City trip à Avignon : Découvrez la cité des papes

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 02 décembre 2019
  • Mise à jour : 03 décembre 2019

Localisée au nord de Marseille et à l’est de Nîmes, la ville d’Avignon vous réserve de belles surprises. Située dans le Vaucluse au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette destination du sud est caractérisée par la présence du soleil, par le chant des cigales et la lavande.

 

Des sites incontournables

En matière d’architecture, une partie des références historiques d’Avignon est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. En toute autonomie ou dans le cadre d’une visite guidée, venez vous imprégner de cette atmosphère bien particulière... Capitale de la chrétienté au Moyen Âge, la ville est marquée par la présence encore bien palpable des papes. Commencez sans aucune hésitation par aller observer ou visiter le Palais des Papes qui représente la plus grande construction gothique du Moyen Âge. À l’intérieur de ce superbe bâtiment, vous découvrirez de somptueux décors ! Munissez-vous de l’histopad, une tablette tactile qui permet de visualiser les lieux tels qu’ils pouvaient l'être au XIVe siècle. Prenez ensuite le temps d’aller à la cathédrale Notre Dame des Doms qui se trouve à côté du Palais des Papes.
«Sur le pont Avignon, on y danse tous en rond»... Vous connaissez la chanson ? Pour découvrir ses origines, direction le pont Saint-Bénezet et sa légende ! Promenez-vous ensuite dans la vieille ville pour approcher de plus près les remparts qui l’encerclent, longs de 4,3 km.Flânez aux abords du Rhône à l’ombre de ses platanes avant de regagner le fort Saint André, son abbaye et ses jardins remarquables qui sont également à découvrir non loin de là, à Villeneuve-lès-Avignon.

 


Une culture aux multiples facettes

Avignon est également une ville qui accorde une place importante aux arts. Entre théâtre, arts visuels et expositions, vous aurez tout loisir de découvrir cette destination autrement. Pas moins de cinq musées (Calvet, Lapidaire, Requien, le Petit Palais et le Palais du Roure) se partagent les lieux pour vous faire aller de découverte en découverte. Collections d’objets d’art, tableaux, sculptures et documents sont accessibles gratuitement dans de sublimes bâtiments. Le musée du Petit Palais, lui, vous permet de contempler les sculptures et peintures avignonnaises produites entre le XIIe et le XVIe siècle. Si vous souhaitez découvrir la Provence sous un autre angle, le Palais du Roure vous attend !

A ne pas manquer: Le célèbre Festival d'Avignon tout au long du mois de Juillet, évènement incontournable qui regroupe un peu plus de 1000 compagnies de théâtre et d'arts vivants venant du monde entier. Le festival d'Avignon est la plus grande manifestation de spectacle et d'art-vivant au monde.


 

Visiter la ville autrement

Il n’y a pas qu’à pied qu’il est possible de faire connaissance avec les particularités d’Avignon. De jour ou de nuit, en petit train, en calèche, à vélo, à bord d’une navette sur le Rhône, en canoë ou en hélicoptère, il existe de multiples manières d’appréhender les lieux !

 

Une gastronomie à part

A Avignon, impossible de passer à côté de l’une des spécialités locales, le Châteauneuf-du-Pape, un vin réputé. Si l’œnologie vous passionne, rendez-vous au Carré du Palais. Entre dégustations à la cave, école des vins, boutiques et restaurants, ce domaine est particulièrement investi dans la région. La ville d’Avignon constitue donc l’endroit idéal pour s’adonner à l’œnotourisme. En parallèle, dégustez les produits locaux tels que les fraises, les tomates et le fromage et repartez avec quelques bouteilles d’huile d’olive et de l’ail ! Vous pouvez également découvrir de nombreuses autres spécialités provençales en vous dirigeant du côté de Marseille et sa somptueuse côte bleue. N'hésitez pas à aller lire notre article spécial sur la côte bleue.

 

Si vous êtes dans la région pour quelques jours, n"hésitez pas à aller voir également notre article dédié à la région City Trip en Provence, afin de pouvoir mieux organiser votre voyage.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
CityTrip en Cracovie

L’élégante, la splendide, la charmante… Les Polonais rivalisent de qualificatifs &eacut...Lire plus...

La Côte d'Azur en arrière s...

La Côte d’Azur est une région qui regorge de trésors. Le sud est effectivement caract&ea...Lire plus...

Bien choisir son camping-car

Le fait de posséder un camping-car fait partie des rêves des familles. Ce projet prend une saveur tou...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire