Retraite et reprise des études

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 13 juillet 2018
  • Mise à jour : 13 juillet 2018

On associe trop souvent à tort études et jeunesse. À chaque étape de la vie, il est possible de retourner sur les bancs de l’école. Une fois que lors de la retraite a sonné, de nombreux retraités souhaitent continuer d’apprendre pour évoluer soit dans un objectif d’épanouissement personnel soit dans un but professionnel. Ils profitent en effet de cette occasion pour se fixer de nouveaux défis. Certains visent l’obtention d’un diplôme tandis que d’autres souhaitent reprendre une activité professionnelle ou découvrir une spécialité et assouvir ainsi un rêve d’enfant.

Dans tous les cas, la formation représente une belle opportunité de rester intellectuellement dynamique tout en sortant de chez soi.

Dans quel domaine se former après la retraite ?

Le domaine du numérique a su tirer parti de l’augmentation du nombre de personnes à la retraite. Les seniors n’ayant pas appris la pratique de l’informatique durant leur vie active n’hésitent pas à s’y mettre lorsqu’ils en ont enfin le temps. Ils souhaitent en effet découvrir cet outil qui les intrigue et les fascine. Cela leur permet de rester à la page et de d’exploiter différents modes de communication avec leurs proches grâce à l’utilisation des mails et des réseaux sociaux.

Les cours de cuisine vont florissants. L’art culinaire étant particulièrement médiatisé ces derniers temps, le fait de cuisiner toujours mieux et de découvrir de nouvelles tendances est très à la mode.

Les cours de langues donnent aux seniors la possibilité d’apprendre une ou plusieurs langues pour être plus à l’aise lors de voyages.

Des dispositifs de formation à saisir

Même si le contrat de générations a été supprimé, le CPF (compte personnel de formation) donne l’opportunité de mobiliser les droits acquis tout au long de sa carrière professionnelle pour continuer de se former. La formation à distance, les cours en journée et les cours du soir sont autant de possibilités de développement des compétences et de stimulation des capacités cognitives. Excellente pour l’attention et la mémoire, la formation permet un training quotidien.

Cours pour seniors ou cours classiques ?

Les cours pour seniors se déroulent davantage le matin et l’après-midi, à la différence des cours à destination des actifs qui ont davantage lieu le soir pour s’adapter à leurs horaires de travail.

Certaines écoles et certains professeurs proposent des cours spécialement dédiés aux seniors. Dans ce registre, on peut prendre pour exemple les cours de sport dits « assis »  comme le yoga ou la gymnastique douce. Si une partie de cette tranche d’âge y adhère, d’autres préfèrent se rendre dans des cours ouverts à tous pour ne pas se sentir amoindris, marginalisés et en décalage avec les autres.

Les cours mixtes sont riches pour les seniors. Ils leur donnent la possibilité de se retrouver au sein de groupes comprenant toutes tranches d’âge.

La formation, vecteur de socialisation et de dynamisme

Intégrer une formation a des conséquences directes au plan social. Cela permet de se faire de nouvelles connaissances et de prendre à nouveau part au sein du groupe. Par ailleurs, cela amène du rythme au quotidien. Ce type d’investissement débouche même parfois sur l’intégration d’une association en qualité de bénévole.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Comment occuper ses petits-...

L’été approche à grands pas et vous vous réjouissez de l’arrivée pr...Lire plus...

J’ai testé pour vous : les ...

Vous vous sentez une âme d’artiste, patient, méticuleux, vous voulez créer de vos mains ...Lire plus...

J’ai testé pour vous : emme...

Mes petits-enfants me rabattent toujours les oreilles pour aller dans les parcs d’attraction. Pourtant je ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire