Comment faire ses conserves ?

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 24 octobre 2017
  • Mise à jour : 19 janvier 2018

Pour manger des fruits et des légumes toute l’année sans avoir recours aux conserves industrielles ou aux produits surgelés et sans que cela vous coûte cher, pensez aux conserves faites « maison ». La pratique est facile, accessible à tous, le matériel peu coûteux et surtout la mise en bocaux permet de prolonger le plaisir des fruits et légumes des beaux jours. A condition de respecter certaines règles !

Pour réussir vos conserves, cueillez des produits sains, mûrs mais encore fermes et préparez les aussitôt !

Il existe plusieurs types de conservations

Conserves au naturel

Dans des bocaux remplis d’eau bouillante et salée pour les légumes (8 à 20 grammes/litre)  ou sucrée (1 cuill. à soupe/litre) pour les fruits. À stériliser.

Conservation : 10 à 12 mois.

Conserves au sucre

En bocaux, les fruits sont recouverts de sirop de sucre (environ 500 g de sucre/litre d’eau), ou mixés en coulis, avant d’être stérilisés.

Conservation : 10 à 12 mois.

Conserves à l’huile

Réservée à quelques légumes, cette méthode nécessite une cuisson préalable des aliments.

Conservation : 2 mois (au réfrigérateur) et 12 mois (stérilisés).

Conserves au vinaigre

Dégorgés dans du gros sel, pour les débarrasser de leur excès d’eau, les aliments sont recouverts de vinaigre, à chaud ou bien à froid, pour préserver leur croquant.

Macération : de 1 à 2 mois.

Conservation : 12 mois.

Conserves au sel

Ce mode de conservation traditionnel peut être utilisé pour les herbes, notamment.

Le saviez-vous ?

C’est Nicolas Appert qui a inventé le procédé en 1795 : Il consiste à stériliser les aliments par une ébullition prolongée dans un récipient clos pour en éliminer les éventuels micro-organismes (bactéries et autres)

A chaque légume, sa méthode de conservation

La plupart des légumes se gardent au naturel, comme les fonds d’artichauts, les haricots verts, les betteraves cuites en dés, les épinards, les petits pois, les bulbes de fenouil ou les tomates pelées et épépinées. Dans ce cas on les prépare avec de l’eau salée : On les lave et éventuellement on les épluche avant de les mettre à blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Dès qu’ils sont refroidis on les égoutte et on les place dans les bocaux. On les couvre d’eau bouillie salée, on referme et on stérilise le bocal.

A savoir :

Avant la mise en bocaux la plupart des légumes doivent être blanchis entre 2 et 5 min, non seulement pour inactiver les enzymes naturels, mais aussi pour préserver leur texture et couleur. Placez-les dans un panier ajouré, que vous plongerez ensuite dans de l’eau bouillante salée (1 cuill. à soupe de sel par litre d’eau). Retirez-le et trempez-le immédiatement dans l’eau froide.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Andorre: perchée entre la F...

L'Andorre est surtout connue pour le Pas de La Case, où l'on peut acheter cigarettes, alcools, parfums, pro...Lire plus...

Hypothyroïdie, hyperthyroïd...

Les troubles de la thyroïde sont très fréquents chez les femmes à partir de 45/50 ans. I...Lire plus...

Mettre en gestion son bien ...

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaitez louer et vous vous posez la question de sav...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire