère unique...

Des lumières, des senteurs, des couleurs

Cette terre aux accents du Sud a été rebaptisée récemment Provence Occitane (adieu le Gard Rhodanien) ! Pour autant, n’ayez crainte, rien n’a changé ! La nature y est demeurée immense, préservée, authentique, presque sauvage. Marquée par l’histoire, avec des traces humaines remontant à la Préhistoire, placée sous le signe de l’eau, au fil de ses rivières et de son fleuve qui la biffent de leurs rives vierges, cette terre est éblouissante de lumière, de senteurs et de couleurs. Au blanc du calcaire, vient répondre le mauve des lavandes. Au bleu de ses ciels, vient s’ajouter le vert de ses forêts, de ses vignes et de ses garrigues... Le charme de la Provence à l’état pur !

Que faire en Provence occitane ?

Loin de la foule, au cœur de sa nature immense et préservée, avec ses adorables villages dont les noms résonnent comme la promesse de belles découvertes : Aiguèze, La-Roque-sur-Cèze, Montclus, Tavel... Ses vignes et ses garrigues, ses sentiers de randonnée, ses grottes, ses balades à cheval, VTT, canoë... La Provence Occitane offre un éventail d’activités nature, gourmandes et insolites ! Seniors mag en a sélectionné quelques-unes, à vivre en duo, en famille, entre amis... Il y en a pour tous les âges et tous les gouts...

Visiter Aiguèze : Ce très pittoresque village médiéval classé parmi les « plus beaux villages de France » surplombe l'entrée des gorges de l'Ardèche, perché sur un piton rocheux,. Les vestiges de sa forteresse, ses ruelles pavées bordées de belles demeures, son église au portail Renaissance sa petite place ombragée de platanes... La beauté d’Aiguèze n’a d’égal que sa quiétude !

Découvrir les concluses de Lussan: Ce site exceptionnel situé, à 5 km au Nord de Lussan sur la route de Verfeuil, est une suite de longues gorges sauvages. C’est également un défilé rocheux creusé au fil des temps, par l'Aiguillon, petite rivière à sec l'été, mais fougueuse et impétueuse lors de précipitations importantes, principalement à l’automne. Du haut du chemin qui vous amène (uniquement à pied) au « portail », la vue est extraordinaire : des escarpements rocheux, les « marmites du Diable », ces cavités nichées dans le lit de la rivière et les chaos de rochers donnent au site toute sa splendeur.

Dormir dans la grotte : A 15 mètres sous terre, vous découvrirez le Spéléhôtel, trois tentes suspendues à 1 mètre du sol dont une partie vitrée permet d’admirer la grotte une fois allongé. Equipé d’une lampe frontale, vous pénètrerez dans la cavité à partir de 20h. Sensation étrange d’enveloppement, plaisir infini de pouvoir observer tout à loisir les milliers de cristaux et les racines des arbres qui pendent du plafond, deux des caractéristiques du site... Vous y passerez une nuit magique, à regarder les concrétions de la grotte, à écouter le silence, à percevoir les vibrations de ce lieu atypique.

Dormir chez les chartreux : C’est dans un silence monacal que vous allez passer votre nuit ! Dans un décor dépouillé de tout artifice superflu, 13 chambres et deux appartements, accueillent les âmes en quête de repos. A ne pas rater, l’appartement de l’Evêque, transformé en hébergement touristique !

Se balader dans les vignes : durant les mois de juin, juillet et août 2021, découvrez le patrimoine naturel et culturel des Côtes du Rhône Gardoises grâce aux balades dans les vignes, organisées par l’Office du Tourisme en étroite collaboration avec les vignerons.

Visiter le musée laïque d’art sacré : Ce musée atypique est situé dans la magnifique Maison des Chevaliers. Riche de collections éclectiques d'objets relevant de l’art sacré glanés dans le monde entier, le musée vous propose aussi, le temps d’une visite, de découvrir ses trésors revêtus de costumes: une expérience inoubliable !

Quelques chiffres : 44 villages, dont 3 classés “Plus beaux villages de France” et Vénéjan, labellisé “Petite Cité de Caractère”650 km de sentiers de randonnée balisés PR et GR ; 500 km de pistes pour VTT balisées PR et GR ; 160 km de pistes dédiées au cyclotourisme avec balisage dédié3 rivières (Ardèche, Cèze, Tave) et de nombreuses plages naturelles (aucune sous surveillance) Et surtout ... 360 jours d’ensoleillement par an !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
A la découverte de Rabat

La capitale du Royaume du Maroc promet à ses visiteurs calme, discrétion, raffinement et art de vivr...Lire plus...

City Trip à la Baie de la B...

La Baule, connue pour sa station balnéaire et son grand-prix ont de nombreux autres secrets, Seniors Mag es...Lire plus...

Voyage en République Domini...

En ces temps moroses, une chose nous manque par-dessus tout : découvrir de nouveaux horizons ! Alors, en at...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire