Le Canada: les grands espaces

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 09 janvier 2018
  • Mise à jour : 09 janvier 2018

Le Canada, deuxième plus grand pays du monde par sa superficie après la Russie propose une infinie de possibilités d’aventures. Vous partez en vol direct de Bordeaux (pour Montréal) et à l’arrivée tout est permis ! Que vous souhaitiez voir les chutes du Niagara, le parc national de Banff, les Rocheuses, la Tour CN à Toronto haute de 553 mètres, ou encore que vous alliez à la rencontre de nos cousins les acadiens, ou des caribous en migrations au Nunavut votre périple devra être bien préparé à l’avance.

Au Canada la nature est grandiose et partout. Tout déplacement d’un endroit à un autre devient un voyage en soi. Un voyage qui vous permet d’explorer et de faire des découvertes en chemin. Tous les modes de transport sont à étudier : le train, l’hydravion, le camping-car … Au Canada il faut prendre son temps mais la nature est là pour nous le rappeler : Les paysages cartes postales, le calme entre lacs et forêts, les immenses espaces qui invitent à la zénitude … vous avez le temps … posez-vous … bienvenue au Canada !

LE PAYS DE L’ACADIE

Découvrez la façade atlantique du Canada. Des rivages escarpés et spectaculaire de la Baie de Fundy à Percé et son fameux rocher, en passant par la paisible Baie-des-Chaleurs, cet itinéraire original vous emmènera en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick, au coeur de la culture acadienne.

TRAJET : Montréal > Rivière-du-Loup (435 km) > Fredericton (405 km) > St-Andrews (140 km) > Moncton (260 km) > Caraquet (260 km) > Baie-des-Chaleurs (250 km) > Percé (200 km) > Rivière-Madeleine (220 km) > Rimouski (285 km) > Québec (310 km) / Montréal (285 km)

Le Nouveau-Brunswick est un condensé de l’histoire du pays et de ses plus beaux atouts : l’héritage culturel britannique ainsi que la vitalité des Acadiens à la savoureuse parlure ; les bucoliques paysages qui longent le fleuve Saint-Jean et ceux tourmentés de la Baie de Fundy, sculptés par la puissance des marées ; des kilomètres de plages de sable fin baignées par les eaux les plus chaudes au nord de la Virginie (25° en été !). Point fort de cette province, d’élégants petits établissements, souvent d’anciennes bâtisses chargées d’histoires, qui mêlent authenticité et épicurisme.

A savoir : Si vous partez sur Shédiac après Caraquet vous pourrez déguster le homard bleu qui vaut bien le détour !

Attention ce périple comporte de longues étapes entre 200 et 435 km !

ÉCOLO DÉTENTE

Dans le respect de l’environnement, de soi et des autres, vous sillonnez la Belle Province en mode « écolo » sur un rythme assez tranquille, et multipliez les petits moments de détente et les grandes découvertes. Un esprit sain dans un voyage au grand air pour voir la vie en vert.

TRAJET : Montréal > Eastman (120 km) > Québec (270 km) > Sacré Coeur (230 km) > Lac-St-Jean (200 km) > St-Alexis-des-Monts (350 km) St-Alexis > Montréal (170 km)

Voici un circuit qui permet de découvrir les différentes étapes en profondeur et tranquillement. L’idéal est de prévoir un voyage de 15 jours avec 13 jours plein sur place. A Montréal vous découvrirez la ville souterraine et ferez une petite croisière à bord du « Petit Navire ». A Eastman profitez du spa très reconnu au Québec avec accès au piscines, hammam, bains extérieurs…L’étape suivante à Québec sera plus culturelle : seule ville fortifiée cette découverte se fera avec un guide audio MP3. Puis dans les environs du Sacré-Cœur et du Lac St. Jean vous choisirez entre une « croisière aux baleines », une balade de kayak en mer, une randonnée pédestre pour observer la faune et la flore, un parcours aérien dans les arbres pour vivre au rythme de la nature. Vous visiterez également le zoo de St. Félicien pour admirer la faune canadienne en liberté : loups, bisons, ours noirs, ours polaires… A St. Alexis-des-Monts, profitez de la quiétude qui vous entoure : Prenez le vélo ou le quad ou encore l’hydravion. Dans tous les cas vous pourrez observer ours et castors. Un séjour inoubliable qui vous permettra de vous détendre tout en bougeant !

MA CABANE AU CANADA

Un joli tour du Québec qui alterne cabanes authentiques ou plus chics, au cœur de vastes forêts et en bordure de lacs au calme envoûtant. Pour décrocher, s’échapper du quotidien, se relaxer, « buller », bref, se ressourcer intensément.

TRAJET : Montréal > Rigaud (70 km) > Wentworth-Nord (70 km) > St-Alexis-des-Monts (190 km) > Lac-St-Jean (330 km) > Ste-Rose-du-Nord (220 km) > Petite-Rivière-Saint-François (230 km) > Wendake (110 km) > Québec (20 km)/ Québec > Montréal (285 km). Ce circuit permet de profiter des différents types de logement en bois (rens. auprès de Vacances Transat)

Ma Cabane au Canada… Une image d’Epinal colle immédiatement à ce titre évocateur : un endroit où on se sent bien. Au Canada vous pourrez profiter des logements dans les « cabanes » sous toutes leurs formes, des cabanes d’hier et d’aujourd’hui, du chalet privatif à la cabane rustique, en passant par les rondins démesurés d’un lodge grand confort, sans oublier l’appartement surplombant le St-Laurent.

Les « plus » à tenter

Prendre le train

Venez regarder défiler en « cinémascope » les grands espaces du Canada. Ambiance feutrée, qualité des services et vitesse modérée vous réconcilient avec le train et vous permet une économie de fatigue.

Train entre Montréal et Halifax :

Cap vers l’est, douillettement installé, profitez d’un sommeil paisible alors que vous traversez, pendant la nuit, la rive sud du Saint-Laurent. A l’aube, la superbe vallée de la Matapedia vous accueille et amorce votre trajet vers les villages pittoresques et les paysages maritimes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse, pour arriver à Halifax dans l’après-midi.

Louer un camping car

Vous avez le choix entre les différents modèles de 6m15 à 9m10. Il y en a pour tous les budgets car les tarifs varient de 24€ à 293€ par jour selon le véhicule choisi et la période. En effet, en fonction de l’offre et de la demande, et des disponibilités de la flotte, le prix journalier (appelé Flex) d’une location de camping-car est remis à jour toutes les semaines selon la catégorie, la date et la station de prise en charge du véhicule. Petite astuce : Plus tôt vous réservez, moins cher vous payez ! Les locations ont une durée de 7 à 35 jours.

Pour un séjour vraiment réussi :

Dans la plus pure tradition québécoise, vous ferez un passage dans une « cabane à sucre » pour savourer un repas québécois typique dans une atmosphère rustique et chaleureuse, et goûter aux différents produits de l’érable, dont le fameux sirop, généralement fabriqué sur place.

Découvrir un pays, c’est aussi découvrir ses habitants et c’est encore plus facile avec nos « cousins ». Passer au moins une nuit chez l’habitant.

Une croisière à bord du « Maid of the Mist » s’impose pour véritablement admirer les chutes du Niagara de près, l’une des grandes merveilles de la nature.

A Québec, une journée n’est pas de trop pour arpenter la vieille capitale, l’une des plus charmantes villes du continent et berceau de la francophonie en Amérique. Belle promenade en perspective entre l’imposant château Frontenac, les Plaines d’Abraham, la Citadelle à la Vauban, les fortifications et leurs jolies portes, sans oublier la pittoresque rue du Petit Champlain.

 

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
La Corse : les principaux p...

"Le soleil a tellement fait l'amour à la mer qu'ils ont fini par enfanter la Corse" Antoine de Saint Exup&e...Lire plus...

Vacances : profiter de séjo...

Voyager à moindre coût après 60 ans c’est possible avec la carte SNCF ou de Air France. ...Lire plus...

L'ile de Rhodes en Grèce : ...

Rhodes*, située au sud-est de la mer Égée est surtout connue pour ses plages et pour êt...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire