Lisbonne une magnifique ville au Portugal

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 23 novembre 2017
  • Mise à jour : 19 janvier 2018

Lisbonne capitale la plus à l’ouest de l’Europe est une cité aux multiples facettes où se dégage une ambiance festive et agréable que l’on peut découvrir en un week-end. Si le temps vous manque, voici quelques endroits incontournables …

Se balader dans le quartier du château S. Jorge et d’Alfama

Empruntez le tram 28 pour Alfama, cette ligne de tram mythique qui offre le plus beau parcours de Lisbonne et qui permet de remonter le temps à travers les quartiers de la ville (Graça, Alfama …). Grimpez d’abord jusqu'au château São Jorge où vous pourrez apprendre un peu sur l’histoire de Lisbonne et explorer les ruines d’un quartier mauresque du 11ème siècle.

Lisbonne avec vue sur la mer

Puis partez à la découverte du vieux quartier mauresque de l’ALFAMA. Situé en hauteur, sur les pentes de la colline du Castelo São Jorge, ce quartier est resté populaire, avec son pittoresque dédale de ruelles, ses passages voûtés, ses petits patios. Le site est tout trouvé pour écouter le fado.

Qu’es aquo ?

Le fado, sorte de blues portugais parle d’exil, d’amour déçu et de saudade, à savourer en live dans l’un des clubs de la ville.

Mais auparavant mangez un poisson grillé dans une tasca, l’une des petites tavernes typiques de l’Alfama. Laissez- vous guider par les odeurs, l’ambiance, les décors. Avant de redescendre arrêtez-vous au miradouro de Santa Luzia, un belvédère avec des arcades et un jardin qui offre l’un des plus beaux points de vue sur les toits de la vieille ville et le Tage.

Autre quartier, autre ambiance : Belem

Le quartier est situé près de l’embouchure du Tage d’où partirent les caravelles de Vasco de Gama. On découvre d’ailleurs la Tour de Belem construite au XVIè siècle pour guider les navires. On en profite pour visiter le Monastère des Hiéronymites (en portugais : Mosteiro dos Jerónimos) chef d’œuvre de l’art manuélin. Sans oublier de goûter aux pastéis de Belém, un vrai régal !

C’est quoi ces pastéis ?

Des petits flans ronds dans une pâte feuilletée et saupoudrés de cannelle, que l’on déguste de préférence tièdes.

La Praça do Comércio (Place du Commerce)

La praça do Comércio entièrement piétonne dans le quartier de Baixa est considérée comme l’une des plus belles d’Europe avec ses immeubles qui ont des galeries et des arcades, son arc de triomphe et son ponton imposant sur le Tage.

A faire :

Le soir commencez la soirée par un verre dans le Bairro Alto, quartier atteint en funiculaire.

Histoire de finir en beauté, survoler le Tage en télécabine reste une expérience inoubliable avec vue sublime sur le pont Vasco da Gama, effilé à souhait.

L'un des meilleurs endroits pour se régaler à petits prix dans la capitale portugaise. Sous une somptueuse halle de verre et d’acier, le Mercado (av.24 de Julho) abrite de nombreux stands proposant des plats entre 6 et 10 €. Si, si, vous avez bien lu... Viandes, fruits de mer, charcuterie, fromages, pâtisserie… Vous choisissez avant de vous installer sur les grandes tablées pour déguster dans un joyeux brouhaha.

Avant de partir :

www.visitlisboa.com

www.bonjourlisbonne.fr

www.routard.com

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Florence: un musée à ciel o...

Florence, ville toscane, aux multiples trésors architecturaux regorge de monuments et d’œuvres ...Lire plus...

Ile de La Réunion: la natur...

A la Réunion la nature réunit tout ce qu’elle a de plus sauvage, de plus grandiose, de plus na...Lire plus...

Andorre: perchée entre la F...

L'Andorre est surtout connue pour le Pas de La Case, où l'on peut acheter cigarettes, alcools, parfums, pro...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire