Länder d'Allemagne, partons à leur découverte

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 07 septembre 2020
  • Mise à jour : 07 septembre 2020

Länder... Un mot empreint de poésie, qui, à lui seul, invite à la découverte. Et pourtant le terme « land » est purement administratif : il ne signifie rien d’autre qu’« état fédéré » en Allemagne ! Le pays en compte seize depuis sa réunification en 1990. Chacun est doté d’une assemblée élue, d’un gouvernement et de nombreux pouvoirs, notamment sur le plan de l’éducation de la culture, de la sécurité.Mais fermons cette parenthèse bureaucratique et intéressons-nous à la richesse touristique des länder... Qu’offrent-ils d’incontournable à visiter lors d’un séjour au pays de Goethe ? Voici nos coups de cœur :

Pour les amateurs de culture, Berlin

166 musées, 60 théâtres, le Reichstag, le Berliner Dom, la tour Fernsehtum, l’île aux Musées, le Gedenkstätte Berliner Mauer... Mais aussi le Mémorial du Mur, la célèbre Porte de Brandebourg et Chekpoint Charlie... La capitale germanique regarde son passé en face et vibre toute l’année au rythme de ses manifestations culturelles et artistiques.

 

Pour s’aérer l’esprit et les poumons : La forêt noire

Outre une délicieuse pâtisserie, la Forêt Noire est aussi un royaume pour les randonneurs du monde entier ! Avec ses vingt circuits et ses 14 sentiers GR, ce massif montagneux de 6 000 km² est un paradis pour les amateurs de marche. Vous y découvrirez des canyons, une végétation dense et de charmants villages pittoresques. Aussi compliqué à boucler (118 km) qu’à prononcer, le sentier de Schluchtensteig reste cependant une magnifique balade.

 

Pour gouter la bière et faire la fête

Réduire la Bavière à la dégustation de la bière n’est pas juste ! Ce land du Sud de l’Allemagne, qui est le plus grand et le plus touristique, présente en fait bien d’autres atouts... De vastes étendues de forêts et alpages, des châteaux féeriques, des villages typiques où se mêlent les influences gothiques romantiques, néo-classiques et baroques. Mais il n’empêche que les fêtes de la bière de Munich et de l’Oktoberfes, y sont quand même devenues un véritable art de vie et un attrait touristique de premier ordre. Ceux qui n’aiment pas la bière viennent quand même y savourer l’ambiance !

Pour les férus d’Histoire : Rothenburg ob der Tauber et Augsbourg

La cité médiévale de Rothenburg ob der Tauber est renommée dans le monde entier pour son enceinte fortifiée qui date des 14ème et 15ème siècles. Cette ville d’un peu plus de 11 000 habitants a su préserver son architecture empreinte de romantisme datant de la Renaissance. A ne surtout pas manquer : les musées du crime et de la ville impériale ; ainsi que le musée juridique. La vielle ville d’Augsbourg, quant à elle, est l'une des cités d'Allemagne les plus chargées d'histoire. Ville de la famille Mozart, Augsbourg fut aussi une grande place financière, une métropole de commerce internationale et un haut lieu de création artistique.A ne pas rater (entre autres) : sa cathédrale, le palais Schaezler, les fontaines de la Maximilianstrasse..

 

 

Alors, prêts à vous lancer ? Vous pouvez même envisager de visiter les Länder en bâteau grâce aux nombreuses croisières fluviales qui se sont développées ces dernières années. N'hésitez pas à aller lire notre article sur les croisière.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le Pays Basque

Entre la Côte Atlantique les Pyrénées et le Béarn, s’étend un Pays... Qui ...Lire plus...

Le Carnaval de Venise

Symbole de la romantique ville de Venise mais également pilier des carnavals en Europe, cette cél&eg...Lire plus...

Visiter la Roumanie

Partir à l’étranger pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures est un...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire