La côte Bleue entre Marseille et Martigues

  • Par Guillaume Faux
  • Mise en ligne : 27 juillet 2018
  • Mise à jour : 27 juillet 2018

Marseille est la deuxième commune de France et la plus importante station balnéaire. Elle possède de nombreux atouts touristiques que nous avons découvert dans un article précédent. A partir de l’Estaque (arrondissement de Marseille, à l’ouest), la côte bleue débute. Découvrons-là.

Situation géographique de la Côte Bleue

La Côte Bleue débute à l’ouest de Marseille dans le quartier de l’Estaque (16ème arrondissement, ancien hameau de pêcheurs transformé en cité industrielle puis fortement touché par la récession économique) et se termine au niveau de l’étang de Berre à Martigues.

Les paysages de la Côte Bleue

La Côte Bleue offre des paysages totalement différents du reste de la Provence. On y trouve de petits villages (Le Rove et Ensuès la Redonne) avec des ports de pêcheurs (attention, certaines routes sont fermées en été et réservées aux résidents, le seul accès est le train), de petites calanques pas toujours faciles d’accès (principalement des galets) avec une eau bleue translucide.

En direction de l’étang de Berre, on trouve les trois stations balnéaires les plus fréquentées de la Côte Bleue : Carry le Rouet, Sausset les Pins et La Couronne (quartier balnéaire de Martigues). Le relief est moins accidenté, les plages sont plus faciles d’accès et se composées de sable. En contrepartie, l’environnement est plus urbain et moins préservé.

Comment accéder à la Côte Bleue

Le train est le meilleur moyen de découvrir la Côte Bleue. Il offre des points de vue unique sur la première partie du trajet (de l’Estaque à Carry, on a de nombreux viaducs avec une vue plongeante sur la mer). Plusieurs arrêts sont possibles dont à Niolon (petit port), à Ensuès la Redonne (Madrague de Gignac, la Redonne, Méjean, …), Carry le Rouet, Sausset-les-Pins et La Couronne.

Tous les villages sont accessibles en voiture. Cependant, certaines routes peuvent être fermées en été (les places de parkings sont limitées).

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Partir en vacances avec d'a...

Passé l’âge de la retraite, même si l’envie d’en profiter est bien pré...Lire plus...

Marseille : entre station b...

Marseille est une grande ville qui regorge de trésors. Entre ses nombreux quartiers typiques, ses peti...Lire plus...

Les Perles des Pyrénées : 6...

Pourquoi partir si loin alors que nous avons à notre portée des paysages magnifiques que beaucoup de...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire