En passant par la Bourgogne !

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 17 mai 2023
  • Mise à jour : 08 juin 2023

On y mange bien et on y boit (très) bien... Mais n’évoquer que ces atouts bourguignons, même s’ils sont avérés, serait réducteur ! Car la Bourgogne, c’est aussi une nature foisonnante, ainsi qu’un patrimoine historique et culturel de premier ordre. Qu’on y fasse une halte gourmande en traversant la France du Nord au Sud, qu’on s’offre un city break à Dijon où encore qu’on choisisse d’y poser ses valises pour une vraie découverte de la région ; la Bourgogne vaut le détour !

5 DÉPARTEMENTS POUR UNE IDENTITÉ RÉGIONALE FORTE

La région Bourgogne-Franche- Comté n’a pas cherché bien loin pour trouver son appellation ; puisqu’elle est issue de la fusion de ces deux anciennes régions.

Depuis, elle compte 5 départements, qui rivalisent de charmes :

  • La Côte-d'Or, célèbre pour ses prestigieux vignobles, elle dispose aussi d'un très riche patrimoine architectural comme en témoignent l'abbaye de Fontenay, la ville de Beaune et son célèbre Hôtel-Dieu ou encore la ville d'Art et d'Histoire de Dijon, capitale de la Bourgogne.
  • La Nièvre, territoire d'eau et de verdure qui régale les amoureux de la nature, avec la découverte des forêts sauvages du Morvan, des lacs, des étangs et des cours d'eau tels que le fleuve Loire et le canal du Nivernais.
  • La Saône-et-Loire qui a beaucoup à offrir avec ses 300 km de voies navigables, ses nombreuses églises romanes, ses splendides châteaux, et sa Voie Verte... Et que dire de ses trésors gastronomiques : le bœuf Charolais arrosé d’un bon vin du Mâconnais, ou une succulente volaille de Bresse...!
  • L’Yonne possède le fameux vignoble de Chablis... Mais pas que ! Le département offre aussi de verts pâturages, ses bocages et ses jolis cours d'eau. Quant aux amateurs de vieilles pierres ; ils seront comblés par la ville médiévale d'Auxerre, la basilique romane de Vézelay, la cathédrale gothique de Sens et les châteaux Renaissance d'Ancy-le-Franc et de Tanlay.
  • Le territoire de Belfort qui propose pléthore d’activités de pleine nature : itinérance "quatre saisons", autour des Vosges du sud, du Ballon d'Alsace, du Grand Belfort, et du Sud Territoire avec sa porte d'entrée suisse.

LA ROUTE DES GRANDS CRUS, PASSAGE OBLIGÉ !

Certes, réduire la région à ses découvertes œnologiques serait réducteur ; mais les ignorer serait une véritable offense à la région !

Partez découvrir à vélo, l’incontournable route des vins... Départ des pistes cyclables du Port de plaisance du Canal de Bourgogne, à quelques mètres de la future Cité de la gastronomie à Dijon.

De là, la véloroute ombragée mène à Marsannay-la-Côte et à son château... L’aventure de la « Voie des vignes » peut alors commencer !

Un premier stop à Vougeot, l’emblématique château, siège de la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Si le Château du Clos de Vougeot ne produit plus de vin de nos jours, il reste le symbole de près d’un millénaire d’histoire de la Bourgogne.

Au XIIème siècle, les moines de l’abbaye de Cîteaux, propriétaires du Clos-Vougeot grâce à des dons de riches seigneurs bourguignons et d’achats faits par l’abbaye, y cultivent la vigne.

Ils édifient un mur tout autour des précieuses terres du Clos de Vougeot, qui délimite encore aujourd’hui cette appellation prestigieuse.

2éme pause à Nuits-Saint-Georges, jolie ville dont l’abbaye est toujours un lieu de prière et de travail : les moines y fabriquent toujours le fameux fromage de Cîteaux.

Enfin, Gevrey-Chambertin, ce petit village typique aux maisons de pierres agglutinées autour de l’église... Et ses fameux crus !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
City Trip à Dole !

Située en plein cœur du Jura, Dole est une commune qui fait partie de la région culturelle et ...Lire plus...

Et si cette année vous opti...

L’eau vous apaise, vous détend, vous offre une sensation de bien-être incomparable... La croisi...Lire plus...

City trip à Nîmes !

Dans cet écrin de 2000 ans d’histoire, mondialement connue pour l’exceptionnelle conservation d...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire