Comment occuper ses petits-enfants pendant les vacances ?

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 20 juin 2018
  • Mise à jour : 20 juin 2018

L’été approche à grands pas et vous vous réjouissez de l’arrivée prochaine de vos petits-enfants. Bien que vous aimiez par-dessus tout cette période de l’année, des questions fondamentales restent toujours en suspens : comment les occuper ? Quelles activités leur proposer pour les divertir et qu’ils ne s’ennuient pas ?

Les activités envisageables se déclinent de multiples manières et dans de nombreux domaine.

Les activités à la maison

Quelles que soient vos motivations (calme, repos, mauvais temps…), vous pouvez choisir de rester tranquillement chez vous et de proposer différentes activités à vos petits protégés.

L’activité fétiche des enfants chez papi et mamie est tout simplement de jouer avec eux. Pour cela, nul besoin de disposer de matériel spécifique. Quelques objets de la maison feront parfaitement l’affaire. Une simple couverture se transformera en cabane, des ustensiles de cuisine permettront de partager un goûter virtuel… Ce type de jeu présente en outre l’avantage de renforcer les liens entre petits et grands avec trois fois rien.  

Les activités manuelles

Au rayon des domaines de prédilection des enfants, on retrouve les activités manuelles et le bricolage. Ces derniers sont en effet amateurs de loisirs créatifs. Cela leur permet de canaliser leur trop plein d’énergie en se concentrant sur la réalisation d’une activité artistique ou créative. Moult propositions sont à votre disposition, tant au sein de magasins de loisirs créatifs que dans les supermarchés et sur Internet. Du coloriage au découpage en passant par les gommettes, il y en a pour tous les goûts.

La cuisine

Le fait de passer du temps en cuisine avec ses grands-parents est l’occasion de se créer de merveilleux souvenirs. Découvrir leurs gestes, se créer des madeleines de Proust au milieu des odeurs et des goûts, profiter de recettes transmises de génération en génération, voilà les promesses de ce type d’activité. Et rien de tel qu’un beau gâteau maison préparé pour le goûter !

Les jeux de société

Les jeux traditionnels reviennent à la mode car ils permettent de partager des moments privilégiés en famille. Dans ce domaine, les jeux de société et les jeux de cartes font fureur car ils parlent à tout le monde et rassemblent.

Le bricolage

Comme le dit la chanson, il en faut peu pour être heureux. Quelques rouleaux de papier toilette, des ciseaux, un peu de colle, de la laine, de la peinture et la magie opère chez les petits ! 

Les activités extérieures

Les activités locales

Le cinéma, la médiathèque et la ludothèque sont des occupations que les enfants adorent.

Les activités nature

La simplicité l’emporte toujours. Le fait de planter quelques pieds de tomates ou de fraises dans le jardin, d’effectuer une promenade en forêt, en campagne, dans un parc ou au bord de l’eau accompagnée d’un petit pique-nique fera la joie de tous. À vélo, en trottinette ou sur un poney, les sourires se liront sur tous les visages.

Les sorties

Se rendre à la piscine ou sur une base de loisirs, aller au zoo, dans un parc d’attraction ou à la fête foraine, parcourir une brocante sont autant de bonnes idées pour faire plaisir.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
J’ai testé pour vous : les ...

Vous vous sentez une âme d’artiste, patient, méticuleux, vous voulez créer de vos mains ...Lire plus...

J’ai testé pour vous : emme...

Mes petits-enfants me rabattent toujours les oreilles pour aller dans les parcs d’attraction. Pourtant je ...Lire plus...

Mme MILS une voisine si par...

Sophie MARCEAU joue le rôle d’Hélène, une éditrice de romans qui défend sa...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire