A la découverte des lacs d'Auvergne

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 10 octobre 2024
  • Mise à jour : 10 octobre 2024

Quand on évoque l'Auvergne, on pense le plus souvent à ses volcans, voire ses bougnats ! Pourtant, le territoire possède bien d'autres trésors notamment, ses lacs... Souvent volcaniques, parfois bordées de jolies plages aménagées, les eaux vives et poissonneuses, des lacs d'Auvergne font le bonheur des pêcheurs. Pourtant, comme les randonneurs er les baigneurs, ils sont sommés de respecter quelques règles, afin de préserver le superbe environnement dont jouit la région. Servières, Pavin, Chambon... Nous vous proposons une balade rafraîchissante pour découvrir trois de ces magnifiques sites.

Le Lac de Servières

Ce « maar » (un espace aquatique né de la rencontre explosive d’un magma et d’une eau superficielle), situé au pied de la Chaîne des Puys (Puy de Dôme), est un véritable bijou, labellisé Espace Naturel Sensible. Perché à 1 200m d’altitude, le lac de Servières affiche une superficie de 15,5 hectares et une profondeur de 26 mètres, il abrite, grâce à la qualité hors pair de ses eaux, de précieux herbiers aquatiques (isoète lacustre, flûteau nageant ou encore, littorelle) très fragiles, donc, très protégés. Ainsi, les balades sont autorisées, mais elles doivent se faire dans le respect de règles strictes : pas de baignade, pas de canotage, pas de feux, pas de VTT, pêche réglementée et chiens tenus en laisse. Les bivouac – à part s’ils sont prévus dans le cadre d’une randonnée itinérante – sont également interdits. Des gardes arpentent le site quotidiennement préservant ainsi sa beauté naturelle. Il est possible d’en réaliser le tour en un peu moins d’une heure. Amateurs de pêche... Sachez que la saison démarre le premier samedi du mois d’avril, qu’il est interdit de pêcher en rentrant dans l’eau, que seules les pêches à la mouche et aux leurres sont possibles, et, qu’enfin, vous ne serez autorisé à ne conserver qu’un salmonidé de plus de 30 cm par jour... Si d’aventure, vous en attrapez !

 

Le Lac Pavin

Encore un maar... Dont on n’a jamais marre ! Véritable pépite de la région, située à quelques encablures du puy de Sancy, le Lac Pavin constitue un cercle quasi parfait, mesurant 800 mètres de diamètre. Qualifié de « méromictique » parce qu’il est composé de deux couches d’eau différentes superposées, ce lac est plein d’autres surprises : il est par exemple entouré par une magnifique forêt, dont les terres boisées confèrent une couleur sombre aux eaux du lac... Des phénomènes naturels intrigants qui fascinent les randonneurs. Un sentier de 3,4 km (soit une balade d’environ 1h15), avec un dénivelé positif de 112 m, permet de découvrir ce cadre exceptionnel. Mais attention, pas de baignade, et la pêche ; toujours sous conditions !

 

Le Lac Chambon

Enfin un site de toute beauté... Où la baignade est autorisée ! De même ; les activités nautiques, sont possibles (canoë, kayak, paddle), le long des deux superbes plages de sable aménagées (et surveillées en juillet et août). Les plus sportifs pourront effectuer le tour du lac Chambon grâce à un itinéraire de 3,7 kilomètres permettant une balade agréable et sans difficulté.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
CITY TRIP : METZ

À seulement 1h30 de Paris, évadez-vous le temps de quelques jours ou d’un week-end prolong&eac...Lire plus...

LA THAÏLANDE, UNE EXPERIENC...

Si l’un des plus beaux Pays d’Asie du Sud-est est à visiter, c’est bien la Thaïlande...Lire plus...

Cuba ILE TOURISTIQUE

Située vers le golfe du Mexique, Cuba est la destination prisée toute l’année pour sa b...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire