Partir à Noël en Scandinavie
- Par Valérie Macquet
- Mise en ligne : 19 novembre 2024
- Mise à jour : 19 novembre 2024
A environ 2 km du cercle polaire, en Laponie - une province que se partagent la Norvège, la Suède et la Finlande - il est un endroit appelé Santa Claus Village et qui compte un habitant hors norme... Le Père Noël ! La présence (avérée ou non, mais tellement ancrée dans la légende... !) de ce vénérable citoyen, suffit à expliquer la passion de la région pour tout ce qui touche aux fêtes de la Nativité. Entre légendes, coutumes et gastronomie, Noël y est, un véritable art de vivre.
A Noël, on ne badine pas avec la gastronomie en Scandinavie !
Si les trois pays qui composent la Scandinavie - le Danemark, la Norvège et la Suède – sont dotés de solides traditions culinaires, la période de Noël est une occasion de les sublimer qui fait l’unanimité. D’immenses buffets se remplissent alors de sienisalaatti (salades de champignons), de lasimestarin silli (hareng mariné) de graavilohi (saumon cru salé) ou encore de joulukinkku (jambon de Noël). N’en déplaise aux défenseurs de la cause animale, les rennes et élans ne font pas que tirer le traîneau du Père Noël... Ils trônent aussi sur les tables sous forme de rôtis, ragoûts ou charcuterie. Les desserts stars de Noël sont généralement la karjalanpiirakat (l’emblématique tartelette finlandaise à base de seigle fourrée de riz, servie avec un mélange de beurre et d’œuf dur), la luumurahka (une mousse de pruneaux) ou le riisipuuro (un riz au lait et à la cannelle). Pour se désaltérer, les Scandinaves font la part belle à la bière ou au gløgg, un vin chaud, en lieu et place des précieuses bulles qui illuminent nos réveillons. Et pour clore la soirée, ils craquent souvent pour le Salmiakki Koskenkorva, un digestif composé d’un mélange de vodka, de sirop de glucose, et d'extrait de réglisse.
Des contes et légendes de Noël aussi passionnants que populaires
Le pays du Père Noël recèle moult histoires et personnages de légendes fantastiques. A commencer par Joulupukki, (littéralement “bouc de Noël”), ce sympathique vieux Monsieur, qui, le soir de Noël, quitte la Laponie pour faire le tour de la planète en traîneau et récompenser les enfants sages du monde entier. Mais il est loin d’être seul ! Julbocken son emblématique assistant, surveillent que les préparatifs de Noël se déroulent bien. Le soir de sa grande tournée, le Père Noël est également souvent accompagné par les Nisses, de petits lutins vêtus de rouge qui apparaissent aux côtés d’une chèvre ou d’un cochon, et à qui on laisse un bol de gruau. Ils peuvent cependant être facétieux et jouer des tours si on ne les traite pas bien ! Attention également aux elfes et aux trolls ; ces petites créatures mythiques qui vivent dans les montagnes et les forêts peuvent être aussi malveillants que bienveillants. Les sorcières norvégiennes, quant à elles – à l’instar de la célèbre völva, « la porteuse de bâton » - profitent du grand soir pour voler les balais dans les chaumières, afin d’aller sillonner le ciel étoilé, durant la longue nuit de Noël. Pour se prémunir de ces larcins ; les habitants cachent donc durant le réveillon, leurs précieux balais ainsi que tous les outils dotés de manches.
En Scandinavie, on fait durer le plaisir !
Les festivités de Noël débutent dès la fin du mois de novembre, avec des maisons qui se parent de sapins illuminés et de multiples décorations réchauffant l’atmosphère. Durant la période de l'Avent, se tiennent des « Julebord », fêtes d'avant-Noël souvent organisées par les entreprises. Ensuite, le 23 décembre, à lieu la « petite veille de Noël », une occasion, pour les familles de se réunir pour achever de décorer le sapin, et déguster le fameux pudding de Noël. Enfin, le 24 décembre, les cinq cloches de l'église retentissent pour donner le top départ de l’ouverture des cadeaux !
Le mythique « Santa Claus Village »
Si quelques sceptiques doutent encore de l’existence de Papa Noël, il leur suffit de se rendre à Santa Claus Village, pour constater qu’il habite bien là ! Le village héberge notamment son bureau, en plein centre du village. Les milliers de visiteurs annuels peuvent y rencontrer le vénérable vieillard, et se faire photographier avec lui. Dans le bureau de poste du village, ils peuvent expédier des lettres, revêtues du tampon spécial à l'effigie du Père Noël. Situé dans la proche banlieue de Rovaniemi, ce village mythique se trouve, fort opportunément, à seulement 2 km de l'aéroport de la ville ! Doté d’un grand esprit pratique, Papa Noëla d’ailleurs mis en place, durant les fêtes, des vols charter en provenance directe de Suède, du Royaume-Uni ou d'autres pays afin d’optimiser le trafic mondial qui triple durant la période des fêtes. Santa Claus Village peut aussi être rallié par le train et en autocar depuis de nombreuses villes de Finlande.
Quand on évoque l'Auvergne, on pense le plus souvent à ses volcans, voire ses bougnats ! Pourtant, l...Lire plus...
À seulement 1h30 de Paris, évadez-vous le temps de quelques jours ou d’un week-end prolong&eac...Lire plus...
Si l’un des plus beaux Pays d’Asie du Sud-est est à visiter, c’est bien la Thaïlande...Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire