City trip à Amsterdam

  • Par Guillaume Faux
  • Mise en ligne : 14 février 2022
  • Mise à jour : 21 mars 2022

« À Amsterdam, il y a Dieu, il y a les dames » ; chantait Guy Béart… Dieu, on ne sait pas, mais les « dames » du red light district - tout comme les Coffee Shop - ont clairement fait la renommée de la capitale néerlandaise. Ne retenir que cela de la ville est pourtant terriblement réducteur ! La ville regorge en effet de trésors naturels, culturels, ou encore architecturaux. Afin de vous permettre d’établir le programme de votre prochain week-end, Seniors mag vous livre quelques-uns de ses principaux points d’attraction.

LES FAMEUX CANAUX DE LA VENISE DU NORD

Si les palais vénitiens ont laissé leur place à de jolies bâtisses en briques aux pignons ornementés, Amsterdam n’usurpe pas pour autant son surnom de Venise du Nord. La ville est en effet traversée par une centaine de canaux, qui sont devenus un symbole culturel et historique de la ville. Ceux, concentriques, du 17e siècle qui entourent le centre de la ville ont même rejoint, en 2010, la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

MUSÉES : IL Y EN A POUR TOUS LES GOÛTS !

Que vous soyez amateur de peinture, d’histoire ou encore de photographie, vous devriez trouver votre bonheur dans la capitale néerlandaise, qui abrite une bonne cinquantaine de musées… Le plus célèbre d’entre eux est certainement le  Rijkmuseum, qui abrite une collection estimée de quelques milliers de pièces. Parmi les incontournables, citons également ceux dédiés à la peinture : le musée Van Gogh, ou la maison de Rembrandt. Le FOAM fait la part belle à la photographie, tandis que d’autres sont totalement insolites, à l’instar de l’Amsterdam Tattoo Museum, consacré à l’art du tatouage, de la maison d’Anne Frank ou de l’Electric Ladyland, dédiée à l’art fluorescent ! Si vous voyagez avec vos petitsenfants, faites-leur découvrir le musée NEMO, consacré aux Sciences et Technologies.

 

LE QUARTIER JORDAAN

Les charmantes ruelles fleuries de ce quartier historique abritaient autrefois les petits artisans et les ouvriers néerlandais. Plus tard ; il vit arriver les réfugiés huguenots français. De nos jours le Jordaan est devenu le quartier de prédilection des artistes et étudiants. Son atmosphère bohème et ses petites cours intérieures  dégagent un sentiment de paisibilité que l’on rencontre nulle part ailleurs. 

 

LE BLOEMENMARKT, CHARMANT PETIT MARCHÉ AUX FLEURS

Situé sur le Singel et s’étendant entre Muntplein et Koningsplein, le Bloemenmarkt est un marché aux fleurs flottant unique au monde. Vous y trouverez bien sûr la célèbre tulipe hollandaise, mais aussi des tournesols, des jonquilles, des orchidées, des crocus, des narcisses, et même des cactus !

 

L’OPENBARE BIBLIOTHEEK

Après celle de Birmingham, cette bibliothèque n’est rien de moins que la plus grande d’Europe  ! D’une architecture moderne, épurée, aérée et lumineuse, elle s’étend sur sept étages, et est dotée d’un roof top permettant de jouir d’une magnifique vue sur la ville.

 

LE VONDELBURG PARK

Véritable poumon de la ville, le parc Vondelburg – qui doit son nom à un célèbre dramaturge néerlandais (Loost van den Vodel) - s’étend sur plus de 48 hectares. Vous pourrez venir vous y oxygéner en optant, pour le parcourir, le moyen de transport fétiche de la ville qu’est le vélo !

 
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
LES OCRES DE PROVENCE

Une légende ancestrale prétend que le Massif des Ocres de Provence, situé au cœur du Lu...Lire plus...

CARROSSERIE AUTOMOBILE DES ...

Ils ont commencé à s’installer dans le paysage français en 2020 en pleine pandém...Lire plus...

ÊTRE AMOUREUX QUAND ON EST ...

Le 14 février tous les amoureux sortiront les bougies et se retrouveront en tête à tête ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire