UN WEEK-END A MALTE

  • Par Alyssa Mauzac
  • Mise en ligne : 15 février 2022
  • Mise à jour : 16 mars 2022

L’envie de recommencer à voyager vous titille depuis de longs mois… ? Attention, les voyages, c’est comme le sport, il faut reprendre en douceur ! C’est pour cette raison que Seniors mag vous conseille un petit archipel baigné de soleil, dont les îles s’égrènent au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée, entre Sicile et Tunisie. Vous y trouverez des criques secrètes entourées d’eau turquoise, mais aussi des paysages verdoyants, des sites chargés d’histoire et de mythologie… Et le tout à seulement deux heures trente de Paris ! En attendant de vous envoler, vers les côtes maltaises, on vous met l’eau à la bouche dans les lignes qui suivent…

ENTRE EUROPE ET AFRIQUE

S’il est le plus petit État européen, l’archipel maltais est aussi, entre vestiges de l’Orient et empreintes de l’Occident, un condensé de multiples influences. Découvrir l'île principale, en un Week-end est tout à fait envisageable (elle mesure 27 km de long et 15 km de large). Le pays est desservi par de nombreux bus, navettes et taxis. Attention : Si vous avez décidé d’opter pour une location de voiture, il faut savoir que l’état des routes peut parfois laisser à désirer ; et que, de surcroît, à Malte, on roule à gauche ! Après la découverte de la capitale, La Valette, véritable concentré de baroque, avec ses joyaux architecturaux et ses magnifiques petites ruelles pavées, vous pourrez aller à la découverte de l’intérieur du pays. Vous y découvrirez de superbes villes pittoresques et authentiques telle que Mdina, bourgade paisible et magique où le temps semble s’être arrêté ; mais aussi de très beaux sites archéologiques. Pourquoi ne pas, ensuite, s’offrir une parenthèse iodée en mettant le cap sur quelques-unes des plus belles baies de l’archipel : Mellieha Bay, Ramla Bay ou Hondoq Bay, et leurs eaux cristallines… Et, pour un moment unique de plénitude et d’extase, postez-vous sur la baie de Xlendi à l’heure où le soleil se couche, dévoilant un horizon qui semble infini… Il serait dommage, enfin, de ne pas prévoir, au cours du week end, un tour en ferry pour découvrir les deux îles bijoux de l’archipel : Gozo, l’île nature à la faune et la flore exceptionnelles ; et Comino l'île ; au Blue Lagoon et dont les petits sentiers terreux offrant des vues à couper le souffle sur les falaises léchées par de paisibles vagues.

 

LE PETIT CARNET PRATIQUE :

Quels papiers pour débarquer sur le sol Maltais ? Si vous arrivez de France, une carte nationale d’identité ou un passeport suffiront. Quelles sont les meilleures saisons pour partir à Malte ? Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons. On peut randonner et se baigner sans souffrir de la chaleur très élevée en été. Quand partir ? Avril/Mai et Septembre/Octobre Y a-t-il un décalage horaire entre la France et Malte ? Non, aucun ! Quelle(s) langue(s) parle-ton à Malte ? Le maltais avant tout ; Mais l’anglais, y est plus courant que le français !

 
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
UN WEEK-END A AMSTERDAM

« À Amsterdam, il y a Dieu, il y a les dames » ; chantait Guy Béart&helli...Lire plus...

LES OCRES DE PROVENCE

Une légende ancestrale prétend que le Massif des Ocres de Provence, situé au cœur du Lu...Lire plus...

CARROSSERIE AUTOMOBILE DES ...

Ils ont commencé à s’installer dans le paysage français en 2020 en pleine pandém...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire