Seniors : prendre et donner des cours

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 23 juillet 2018
  • Mise à jour : 23 juillet 2018

Finie l’activité salariée et le rythme soutenu de la semaine avec ses impératifs en termes d’horaires et d’obligations professionnelles. Place au temps libre, au divertissement et aux loisirs !

Parmi les possibles, les seniors peuvent choisir de se perfectionner dans de multiples domaines en prenant des cours. Ils peuvent également mettre à leur disponibilité à bon escient en en donnant.

Faisons le tour des domaines concernés et de l’intérêt de ces pratiques.

Prendre des cours une fois à la retraite

Bien souvent, ce qui manque le plus au cours de la vie active, c’est le temps. La sensation d’être débordé et de ne pas toujours faire ce que l’on souhaite est parfois bien présente. La retraite représente une belle revanche sur cette période surinvestie. Cette seconde jeunesse leur permet de découvrir bien des choses. Dans la mesure où il n’est jamais trop tard pour apprendre, certaines personnes décident de découvrir la pratique d’un instrument de musique à plus de 60 ans. Cela leur permet d’assouvir un vieux rêve resté au placard des années durant. Ils vont même jusqu’à surprendre leur famille et leurs proches avec une énergie qu’on n’aurait pas soupçonnée ! Ils révisent leur français, participent à des ateliers d’écriture ou de poésie, apprennent le patchwork, se mettent à l’informatique, à la gymnastique ou encore à l’aquagym… Ils se forment également dans des domaines inattendus. C’est par exemple le cas des cours dispensés dans le cadre de la prévention des chutes où l’on travaille la souplesse et la mobilité pour rester autonome et indépendant. On les retrouve aussi dans des cours d’arts martiaux, de cuisine étrangère… En un mot, il y a autant de choix que d’envies !

Au-delà de la discipline dispensée, l’intérêt de prendre des cours est plus vaste qu’il n’y paraît. Les cours collectifs offrent la possibilité de se faire un nouveau groupe d’amis. Chacun est ravi à l’idée de retrouver ses compères chaque semaine.

Seniors : et si vous donniez des cours ?

Les seniors débordent de compétences. Plutôt que de les laisser dormir, autant les mobiliser pour les transmettre à d’autres. Que ce soit dans des domaines classiques comme le français, les mathématiques, les langues ou dans des spécialités, la demande est bien présente.

Le fait de donner des cours remet du dynamisme et du rythme dans la semaine. En assurant la préparation et l’animation de cours auprès de particuliers, les seniors se fixent de nouveaux objectifs.

Ils retrouvent une position sociale et jouent à nouveau un rôle. Ils doivent en effet faire preuve de rigueur pour être en mesure de dispenser les contenus attendus. Ils sont attendus quelque part pour une mission bien précise. Cela leur permet de se sentir tout particulièrement utiles en transmettant leurs connaissances. Ce type d’investissement renforce significativement l’estime de soi et la confiance en soi.

Par ailleurs, il ne faut pas le nier, cela contribue à arrondir agréablement les fins de mois en rencontrant des profils variés. Ils rompent ainsi avec une solitude quelquefois pesante. Voir ses élèves progresser, discuter, créer du lien, tels sont les intérêts de ce type de projet.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Retraite et reprise des études

On associe trop souvent à tort études et jeunesse. À chaque étape de la vie, il est po...Lire plus...

Comment occuper ses petits-...

L’été approche à grands pas et vous vous réjouissez de l’arrivée pr...Lire plus...

J’ai testé pour vous : les ...

Vous vous sentez une âme d’artiste, patient, méticuleux, vous voulez créer de vos mains ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire