(RE)DÉCOUVRIR LA NORMANDIE

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 16 février 2023
  • Mise à jour : 16 février 2023

Si les plages du débarquement, la très chic ville de Deauville, ou encore le Mont Saint Michel (n’en déplaise aux Bretons !) sont le fer de lance du tourisme Normand, il est bon de rappeler que cette région a beaucoup plus à offrir... Terre de légendes, de culture et de verdure, la Normandie nous convie, en toutes saisons à nous ressourcer, à méditer, à respirer un grand bol d'air frais, tout en nous enrichissant intellectuellement. Sortons donc des sentiers battus et redécouvrons, ensemble, des aspects de la Normandie, parfois méconnus.

UN PEU D'HISTOIRE

Étymologiquement la Normandie signifie "pays des hommes du Nord", selon un terme emprunté au vieux norrois (l’ancien scandinave)...

C’est en 911, que le roi des Francs, Charles le Simple, concède à Rollon - un seigneur Viking à la réputation de pillard - un territoire qui s’étend de part et d’autre de la Seine. Il devient alors le premier maître de ce qui devient le duché de Normandie.

En 924, Rollon envahit le Bessin, le pays d'Auge, l'Hiémois. Puis, en 933, le Cotentin, l’Avranchis et les îles de la Manche.

C’est ensuite en 1204, que le roi de France Philippe Auguste intégrera le duché au domaine royal, tandis que les îles Jersey et Guernesey restent sous la couronne britannique.

A la création des régions en 1956, la Normandie continentale est partagée en deux collectivités territoriales : la Haute-Normandie et la Basse- Normandie.

Leur réunification au sein d'une seule région - la Normandie - est votée en 2014 par l'Assemblée Nationale.

TERRE VERDOYANTE ET NOURRICIÈRE

Si le littoral Normand contribue bien légitimement à la réputation de la région, n’oublions pas que ses terres recèlent aussi des trésors.

La « voie verte » nous conduit ainsi au cœur de la Suisse Normande par la vallée de l'Orne. Un paysage sauvage qui nous plonge dans un grand bain de nature au cœur d'une vallée où le vert domine !

La Normandie, ce sont aussi de multiples forêts domaniales péri-urbaines aux essences de chêne, hêtre, pin, ou encore châtaignier. Les bois et les sous- bois normands, abritent une faune et une flore très riches et propices aux activités sportives en plein air, familiales ou pédagogiques. Les immenses plateaux de l'est, quant à eux, sont un régal pour les yeux...

Les nuances jaunes de blé tendre ou de colza, le bleu intense du lin en fleur, le vert nature de l'herbe, qui ont si souvent inspiré Van Gogh...

Les vaches y paissent avec bonhomie - la Normandie est le deuxième bassin laitier de la France - du pays de Caux jusqu'aux reliefs du pays de Bray.

A l'ouest du pays d'Auge au Cotentin, du bocage vallonné d'une grande partie du Calvados, les bovins font également partie du paysage.

TERRED’HISTOIRE,D’ARTETDECULTURE

La culture en Normandie est d'abord littéraire puisque c’est dans la langue de la région que fut

rédigé le plus ancien texte littéraire : la « Chanson de Roland », poème épique et chanson de geste de la fin du XIe siècle attribué à Turold, un auteur anglo-normand.

La beauté des verts bocages normands ont par ailleurs, inspiré bien des peintres et écrivains... Berceau de maints auteurs français - de Jean Marot grand rhétoriqueur, aux prestigieux romantiques du XIXème tels que Gustave Flaubert - la Normandie a également vu naître des peintres d'exception tels que Poussin, Géricault, Monet, Millet pour ne citer qu’eux...

La musique n’est pas en reste - la région a compté de célèbres compositeurs au nombre desquels le grand Boëldieu – tout comme l’art, avec, par exemple, les maîtres verriers Oudinot de la Faverie ou Louis Barillet.

TERRE DE LIBERTÉ

Même si ce n’est pas l’Alpha et l’Oméga de la Normandie, son littoral a accueilli les soldats libérateurs de la France dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, et il ne serait pas juste de faire l’impasse dessus !

Ainsi, les côtes normandes, - à l’instar de Dieppe et d’Etretat - connues pour leurs falaises de craie blanche entre lesquelles s'insinuent des plages de galets gris, le sont aussi parce qu’elles font partie de l’Histoire avec un grand H !

Elles furent en effet le point de chute de la gigantesque armada maritime des alliés, et elles portent toujours, des décennies plus tard, l’empreinte et le vent de la liberté laissés par les valeureux soldats américains et canadiens.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Week end à Pornic !

Pornic, l'un des joyaux de la Côte de Jade, est la promesse d'une parenthèse enchantée en tout...Lire plus...

Cap vers le KENYA !

Faire un safari au pays que l'on dit "Berceau de l'humanité" prend tout de suite une dimension exceptionnel...Lire plus...

Fêter Noël à PRAGUE !

Passer des fêtes de fin d’année à Prague, c’est découvrir une ville qui, d&...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire