Les plus beaux marchés de Noël

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 09 octobre 2018
  • Mise à jour : 09 octobre 2018

C’est désormais une certitude, Noël approche à grands pas ! Qui n’a jamais rêvé de se promener en plein cœur de cette féerique ambiance de Noël ? Pour cela, rien de tel que de découvrir les plus beaux marchés de Noël français

Même si les grandes villes sont particulièrement bien représentées dans ce domaine, il en est certaines qui sortent du lot. L’Alsace est une référence en la matière. Là-bas, on vit Noël au pays des étoiles…

Les rues et les ruelles accueillent les visiteurs pour leur parler d’authenticité, de savoir-faire et de traditions.

Le marché de Noël de Strasbourg

On en entend parler bien avant le début des festivités... Le marché de Noël de Strasbourg fait partie des number one pour faire frémir petits et grands au détour de ses rues et de ses places. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que la ville a été baptisée « capitale de Noël ». C’est dans cette région limitrophe de l’Allemagne, berceau de la tradition de Noël, qu’eurent lieu au Moyen-Âge les premiers marchés de Noël français.

Illuminé de 1000 feux, paré d’un nombre incroyable de couleurs, le marché de Noël de Strasbourg fait la fierté de ses habitants. Installé en plein cœur de la ville, place de la Cathédrale, il se déroule la dernière semaine de décembre. Plus de 300 chalets animent la ville à cette occasion. On peut y découvrir les traditions locales avec les petits biscuits en pain d’épices et le vin chaud.

Le marché de Noël de Colmar

À Colmar, on peut se promener sur cinq marchés de Noël différents de fin novembre à fin décembre. Dans chacun d’entre eux, l’ambiance est intimiste. Les petits préfèreront le marché de Noël des enfants situé à la petite Venise. Le long des canaux qui portent les barques, la boîte aux lettres géante du père Noël recevra leurs lettres pleines d’espoir. Les adultes, eux, préfèreront la place Jeanne d’Arc, la place des Dominicains et la place de l’Ancienne Douane ainsi que le marché intérieur dans le bâtiment du Koïfhus. Ils feront également un agréable détour par les caves de Colmar. Pendant cette période, tous se retrouveront à la patinoire pour d’agréables moments de détente.

Le marché de Noël de Mulhouse

Ne manquez pour rien les Étofféeries, en d’autres termes le marché de Noël de Mulhouse. Dans cette ville, Filomée est à l’honneur. Ce personnage mythique à l’origine d’une légende est célébré chaque année durant le marché de Noël de Mulhouse.

Place de la réunion, vous pourrez glisser sur la patinoire avant d’aller admirer la ville du haut de la grande roue de fin novembre à fin décembre. Vous y goûterez les Bredalas, ces petits biscuits traditionnels de Noël et profiterez pleinement des magnifiques couleurs qui habillent les pierres des bâtiments.

Le marché de Noël de Kaysersberg et de Turckheim

Les amoureux des ambiances médiévales ne manqueront en aucun cas ce marché de Noël.

À noter qu’en se rendant à Turckheim, vous pourrez plonger vos enfants dans l’incroyable marché des lutins.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Offrez un anniversaire de r...

Vous vous demandez ce que vous pouvez prévoir pour l’anniversaire de vos petits-enfants ? Ne che...Lire plus...

Relations intergénérationne...

Les petits-enfants passant de plus en plus de temps avec leurs grands-parents, il convient de trouver des activit&...Lire plus...

Seniors : prendre et donner...

Finie l’activité salariée et le rythme soutenu de la semaine avec ses impératifs en ter...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire