Quel job pour nous quand on est senior ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 13 janvier 2020
  • Mise à jour : 13 janvier 2020
Être retraité et travailler, ce n’est pas incompatible. Depuis la nouvelle législation sur le cumul emploi-retraite, plus de 500 000 retraités ont repris une activité, soit par nécessité ou par envie. Focus sur la recherche de jobs en vogue chez les seniors.

 

Définir le poste fait pour vous

Avant de chercher un job qui complétera vos revenus, prenez le temps de définir un projet sain, viable et qui vous correspond. En fonction de votre santé, écartez les emplois qui pourraient vous mettre dans des situations de fragilité ou dangereuses (port de charges lourdes, position debout, travail au soleil, écran d’ordinateur…). Retracez votre carrière professionnelle : relevez tout ce qui vous a plu et ce que vous ne voulez plus jamais refaire. Ne gardez que le positif. Faites le point sur les compétences acquises tout au long de votre carrière. Une tâche maîtrisée = une compétence. Sachez qu’elles sont toutes transférables dans un autre domaine. Identifiez lesquels en consultant les fiches métiers de l’ONISEP qui correspondent aux différents secteurs professionnels. Vous pouvez aussi faire appel à un consultant en orientation ou au service emploi de votre commune pour qu’on vous aide à définir le poste qui correspondrait le mieux à tous les critères que vous avez listés. Les jobs pour un complément de revenus prennent souvent la forme de salariat en CESU ou le statut micro-entrepreneur-retraite. C’est plus rare, mais vous pouvez également trouver un CDD ou un CDI salarié classique. Nous avons également écrit un article sur la partie administrative du travail pendant la retraite.

A noter : Légalement, dès que le salarié atteint l’âge de 70 ans, son employeur peut le mettre à la retraite.

Bon à savoir : Lorsqu’un retraité commence une activité professionnelle à temps partiel, son Compte Personnel de Formation est réactivé. Le compteur reprend là où il avait été arrêté et le salarié recommence à cumuler des droits. Ainsi, un senior peut continuer à se former même pendant sa retraite.

Les principaux jobs pour seniors

L’aide à domicile : c'est le secteur qui recrute le plus de seniors aide au ménage, garde d’enfants, auxiliaire de vie, travaux de bricolage, repassage, travaux de couture, cours de soutien, travaux administratifs, jardinage…

Le publipostage : Vous récupérez plusieurs kilos de prospectus que vous distribuez ensuite à pied dans les boites aux lettres des particuliers selon une tournée qui vous est affectée.

La grande distribution, comme beaucoup d’employeurs pour des postes à temps partiel, aime faire travailler des seniors pour leur rigueur et leur savoir-faire notamment dans les métiers de bouche et l’animation.

La vente à domicile est un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois et d’avoir une vie sociale remplie : certaines marques de cosmétiques, d’appareils électroménagers ou de matériel de bricolage sont en constante recherche.

Vous aimez créer ? Vous avez un savoir-faire particulier ? Vous pouvez créer une boutique sur Internet pour mettre vos créations en vente mais également régulièrement faire des marchés dans votre secteur géographique.

La vente d’objets d’occasion : C’est totalement dans l’air du temps. Vous chinez tôt le matin des objets sur les vide-greniers ou débarrassez gratuitement des caves puis créez votre propre boutique en ligne. Une certaine maîtrise des réseaux sociaux est nécessaire.

La formation professionnelle : Tout centre de formation privé a besoin de personnes comme vous. Votre expérience est une valeur ajoutée au contenu qu’il propose à ses clients. Transmettez votre savoir et votre expérience en devenant formateur.

Écrivain public : Passez le concours d'écrivain public pour aider les personnes malvoyantes ou analphabètes à gérer l’administratif au quotidien.

Identifier les sites d’emploi pour seniors

N’hésitez pas à aller à la rencontre directe des entreprises de proximité, votre énergie et vos échanges leur permettront de se souvenir de vous en cas de besoin. Concernant Internet, vous perdriez du temps à vous aventurer uniquement sur les sites d’emploi généralistes.
Concentrez vos recherches sur ceux qui ont été créés spécialement et n’attendent que vous : www.jobretraite.fr ou www.seniorsavotreservice.com

Pensez également aux agences prestataires de services (essentiellement pour particuliers). Il en existe désormais partout en France.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Devenez pet-sitters pendant...

Confier son animal à l’occasion des congés estivaux n’est pas toujours chose aisé...Lire plus...

Cumul retraite/emploi : que...

Conserver une activité à l’âge de la retraite, c’est le choix de nombreux seniors....Lire plus...

Passage à la retraite : de ...

La réalité du passage à la retraite est parfois bien différente de ce que les seniors ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire