Les Perles des Pyrénées…

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 28 mai 2018
  • Mise à jour : 28 mai 2018

Pourquoi partir si loin alors que nous avons à notre portée des paysages magnifiques que beaucoup de pays nous envient ; les Pyrénées nous offrent le meilleur. Tour d’horizon de 6 lieux incontournables des Hautes-Pyrénées sélectionnés pour vous.

Coté nature avec le Parc national des Pyrénées

Créé en 1967, le Parc National des Pyrénées longe la ligne de crête sur une centaine de kilomètres. Une vingtaine de refuges y accueillent les visiteurs et on y trouve une profusion de plantes et d’animaux rares. La célébrissime ramonde des Pyrénées, le lis au jaune éclatant, le chardon bleu des Pyrénées… une palette unique de fleurs recouvre estives, clairières et sous-bois. Autres hôtes de ces lieux, des animaux devenus rares en France : le gypaète barbu, le hibou grand-duc, l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Égypte, le faucon pèlerin, le coq de Bruyère…

Exceptionnel : le desman ou rat-trompette est un petit insectivore bien difficile à photographier. Il n’en existe que deux espèces au monde. L’autre est dans l’Oural ! Moins farouches, les isards et marmottes se comptent par milliers.

Plus de 350 km de sentiers tracés et balisés permettent de rayonner dans le parc. Plusieurs possibilités : randonnées itinérantes de refuge en refuge, balade d’une demi-journée depuis un lieu de séjour fixe, sortie encadrée par un garde-moniteur du parc.

Permission de Minuit pour observer le ciel : de nombreuses animations sont proposées à la portée de tous randonnées ou montées cyclo en nocturne. www.rice.valleesdesgaves.com

Destination spirituelle avec Lourdes l’inspiratrice

Lourdes est la 2ème ville hôtelière après Paris et la 1ère ville de pèlerinage catholique après Rome. Véritable phénomène, Lourdes attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Croyants et athées s’y côtoient. Les premiers viennent se recueillir à l’endroit où, en 1848, une jeune fille prénommée Bernadette rencontra la Vierge dans une grotte près de la rivière.

Les autres contemplent les 3 magnifiques basiliques et l’émouvant ballet des pèlerins au bord de la rivière. Même les plus incrédules ne restent pas insensibles à cette quête de sens et de liens. Un voyage mystique ? Mieux que ça : la découverte d’un lieu unique au monde qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie.

Le site du Sanctuaire est ouvert tous les jours 24 h/24 d’avril à octobre et libre d’accès.
www.lourdes-infotourisme.com

Le château fort et le parcours « Patrimoine en balade »

Chateau de Lourdes

Érigé en plein cœur de Lourdes et face aux Pyrénées, le château fort de Lourdes est classé Monument Historique. Le parcours « patrimoine en balade », disponible sur application mobile, met en valeur ce fleuron de la ville. Le cheminement ouvre un regard sensible sur son architecture médiévale mais aussi sur le paysage environnement, à la fois urbain et montagnard.

Ce grand vaisseau de pierre offre un voyage dans le temps. Anecdotes et récits des habitants de la cité mariale livrent une nouvelle histoire de la forteresse, plus intime et imagée.

Un parcours de 14 haltes en 1 h 30 adapté au public-famille est mis en place. Cette durée prend en compte la visite du château fort et musée pyrénéen (le parcours de l’application mobile suit le parcours muséographique).

Le billet d’entrée au château fort et musée pyrénéen permet de suivre sur site ce parcours.

www.chateaufort-lourdes.fr

A noter : cette année, Lourdes sera ville de départ du tour de France ! Les coureurs du Tour de France termineront leur passage dans les Hautes-Pyrénées en prenant le départ de la 19e étape sur l’esplanade du Sanctuaire de Lourdes le vendredi 27 juillet 2018.

Voyage dans les cieux avec le Pic du Midi

Pic du midi

Embarquez dans le téléphérique du Pic du Midi pour un voyage spectaculaire, jusqu’au sommet, à 2 877 m d’altitude, où les 1 000 m2 de terrasses aménagées leur offrent une vue à 360° sur la chaîne des Pyrénées, les grandes plaines du Sud-Ouest et les contreforts du Massif Central.

Le spectacle est unique, le panorama exceptionnel.  Visitez également le planétarium le plus haut d’Europe qui a été mis en orbite au Pic du Midi l’été dernier.  Au sein de la centenaire coupole Baillaud, un écran hémisphérique de 8 mètres de diamètre recouvre la totalité du dôme.

Attention le ponton vous appelle… Suspendue au-dessus du vide, une passerelle métallique de 12 m de long tutoie les nuages pour un point de vue unique et vertigineux. Le visiteur avance sur un territoire d’expérience avec l’impression de voler. Profitez enfin de l’amphithéâtre à ciel ouvert ou encore du restaurant panoramique

Le Pic du Midi se visite en journée, en soirée (une quarantaine de dates dans l’année).
Il accueille également ses visiteurs pour passer la nuit.

Un peu plus près des étoiles sous la coupole

Au cœur d’une coupole qui s’ouvre et se ferme, trône un télescope relié à des écrans pour observer le ciel en direct. Devenez apprenti astronome écoutez les confidences des constellations et

Redécouvrez votre place dans l’univers. De jour comme de nuit, la lune se laisse contempler pour repérer les montagnes et cratères qui font son relief. Attention, poussières d’étoiles plein les yeux !

Conseil : réservez à l’avance pour être sûr d’avoir le choix.

Gavarnie Ordesa, les 2 côtés du Massif du Mont-Perdu

Ordesa dans les Pyrénées

Il y a cinquante millions d’années, érosions pluviales et glaciaires ont creusé dans les Pyrénées un ensemble de cirques naturels d’une rare perfection. Gavarnie est l’un d’eux. Le plus célèbre, le plus impressionnant aussi.

Gavarnie a l’air d’une pure invention, une invention immense posée au milieu des Pyrénées. Plus de 5 kilomètres de diamètre, des murailles verticales de 1 500 m de haut et des centaines de cascades.

Face à ce colosse exceptionnel, on peine à croire qu’il n’est pas seul. Et pourtant Estaubé et Troumouse sont bien là, à quelques encablures. Comme lui, ils sont de véritables chefs-d’oeuvre.

Ces spectaculaires cirques sont adossés aux grands canyons du Haut-Aragon espagnol et forment ensemble le site de « Gavarnie-Mont-Perdu », un morceau de Pyrénées unique, une montagne sacrée inscrite par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Unique en Europe, le grand canyon d’Ordesa et ses murailles dantesques ont des allures de Colorado pyrénéen. Falaises vertigineuses, cirques suspendus, « fajas » aériennes, cascades étincelantes, Ordesa exprime la démesure. Ses parois minérales contrastent avec une nature luxuriante et forment des paysages originaux d’une extrême beauté. Un cortège végétal généreux fait de hêtres, pins, saules, frênes, peupliers couvre le fond du canyon parcouru par les eaux du río qui dévalent en splendides cascades.

Des falaises vertigineuses encadrent ce fond de vallée accueillant pour la balade. Elles sont parcourues par des « fajas », sortes de spectaculaires balcons qui offrent une vue panoramique à couper le souffle.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Voyager en avion : vos droi...

Voyager en avion est toujours stressant. Retard, annulation, surbooking … de nombreux problèmes peuv...Lire plus...

Hôtel : quels sont mes droi...

Quel que soit le type d’hôtel au sein duquel vous séjournez et le nombre d’étoiles...Lire plus...

Espagne : où partir en bord...

30 à 40 % moins chère que la France, les stations balnéaires espagnoles attirent de plus en p...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire