Seniors : des réseaux sociaux et des sites de rencontre dédiés

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 01 mars 2018
  • Mise à jour : 01 mars 2018

Vecteurs d’un partage social dense et varié, les réseaux sociaux ne se contentent pas de séduire les plus jeunes. Les seniors ont en effet eux aussi attrapé le virus, à tel point que des réseaux sociaux et des sites se sont spécialisés dans les plus de 50 ans.

Seniors et réseaux sociaux

Le fait de pratiquer activement les réseaux sociaux permet à certains de lutter efficacement contre la solitude et l’isolement. Les interactions qui se déroulent sur la toile valorisent les personnes en leur redonnant une place et la sensation de participer à nouveau à la vie en société. De plus, la possibilité de faire la connaissance de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt leur apporte une grande satisfaction.

D’autres utilisent ces interfaces comme un moyen de communication avec des amis perdus de vue ou des proches éloignés. Ils apprécient beaucoup le fait de pouvoir partager des photos et des vidéos. Ils apprécient également de jouer en ligne ou de participer à des jeux-concours.

75 % des plus de 50 ans de sont en effet coutumiers d’Internet et plus de deux millions de seniors se sont créé un compte Facebook.

Au rayon des réseaux sociaux destinés à cette tranche d’âge, deux sites sortent du lot : Quintonic et Rosalie life.

Quintonic

Ce réseau social traditionnel propose au plus de 50 ans de rencontrer de nouvelles personnes, de participer à des sorties et à des activités.

Rosalie life

Le slogan de Rosale life est le suivant : « Partageons plus pour vivre mieux ». Les leitmotivs de ce site intergénérationnel, collaboratif et novateur sont multiples. Outre le fait de pouvoir rencontrer des personnes possédant des centres d’intérêt similaires aux nôtres, il offre la possibilité de communiquer autour de ses bonnes adresses, de ses bons plans, de les partager et d’en découvrir de nouveaux. C’est également un lieu de transmission de connaissances et de partage de services. Chaque membre peut créer gratuitement son profil afin de se présenter aux autres.

Mais les fonctions de ce site ne s’arrêtent pas là. C’est en effet également une vitrine mettant en avant des conférences, des ateliers et des cafés rencontres. Les adhérents peuvent aussi bénéficier de tarifs préférentiels lors de sorties. La particularité de Rosalie life est de soutenir la mise en œuvre et le développement de projets solidaires (jardin partagé, habitat participatif, entraide…).

Famileo : restaurer la communication

Famileo met le bonheur des familles au cœur de sa mission. Le cheval de bataille de ce site, c’est la communication entre les personnes âgées isolées et leurs familles. Le principe est simple. Les proches transmettent des textes et des photos à Famileo qui se charge de les convertir en gazettes papier envoyées aux personnes âgées concernées.

Les sites de rencontre pour les seniors

Par ailleurs, les seniors étant plus enclins à la séparation qu’il y a quelques dizaines d’années, des sites les attendent à bras ouverts pour leur permettre de faire de nouvelles rencontres. Dans ce registre, on trouve de nombreux sites de rencontre : Disons demain,Nos belles années, 2Seniors.fr, Attractive world ou encore Parship.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Moyens de communication : u...

Lorsque les aînés entendent parler la nouvelle génération, ils ont la sensation de veni...Lire plus...

Les jeunes, Facebook, Messe...

Sur le devant de la scène, on retrouve par ordre de préférence Facebook, Messenger ou encore ...Lire plus...

Internet et réseaux sociaux...

Le manque de connaissance des réseaux sociaux a longtemps freiné l’intérêt des se...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire