Croisières en tout genre pour les seniors !

  • Par Alyssa Mauzac
  • Mise en ligne : 19 décembre 2019
  • Mise à jour : 19 décembre 2019

Exit le temps où la retraite était associée à l’ennui et à la passivité ! Aujourd’hui, les seniors profitent pleinement de cette période de relâchement amplement méritée. Ils ont envie de rencontres, de partage, d’émotions, d’évasion et d’activités. Leurs besoins ont parfaitement été cernés par les compagnies de croisières qui déploient des trésors d’imagination pour faire de leur séjour un souvenir inoubliable. Tout un panel de croisières est aujourd’hui à la disposition des retraités qui n’ont qu’une idée en tête, rentrer chez eux des souvenirs plein la tête…

Pourquoi opter pour une croisière ?

La croisière allie sérénité et découverte. Elle est particulièrement adaptée aux retraités qui souhaitent parcourir le monde tout en profitant d’un cadre rassurant. Rien de tel que de naviguer en haute mer en faisant escale dans des villes réputées pour découvrir le monde sans se soucier de rien ! Lors d’une croisière, tout est en effet prévu pour que les vacanciers n’aient plus qu’à se laisser porter. La navigation se faisant la nuit, il n’y a qu’à se reposer pour être en peine forme et en prendre plein les yeux en journée ! La pension complète fait oublier les contraintes du quotidien tandis les activités proposées permettent de se divertir au gré de ses envies. Entre sport, danses de salon, jeux de société, visites et baignades, les vacances sont riches et dynamiques. En parallèle, il est possible de s’aménager des temps de repos sur un transat ou dans sa chambre.

Un couple en croisière

Des compagnies de croisières dédiées aux seniors

Certaines compagnies proposent des tarifs préférentiels pour les retraités. C’est le cas de Croisières de France, de Croisière club ou encore Costa croisières. En optant pour le Early booking, c’est-à-dire en effectuant une réservation de manière anticipée (en moyenne 4 mois avant le départ), on peut bénéficier de réductions significatives lorsqu’on a plus de 60 ans. L’acquisition de certaines cartes donne également droit à des tarifs préférentiels avec des réductions pouvant parfois aller jusqu’à 80 % ! D’autres enseignes comme Vacances bleues sont spécialisées dans l’accueil de cette catégorie d’âge. Elle propose des séjours « all inclusive », c’est-à-dire tout compris. Randonnée avec découverte de la faune la flore, danse, chants, jeux de société et gastronomie locale, tout est prévu pour faire rêver.

Où partir en croisière ?

Du côté des destinations, tout est représenté. Une multitude de villes renommées et de stations balnéaires de rêve attendent les seniors dans les catalogues en ligne. L’Italie, la Méditerranée, l’Espagne (et notamment l’Andalousie), la Grèce et la Martinique remportent toutefois une mention spéciale. Commençons avec la Sardaigne, une île sauvage d’Italie particulièrement paradisiaque hors-saison. Elle regorge de trésors en termes de paysages, de culture et de plages de sable fin qui s’étendent sur près de 2000 km. Entre rochers, oliviers et chênes verts, la ville médiévale d’Alghero profite d’un bel environnement. Vous rêvez de découvrir Séville, Cadix ou encore Cordoue ? Flamenco, taureaux et parcs préservés vous attendent ! Mer turquoise, maisons blanches, criques isolées et vie nocturne animée, la Grèce, entre Athènes, Mykonos et le Parthénon, est aujourd’hui l’une des destinations privilégiées des seniors. Au cœur des Caraïbes, la Martinique et ses jardins, sa végétation luxuriante et ses plages de sable blanc leur font vivre des vacances de rêve.

Et les croisières à thème ?

Certaines croisières sont organisées autour d’une thématique bien précise. Croisière musicale avec orchestre à l’image du Titanic, croisière culture, croisière gastronomie et œnologie, croisière randonnée, croisière sport ou encore croisière expédition, il y en a pour tous les goûts ! Chaque catégorie de croisière regroupant des personnes qui évoluent dans le même univers, c’est l’occasion rêvée de se trouver des affinités et de nouer de nouvelles amitiés. On peut opter pour le luxe d’un yacht afin de se prendre l’espace de quelques nuits pour un riche milliardaire…

Quid des croisières fluviales ?

Les croisières s’effectuent généralement sur des bateaux de taille variable. Il existe toutefois d’autres formules qui permettent d’effectuer une magnifique croisière. Vous rêvez de vacances loin de l’agitation et de la foule ? Pourquoi ne pas opter pour une croisière fluviale ? En Allemagne, en Hollande ou sur le Nil, en Égypte, certaines compagnies organisent spécifiquement ce type de croisière pour les retraités. Elles permettent de découvrir les villes sous un autre angle. De quelques nuits à une dizaine de jours, les escales proposées donnent aux seniors la possibilité de se familiariser avec la culture, l’architecture et la gastronomie locale.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
City Trip à Dole

Située en plein cœur du Jura, Dole est une commune qui fait partie de la région culturelle et ...Lire plus...

Voyage à Oslo

Capitale de la Norvège, Oslo n’a de cesse de faire rêver avec sa vie citadine, ses musée...Lire plus...

Découvrez Palma de Majorque

Si Ibiza évoque la fête et le tourisme branché, Majorque, sa grande sœur des Balé...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire