Relations intergénérationnelles : des activités à chaque saison

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 30 juillet 2018
  • Mise à jour : 30 juillet 2018

Les petits-enfants passant de plus en plus de temps avec leurs grands-parents, il convient de trouver des activités adéquates à chaque saison.

Le printemps annonce le renouveau. C’est le moment de célébrer le retour à la vie. Les enfants adorent réaliser des loisirs créatifs à cette occasion. Sur des feuilles cartonnées de couleur, il est possible de réaliser des arbres et des fleurs avec trois fois rien. À l’aide de peinture, de feutrine ou encore de laine, Papi et Mamie épateront les plus jeunes !

Le début du mois de mars fête les grands-mères. Pour profiter pleinement de cette joyeuse journée, un beau gâteau peut être réalisé toutes générations confondues.

À Pâques, grâce à quelques petits œufs en polystyrène achetés dans des magasins dédiés aux loisirs créatifs, on peut proposer à ses petits-enfants de les décorer à l’aide de peinture. Lorsque les beaux jours sont de retour, rien de tel que mettre les mains dans la terre pour apprendre le jardinage à ses petits protégés.

L’été, la vie se déroule à l’extérieur. Pas besoin de chercher loin pour amuser pleinement les plus jeunes. Un simple pique-nique devient une fête. Acheter les provisions et préparer le sac de pique-nique égaye une journée en un clin d’œil.

Les sorties à la piscine sont également l’occasion de nouer des liens différents. Ce contexte spécifique favorise la relaxation et le bien-être. Les grands-parents peuvent alors contribuer à l’apprentissage la natation mais également jouer dans l’eau avec leurs petits-enfants (toboggan, jeux de balles…).

Les promenades à vélo donnent aux petits la sensation de voyager. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter régulièrement pour leur faire découvrir toutes les richesses de la faune et de la flore locale. La randonnée, quant à elle, permet de profiter du grand air tout en changeant de contexte. En s’éloignant un peu de chez elles, les familles découvriront des sites qu’elles ne suspectaient pas. Que de choses à raconter à ses parents en rentrant le soir !

Quand l’automne est de retour, la grisaille remplace souvent le soleil. Profitez-en pour préparer la fête des grands-pères qui a lieu début octobre et pour créer de belles décorations pour la fête d’Halloween qui est célébrée en fin de mois. Citrouilles et toiles d’araignée au programme !

L’hiver est une période idéale pour découvrir les joies liées à la neige. Lorsque le budget le permet, les vacances aux sports d’hiver laisseront d’inoubliables souvenirs aux petits-enfants qui pourront en profiter pour passer fièrement leurs flocons.

Si ce n’est pas le cas, de simples batailles de boules de neige et la réalisation d’un bonhomme de neige donneront lieu à des éclats de rire. L’achat d’une luge en plastique dans un magasin de sport constituera une belle surprise pour dévaler les rues recouvertes d’un beau manteau blanc. La décoration du sapin de Noël précèdera la lecture de contes dédiés à la période.

Quelles que soient les activités effectuées, elles se dérouleront sous l’œil attendri des grands-parents et laisseront de merveilleux souvenirs à leurs petits-enfants…

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Seniors : prendre et donner...

Finie l’activité salariée et le rythme soutenu de la semaine avec ses impératifs en ter...Lire plus...

Retraite et reprise des études

On associe trop souvent à tort études et jeunesse. À chaque étape de la vie, il est po...Lire plus...

Comment occuper ses petits-...

L’été approche à grands pas et vous vous réjouissez de l’arrivée pr...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire