Île Maurice ou Réunion, comment choisir ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 19 décembre 2019
  • Mise à jour : 19 décembre 2019

Cette année, vous avez des envies d’évasion ? Choisissez de quitter la terre ferme pour vous rendre sur une île. Il ne vous reste plus qu’à choisir laquelle...Au cœur de l’archipel des Mascareignes, on en compte deux qui retiennent tout particulièrement l’attention : l’île de la Réunion et l’île Maurice. Ces deux îles, au climat chaud, comportent chacune leur spécificité. Voici les forces de chacune d’entre elles.

L’île Maurice, une île paradisiaque

A l’île Maurice les yeux ne se lassent ni de cette sublime eau turquoise ni de la richesse de sa faune marine. De superbes lagons accessibles côtoient filaos et palmiers. La plage de Trou aux Biches fait partie des références en matière de plages sur l’île. Dans cet environnement digne des plus belles cartes postales, le paysage est sublime. Des centaines de mètres de sable blanc et fin invitent à la détente sous les cocotiers. Là-bas, entre transats et parasols, tout est fait pour se laisser aller. En quelques pas, on peut se rendre dans l’un des restaurants de la plage. Même si le soleil inonde les étendues sableuses de ses plus beaux rayons, la plage de Mont Choisy comporte un avantage non négligeable. Elle est bordée d’arbres, ce qui permet de profiter d’une ombre bienvenue, notamment en présence d’enfants. Les plages de Grand Baie, de Blue Bay, de Peyrebere et de Flic en Flac sont autant de joyaux qu’il ne faut pas louper.

La Réunion, idéale pour les randonneurs

L’île de la Réunion est une île qui comporte plus de relief que l’île Maurice. Sur les terres réunion-naises, les marcheurs s’en donnent à cœur joie. Grâce aux multiples sentiers et chemins de randonnée on peut découvrir l’île de près. Là-bas, on profite d’une température de 30°C et d’un climat plutôt humide. Les conditions sont donc réunies pour partir à la rencontre du Piton de la Fournaise, du Piton des Neiges,d’incroyables paysages lunaires et des cirques des Cilaos et de Mafate qui sont autant de spectacles à admirer. Les principales plages de l’île sont les suivantes : Boucan Canot, Roches Noires à Saint Gilles, Saint Leu, La Saline, L’Étang Salé et Saint Pierre.

Patrimoine architectural et gastronomique

> Sur l’île Maurice, une visite est incontournable. Il s’agit du site de Morne, classé au patrimoine culturel de l’Unesco, avec son surprenant rocher qui surplombe les plages. Au cœur de l’île, dans un environnement volcanique, on peut approcher de près le lac sacré de Grand bassin.

 > On ne peut quitter l'île sans visiter Port-Louis la capitale des lieux. Ses petits marchés traditionnels et colorés prennent vie au milieu du monde, des étals et des temples tamouls.

> La cuisine mauricienne goûteuse et généreuse vous permettra de décou-vrir le mine frit, un plat composé de nouilles chinoises, de chou, d’œufs et de poisson ou de viande. Le poulet à la créole et le vindaye de poisson sont d’autres spécialités locales, tout comme la rougail, cette sauce tomate à l’ail.

 > Sur l’île de la Réunion, l’Entre-Deux est un petit village typiquement créole incontournable. Cathédrale, mosquée et jardins vous ouvrent leurs bras pour des moments d’évasion. Côté cuisine, les plats sont agrémentés de curry, de coco et de piment offrent des mets délicatement parfumées.

L'Ile de la Réunion : Les touristes français avantagés...

Être un département français d’outre-mer ne peut que séduire le voyageur. En effet, grâce à ce statut, ce dernier bénéficie des mêmes services qu’en France. Il profite de certains avantages non négligeables tels que le fait d’avoir rapidement accès aux soins et sans avance de frais. Il peut également faire appel aux secours (police, pompiers, SAMU), un excellent point pour celles et ceux qui aiment profiter du dépaysement sans perdre leurs repères.

Le saviez-vous ? L’île Maurice est la destination idéale pour les activités nautiques. Elle fait partie des meilleurs spots de kitesurf de tout l’océan indien. Que vous soyez un sportif chevronné, amateur ou simplement spectateur, l’île Maurice vous séduira.

 Quelque soit votre choix, vous aurez tout autant de plaisir à découvrir l'île Maurice que l'île de la Réunion..

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
S'organiser une croisière

Exit le temps où la retraite était associée à l’ennui et à la passivit&ea...Lire plus...

City Trip à Dole

Située en plein cœur du Jura, Dole est une commune qui fait partie de la région culturelle et ...Lire plus...

Voyage à Oslo

Capitale de la Norvège, Oslo n’a de cesse de faire rêver avec sa vie citadine, ses musée...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire