Eva : un film de Benoit JACQUOT

  • Par AM
  • Mise en ligne : 30 mars 2018
  • Mise à jour : 30 avril 2018

Dans ce film Benoît Jacquot donne sa version cinématographique de « Eva » ce roman noir de James HARDLEY CHASE paru en 1945. Après celle, célèbre, de Joseph Losey, il fallait oser !

Sysnospsis (résumé) :  

Un jeune écrivain reconnu pour sa pièce à succès, vit de façon très aisée et agréable, jusqu’à ce que son éditeur lui demande de produire à nouveau, une pièce ou un roman. Malheureusement cela lui va lui être difficile, car il n’a pas écrit une ligne de cette pièce qui l’a rendu célèbre : il a volé le manuscrit. Confronté à son manque d’inspiration, il pense avoir trouvé une idée de roman, lorsqu’il rencontre d’une façon assez originale Eva, une femme mystérieuse qui vend ses charmes, et qui le fascine quelque peu. Plus jeune qu’elle et charmant de sa personne il va décider de jouer avec cette séduction réciproque, certain de pouvoir la manipuler. Alors jeu de dupes ? Intérêts divers où les narcissismes se combattent ? Qui est pris qui croyait prendre ou être pris ? 

Donner son ressenti     
Le film est décevant : cette lenteur progressive qui au début allait nous amener, pensait-on, à nous laisser manipuler à notre tour, et pour notre plaisir, dans des méandres de fascinations complexes, ne répond pas à nos attentes. Sa tiédeur comme cette façon très « pâle » de montrer la froideur ou la « noirceur » n’arrive pas à nous convaincre. Et avorte, avant même d’avoir pu nous sensibiliser.

Une conclusion : C’est dommage, d’autant plus que le talent des acteurs, lui est là tout au long du film et toujours aussi plaisant à constater !

Titre : Eva

Réalisateur : Benoit JACQUOT

Auteur : Andréa BESCOND

Acteurs : Isabelle HUPPERT, Gaspard ULLIEL, Julia ROY, Richard BERRY

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le Salon des Seniors de Rennes

Fort du salon de l’an passé, la 2e édition du Salon des Seniors de Rennes se tiendra les ...Lire plus...

Premier album solo du jeune...

« Do », le premier album solo du jeune pianiste Rémi Panossian était attendu. Aprè...Lire plus...

J’ai testé pour vous : la m...

La marche c’est plus de 20 millions d'adeptes dans l’hexagone. On me vantait ses bienfaits, alors je...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire