Nîmes et ses environs !
- Par Valérie Macquet
- Mise en ligne : 05 avril 2023
- Mise à jour : 05 avril 2023
Dans cet écrin de 2000 ans d’histoire, mondialement connue pour l’exceptionnelle conservation de ses monuments romains, Nîmes séduit par la beauté de son centre ville patrimonial d’exception avec de nombreux hôtels particuliers, merveilles du 16e, 17e et 18e siècle, témoins d’un riche passé parmi les plus beaux de France.
ENTRE PASSÉ ET MODERNITÉ
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, sitôt que l’on parle de Nîmes, on pense à ses arènes... Et à raison, ce sont les mieux conservées de la période romaine !
Face à celles-ci, vous découvrirez le musée de la Romanité, aussi intéressant par son architecture ultra-moderne que par ses collections archéologiques.
N’y ratez pas le chef d’oeuvre que sont les mosaïques de Penthée, pièce phare du musée.
Baladez-vous dans le centre piétonnier, découvrez la surprenante fontaine au Crocodile, installez-vous à une de ses terrasses ombragées...
Nîmes nous charme par ces multiples facettes comme le montre la dualité entre la Maison Carrée (le seul temple du monde antique en état) qui fait face à son pendant contemporain Le Carré d’Art de Jean Bousquet.
En fin de journée, partez à la découverte des Jardins de la Fontaine où vous pourrez flâner entre balustrades de pierres, terrasses et bassins, entourée de la végétation méditerranéenne.
Pour terminer sa journée en prenant de la hauteur, rdv à La Tour Magne qui offre une vue sublime sur la ville, les Alpilles et le Pic Saint-Loup.
À savoir :
Plusieurs forfaits permettent de découvrir la ville à moindre coûts https://nimes-tourisme.com/fr/a-voir-a-faire/citypass.html
LA GASTRONOMIE
Au sein des Halles de Nîmes, vous retrouverez ce qui fait les délices culinaires de la région : la brandade de Nîmes, le petit pâté nîmois, les olives picholines, les fromages de chèvres frais, la fougasse aux grattons...
Sans oublier les vins de la costières-de-nîmes (AOP) que vous pourrez déguster aux Halles ou directement dans les domaines. Ils sont connus pour leur goût fruité et aromatique dû à l’ensoleillement et au souffle du mistral typique de cette région méridionale.
L’ARRIÈRE-PAYS, MÉCONNU ET MAGIQUE
Le pont du Gard
On y accède en voiture, à vélo depuis Marguerittes suivant des boucles de 30 à 77 kms, à pieds en randonnant sur le GR6 et même en kayak ! Ce monument antique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco est grandiose. Cet aqueduc construit il y a plus de 2 000 ans permettait d’alimenter Nîmes en eau potable.
À savoir :
Mise en lumière du monument tous les soirs d’été (5€/pers.)
Les villages
> Saint Roman : venez découvrir l’insolite abbaye troglodyte dominant la vallée du Rhône et les Alpilles
> Beaucaire : une ville portuaire et populaire de la Camargue Gardoise où l’on apprécie les rues étroites qui cachent de jolies placettes et des maisons à tuiles roses
> Dions : entre l’ancien moulin à céréales reconverti en pressoir à olives et le gouffre des Espélugues où les micocouliers (arbres emblématiques de la région) prodiguent un habitat pour une vingtaine d’espèces de chauve-souris, c’est un village étonnant qui vaut le détour
> Saint-Gilles : le nom de ce village est dû au tombeau du saint du même nom qui attira de nombreux pèlerins chrétien. Celui-ci se trouve dans la crypte de l’abbatiale romane qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, venez y admirer sa façade qui est un chef d’oeuvre architecturale.
Plus d'informations sur le guide du routard « Garrigues et Costières de Nîmes »
Des glaciers, des volcans, des falaises vertigineuses, des plaines verdoyantes, de fabuleuses cascades, des source...Lire plus...
Florence, ville toscane, aux multiples trésors architecturaux regorge de monuments et d’œuvres ...Lire plus...
Si les plages du débarquement, la très chic ville de Deauville, ou encore le Mont Saint Michel (n&rs...Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire