Sur la route des vins : Alsace, Loire et Bordelais

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 04 mars 2021
  • Mise à jour : 04 mars 2021

L’Alsace, la Loire, le Bordelais ... Vous ne savez pas encore quelle région accueillera votre prochain week-end. La seule certitude c’est qu’il sera rythmé par de longues balades dans les vignobles, des visites de caves, de passionnantes rencontres avec des vignerons et quelques dégustations de produits du terroirs... Mais surtout, de grands crus ! Vous avez opté pour un séjour œnologique ; l’essentiel est fait. Quant à savoir pour quelle région opter, c’est presque un détail... Mais puisqu’il faut bien choisir, voici, région par région, de quoi vous mettre le vin à la bouche :

La route des vins commence à l’est

Vous traverserez, en empruntant la route des vins d’Alsace, des villages aux noms imprononçables : Mittelbergheim, Traenheim, Obernai, Otrott, Hunawihr, Riquewihr, Ammerschwihr, ... Mais peu importe, ce dont vous vous souviendrez, c’est de la beauté saisissante de cet itinéraire qui s’étire sur 180 km, le long de collines cerclées de vignes qui s’étendent à perte de vue.A Mittelbergheim, ne ratez pas le vieux pressoir du XVIIe siècle, et, en centre-ville, les vieilles enseignes pittoresques de vignerons qui, depuis des décennies, produisent le pinot noir, le gewurztraminer, le tokay-pinot gris, et autre riesling grand cru...Si vous passez par Rosheim, village typiquement alsacien faites un détour par la boulangerie Rohmer : elle date de 1600 et c’est la plus ancienne de France. Vous la reconnaitrez à son enseigne pittoresque en forme de cigogne !Les villages d’Otrott-le-Bas et Otrott-le-Haut, sont célèbres pour leur vin rouge charpenté et fruité... Un peu de pinot noir parmi les cépages blancs !Vous passerez peut-être aussi à Riquewhir, qui avec son patrimoine bâti aux XVIe et XVIIe siècles, a été labellisé « plus Beau Village de France ».

La Loire 3ème plus grand vignoble de France

Entre Blois et Nantes, vous pourrez effectuer un périple de 300 km en suivant la Loire, et alterner visites de châteaux et de caves ! Elles sont en effet des centaines, le long de cette magnifique route, à héberger des appellations plus renommées les unes que les autres : Vouvray, Chinon, Saumur-Champigny, Coteaux de Layon, Muscadet, etc. La route des vins de Loire peut se concevoir en quatre étapes : Les Vins de Touraine ; Les Vins de Nantes ; Les Vins de Sancerre ; Les Vins d’Anjou-Saumur. La Touraine à elle seule représente toute la diversité des vins de Loire : mousseux ou tranquilles, blancs, rouges, rosés, secs, demi-secs ou doux... Il y en a pour tous les gouts !La route des vins de la Loire peut se faire, pour tout ou partie, à vélo. Pédaler le long des vignobles et le long de la Loire permet de jouir d’un cadre à couper le souffle : les rives sablonneuses de ce magnifique grand fleuve, les petits villages typiques... Jusqu’à l’estuaire de la Loire ; une merveille s’il en est ! Vous vous régalerez de la gastronomie locale, arrosée d’AOC(s) de Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil ou Chinon. Vous pourrez également déguster des vins Gamay et Pinot Noir et pourquoi pas, les vins issus de la variété Côt, qui commencent à se tailler une belle place sous le soleil de la Loire... ?

L’incontournable Bordelais

Ce n’est pas un hasard si les légendaires vignobles du Bordelais, attirent des œno-tourismes venus du monde entier. De Margaux à Pauillac en passant par Saint-Estèphe, la région est splendide et les appellations prestigieuses sont légion. Plusieurs parcours sont possibles :

La route des châteaux, qui sillonne le Médoc, la route du patrimoine, au cœur du vignoble de Saint-Emilion
La route des coteaux, des Côtes de Blaye aux Côtes de Bourg, La route des Graves, de Barsac à Sauternes. En conclusion, l’œnologie est une passion à consommer sans modération... Peu importe dans quelle région !


Les tuyaux de Seniors Mag

Sur le web: Vitineris.com 32 parcours sont proposés dans toutes les régions. En quelques clics, vous faites votre choix et organisez votre échappée belle sur mesure ! Vino-passion.fr Conçu comme un guide touristique, ce site permet de comparer les offres touristiques et de réserver en ligne.

Les applis : Bordeaux Wine Trip : Permet de localiser les activités en rapport avec le vin dans le Bordelais. Vins et tourisme Vins de Loire : Une mine d’infos sur les vignobles que vous visitez. A télécharger sur IPhone et IPad : des guides complets comme Route des vins d'Alsace

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
City trip en Meuse

Quand on pense à la Meuse, on pense immédiatement à la Première guerre mondiale, notam...Lire plus...

Voyage au Cap Vert

10 îles au large du Sénégal, caressées par les alizées de l’Atlantique. De...Lire plus...

Voyage en Andalousie

A l’extrême sud de l’Europe, aux portes de l’Afrique, point de rencontre entre l’oc&...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire