SAFARI AU KENYA : AMBIANCE "OUT OF NOWHERE"

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 13 janvier 2023
  • Mise à jour : 03 février 2023

Faire un safari au pays que l'on dit "Berceau de l'humanité" prend tout de suite une dimension exceptionnelle. Le circuit qui permet de visiter un parc animalier au pied du kilimandjaro, puis une réserve où l'on croise un rassemblement d'éléphants, avant de pénétrer dans un parc ou de découvrir un lac avec le plus extraordinaire spectacle d'oiseaux au monde, plonge chaque visiteurs dans une ambiance qui rapelle celle du magnifique film Out of Africa. Voici quelques sites incontournables du Kenya  que l'on peut découvrir à partir de Nairobi et en descandant jusqu'a Monbasa.

NAIROBI

À première vue le spectacle est insolite. À peine descendu de l'avion avec au loin les grattes-ciels, on peut croiser un troupeau de zébres et ou de gazelles. En effet, les portes du plus ancien parc national kenyan, fondé en 1946, ne sont qu'à 7km de la capitale! Ce parc de Nairobi brite 4 des 5 Big Fives* - tous sauf l'éléphant.

*Les Big Five : animaux emblématique et imposants de cette région d'Afrique, à savoir, les lions, les léopards, les buffes, les rhinocéros et les éléphants.

Par précaution, le parc est ceinturé d'un grilage électrique sur trois côtés - le quatrième, au sud, où coule la rivière Embakasi, restant ouvert pour permettre aux ongulés de migré malgrès l'avancée de la ville.

À Nairobi pour les gastronomes curieux, un restaurant Le Carnivore permet de manger du crocodile! Et en partant de la capitale, on peut faire un saut jusqu'a la ferme de Karen Blixen, auteur de Out of Africa.

AMBOSELI

Hemingway fut fasciné par le coin et s'en inspira pour écrire Les Neiges du Kilimandjaro. Il faut dire que le parc a de quoi faire rêver, au pied du Kilimandjaro qui s'impose dans tout le paysage. Le parc national d'Amboseli, l'un des plus vieux du Kenya, ne compte pas moins de 1 000 éléphants, des buffles, gnous, gazelles, antilopes, hippopotames, girafes, lions, guépards et phacochères.

Il est conseillé d'y aller dès l'aube : la lumière est superbe et le haut du Kilimandjaro souvent plus dégagé en début de  journée.

NAKURU

Le lac Nakuru est un parc national fondé en 1961 qui présente selon certains le plus ectraordinire spectacle d'oiseaux au monde. Second parc le plus visité du Kenya après la réserve national du Masaï Mara, véritable paradis pour les oiseaux qui y vivent et un spectacle de 2 millions de flammants roses. Au-delà de la faune avicole, il y a également une grande concentration d'animaux sauvages comme des lions, leopards et de nombreux herbivores comme la girafe de Rothschild, des gazelles et des hippopotames.

MAASAÏ MARA

La réserve de Massaï-Mara est le parc le plus connu et le plus fréquenté du Kenya. Situé au nord de Nairobi, il vaut le détour. Les paysages se partagent entre savanes et petites fotêts traversées par la rivière Mara où se rassemblent la plus part des espèces animales : lions, guépards, antilopes de toutes sortes, buffles, girafes, éléphants, hippopotames et crocodiles.

Les Massaï y habitent toujours et y font paître leurs troupeaux. On y trouve quelques manyattas, maisons typique des Massaïs. La proximité de la réserve de Massaï-Mara avec le lac Victoria rend l'air très humide et les couleurs du ciel changent fréquemment pour le plaisir des photographes.

TSAVO

Le parc national Tsavo comprend deux parties, Est et Ouest. Elles sont divisées par les rails de chemin de fer de la voie reliant Nairobi et Mombasa. La partie Ouest (Tsavo West) est une région magnifique vallonnée de collines vertes et de terre rouge avec le Kilimandjaro en toile de fond alors que la partie orientale (Tsavo Est) est plus désertique et plus plate : on y voit donc mieux les animaux.

La particularité d'ici sont les éléphants rouges ! (ils se couvrent de terre rouge pour se nettoyer). ces deux régions forment avec les collines de Chyulu, l'un des plus grands parcs nationaux au monde avec une superficie supérieur à deux millions d'hectares. 

MOMBASA

Mombasa, ville portuaire, est située au sud du pays face à l'Océan Indien. Elle est réputée pour ses plages de sable blanc, les plus belles du Kenya, et ses excursions sous-marines sur le récif corallien. Dernière étape du safari à ne pas manquer afin de découvrir une nouvelle facette du Kenya avant de quitter le pays !

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Fêter Noël à PRAGUE !

Passer des fêtes de fin d’année à Prague, c’est découvrir une ville qui, d&...Lire plus...

Découvrez la Guyane françai...

Si cette région d’Outre-mer située au niveau de l'Équateur, sur la côte nord-est ...Lire plus...

City trip au Golf du Morbihan

La Bretagne encore méconnue des touristes il y a quelques années, est devenue un spot incontournable...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire