Hugues Beaurain : l'interview exclusive par Seniors Mag

  • Par Guillaume Faux
  • Mise en ligne : 28 mars 2018
  • Mise à jour : 28 mars 2018

« Ce que l’on attend n’arrive que quand on a fini de l’attendre. Faire la place à ce qui arrive. »

Seniors Mag (S.M.) : Vous êtes en pleine promotion de votre premier livre ‘Ma perche’, sorti le 05/02/2018 aux Editions Entreprendre. Comment vous est venue l’idée d’un livre ?

Hugues Beaurain (H.B.) : Comme je le décris sur le 4ème de couverture, il y a 1 an jour pour jour, devant le buffet continental d’un hôtel de Francfort… J’ai ressenti un besoin impérieux de m’exprimer, de témoigner de mon expérience, de rendre hommage à la vie. J’ai réfléchi à une forme qui me convienne : je voulais retranscrire des images, des sons, des émotions. Le livre comme une évidence. J’ai utilisé une forme de récit court et concis - près de l’os – que j’ai illustré en musique, en introduisant des bouts de couplets, des morceaux de refrains, de toutes les chansons que j’avais en tête en écrivant.

S.M. : Êtes-vous vous-même musicien ?

H.B. : J’aurais souhaité l’être ! Et je me serais exprimé différemment. À la place, j’ai ressenti et utilisé les mots d’auteurs qui ont dû ressentir la même palette de sentiments que moi. J’aime beaucoup ce qu’ont écrit Etienne Daho et Jean-Louis Pierot dans ‘La Peau Dure’, que je cite : « Tes souvenirs ont la peau dure, fêlure. À chacun son chemin, chacun ses déchirures, mais je les ressens comme toi ».

S.M. : Avez-vous pris plaisir à écrire ? Pensez-vous continuer ?

H.B. : J’ai pris beaucoup de plaisir. Je vais jusqu’à dire avec tant d’autres que l’Art, cette forme d’art, m’a sauvé. Et m’a donné envie de partager l’expérience et d’encourager mes lecteurs à faire de même : une envie de tendre une perche, ma perche. Je pense en effet continuer, avec le soutien de mon éditeur. Le titre provisoire de la suite est ‘Reperche. Après le relais, le repaire’. Je souhaite maintenant raconter d’autres histoires, toutes reliées par une même perche…

S.M. : Parlez-nous de votre éditeur, comment vous êtes-vous trouvés ?

H.B. : Par chance ! C’est intéressant. C’est justement ce sur quoi j’aime à revenir aujourd’hui que le livre est sorti : ce processus de créativité – de 10 mois en ce qui me concerne – d’une idée jusqu’à la publication d’un livre. Du fond à la forme. Du contenu au contenant. Entreprendre Editions est une maison née à Cagnes-sur-Mer, dans le giron du groupe Entreprendre des frères Jean-Philippe et Xavier Castan. La maison est née en même temps que mon livre. Je me suis présenté au bon endroit au bon moment.

S.M. : Vous n’avez jamais douté ? La publication d’un premier livre peut être un chemin de croix…

H.B. : Je n’ai pas eu le temps de douter. J’ai par contre ouvert grand mes oreilles et j’ai écouté ce qui m’entourait. Je me suis accroché aux textes et aux chiffres, aux dates, et à une belle histoire ! Qui m’a guidé. C’est Jean de la Fontaine qui nous a laissé les mots suivants : « On rencontre sa destinée. Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter ». J’ai hâte de la suite !

Actualité :

Hugues Beaurain est en pleine promotion de son premier livre.

Dates à retenir :

  • Vendredi 06 Avril de 18h à 20h à la boutique Entreprendre, 24 Rue Gounod, à Nice.
  • Vendredi 20 Avril de 18h à 20h à la boutique Entreprendre, 21 Bis Avenue des Oliviers, à Cagnes-sur-Mer.
  • Samedi 12 Mai à partir de 10h30 à l’Espace culturel E.Leclerc, Quartier La Retrache, Route de Toulon, au Luc.

En quelques mots :

Son nom : Hugues Beaurain
Né le 27 novembre 1973 à Dieppe
A épousé Sofia Kullberg en 2001, décédée en 2014
Dont il a eu 2 fils Emil, en 2002, et Max, en 2004
Vit aujourd’hui avec Sam et a de beaux projets

Acheter le livre d'Hugues Beaurain - Ma Perche

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le labyrinthe : le remède m...

Dernier volet de la trilogie Le Labyrinthe, Thomas le personnage principal veut délivrer son ami Minho fait...Lire plus...

«La douleur» film écrit et ...

D’après le livre de Marguerite Duras « La douleur » paru chez P.OL Lire plus...

Christophe : l'interview ex...

« Tout ce qui est formaté ne m’atteint pas ; J’aime uniquement l’inconnu,...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire