Les Canaries tour d'horizon de l'archipels

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 18 octobre 2019
  • Mise à jour : 23 octobre 2019

Si les Canaries restent une destination de choix, ce n’est pas sans raison. Cet archipel composé de plusieurs îles compile de nombreux points forts. Bien que son climat soit de loin l’un de ses plus grands atouts, ses paysages époustouflants et ses plages paradisiaques ne peuvent que convaincre. Entre farniente et découverte, contemplation et aventure, les Canaries sont synonymes de plaisir.

Le saviez-vous ? Si vous projetez de vous rendre aux Canaries, vous vous trouverez en plein cœur de l’océan Atlantique, à pas moins de 150 kilomètres des côtes africaines. Cet archipel espagnol se divise en sept îles principales : Tenerife, Grande Canarie, La Palma, La Gomera, Lanzarote, Fuerteventura et El Hierro.

Un climat exceptionnel

Vous avez envie de soleil, de soleil et encore de soleil ? En vous rendant aux Canaries, vous serez comblé ! Là-bas, nul besoin de se questionner sur la saison avant le grand départ. Le thermomètre est au beau fixe toute l’année ! La moyenne annuelle des températures est en effet de 25°C. Si l’été, elle se situe aux alentours de 28°C, elle est généralement de 22°C en hiver, ce qui laisse rêveur… Ranger au placard écharpes et bonnets pour préparer tongs et maillots de bain est donc un merveilleux projet à l’approche de la saison froide.

Des îles aux multiples facettes

Chacune des sept îles composant l’archipel des Canaries possède ses propres paysages et une identité unique. Finalement, la seule difficulté que l’on puisse rencontrer en envisageant un séjour aux Canaries est de réussir à choisir une des îles ! Tenerife et Grande Canarie comptent de magnifiques réserves naturelles avec des paysages à couper le souffle.

Tenerife : volcans, animation et tourisme

À Tenerife, au cœur du parc national du Teide, vous ferez connaissance avec le volcan éponyme, le point culminant de l’île haut de 3 718 mètres. Vous pourrez choisir de partir seul à l’aventure ou au contraire d’être accompagné d’un guide pour percer les mystères de l’île. À cette occasion, le fait de dormir dans un refuge vous permettra d’être au plus près de la nature. Vous découvrirez également le centre historique de San Cristobal de la Laguna. Après avoir fait un peu de shopping, vous pourrez vous promener en ville, profiter d’un spectacle, d’un parc à thème ou tout simplement d’une vue dégagée sur l’océan. La Playa de Las Américas est parfaite pour une parenthèse repos. Au pied de la montagne Roja, la plage de la Tejita est elle aussi idéale pour passer une journée détente sur le sable fin. Le parc aquatique Siam park vous laissera d’excellents souvenirs, entre sa mise en scène thaïlandaise, ses toboggans géants et son impressionnante végétation.

Grande Canarie : stations balnéaires et confort

Cette île vous permet de découvrir des sites incroyables avec notamment des ravins et des gorges inimaginables. En parallèle, vous pouvez profiter de ses magnifiques plages comprenant des dunes pour vous reposer ou vous baigner. La Playa des Inglès est une référence en la matière. Ne manquez pas de découvrir ses maisons troglodytes avant de partir à la conquête de ses volcans. On ne peut pas trouver plus riche panel de paysages qu’à Grande Canarie ! Du côté des visites, vous avez également le choix entre les châteaux, les sites archéologiques, les palmeraies, ... Au niveau de l’hébergement, Grande Canarie offre une multitude de possibilités des plus simples aux plus luxueuses. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à choisir entre une maison au bord de l’eau, une villa avec piscine ou un hôtel de charme…

La Palma : une nature protégée

Si vous souhaitez être entouré de verdure et de fleurs, alors La Palma est faite pour vous. Cette île réputée pour les superbes randonnées qui peuvent y être effectuées, possède deux parcs nationaux classés réserves de la biosphère par l’Unesco. D’un sentier à l’autre, vous passerez d’un paysage montagneux à la forêt avant de regagner des falaises. En matière de diversité environnementale, vous serez servi ! Les amateurs de sensations fortes seront eux aussi dans leurs petits souliers à La Palma. Ils pourront s’adonner au parapente, au kayak, à la plongée sous-marine, au VTT en montagne, mais également à la spéléologie

La Gomera : calme et randonnées en montagne

La Gomera est une destination privilégiée pour les randonneurs en quête de quiétude. Entre petits villages typiques et végétation luxuriante, c’est un terrain de jeu idéal pour marcher. L’avantage de La Gomera est son authenticité et son environnement préservé et escarpé. L’affluence touristique y est également moindre, ce qui est gage de repos et de sérénité. Ainsi, vous ne pourrez qu’aimer Valle Gran Rey. À La Palma comme à La Gomera, les passionnés de nature s’en donneront à cœur joie. Ils pourront parcourir la laurisylve, cette humide forêt aux impressionnants lauriers à feuilles persistantes riche d’une multitude de plantes, d’oiseaux, d’invertébrés et de chauves-souris.

Lanzarote : le symbole des volcans

Lanzarote est l’île des Canaries qui représente le mieux le côté volcanique. Là-bas, le dépaysement est assuré entre décors lunaires, décors arides et paysages uniques. Le parc national de Timanfaya propose des paysages faits de champs de lave ou encore de montagnes de feu, de quoi repartir avec de subjuguant clichés. Une multitude de randonnées peuvent être effectuées dans un environnement inégalable. El Golfo et sa lagune verte font également partie des trésors de l’île.

Fuerteventura : plages et activités nautiques

Fuerteventura dispose de grandes plages de sable blanc bordées par une eau cristalline. Elles sont très appréciées, tant pour la baignade et le farniente que pour les différents sports de glisse qui peuvent y être pratiqués (surf, kitesurf, planche à voile). La force du vent permet effectivement de s’en donner à cœur joie sur l’eau.

El Hierro : randonnées en forêt et plongée sous-marine

Ne cherchez pas la foule ni les bâtiments à El Hierro. Par contre, venez y séjourner si vous aimez les grands espaces verdoyants. Là-bas, vos poumons se rempliront d’un air pur émanant des forêts, des champs et des sentiers avec quelques villages dispersés çà et là. Un autre motif pourra vous attirer sur cette île. Il s’agit de la plongée sous-marine. El Hierro, grâce à la richesse de son écosystème, reçoit des plongeurs du monde entier.

De la culture, aussi...

Parmi les incontournables des Canaries, il faut impérativement visiter le musée-fondation d’art contemporain César Manrique à Lanzarote. A l’arrivée, la surprise est grande. Ce site culturel a en effet été créé dans une maison érigée sur cinq bulles de lave.Le Museo Atlántico est également surprenant avec ses sculptures se trouvant à 12 mètres sous le niveau de l’eau, sans oublier le centre historique de La Orotava qui mérite aussi le détour.

Une gastronomie typique

Les particularités des Canaries ne se résument pas uniquement à ce que l’on peut y faire. Il faut également s’intéresser de près à ce qu’on y mange pour s’imprégner pleinement de la culture des lieux. Vieja au four, ceviche de mérou, lapas sauce mojo, calamar et poulpe braisés, bienmesabe, fromages au naturel ou cuisinés, fruits à profusion sans oublier les caves et la dégustation de vin…

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
La fête des lumières à Lyon

Chaque année, la ville de Lyon s’illumine de mille feux à l’occasion de la fête de...Lire plus...

Chartres le temps d'un week...

 Envie d’un week-end en famille ? De vacances en amoureux ? D’un séjour sportif ? D’...Lire plus...

Le Pays de Galles, terre de...

Situé au sud-ouest du Royaume-Uni, le Pays de Galles est une région caractérisée par u...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire