QUELLES AIDES POUR RESTER CHEZ SOI LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE ?
- Par Valérie Macquet
- Mise en ligne : 12 janvier 2023
- Mise à jour : 13 janvier 2023
25% des Français ont aujourd'hui plus de 60 ans. Quel que soit l'âge, l'état physique, les personnes vivant dans le foyer familial, les revenus, le senior n'aspire qu'à une seule chose pour ses vieux jours : Vivre le plus longtemps possible chez lui. Cependant à partir d'un certain âge, il faut se faire aider par une tierce personne pour gérer le quotidien, obtenir une aide financière pour réaménager son logement, pour le rendre confortable et surtou permettre une plus grande autonomie. Voici un petit tour d'horizon des aides possibles pour les seniors qui vivent chez eux.
L'A.P.A : ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE
Depuis 2002, cette allocation versée par le département, permet de financer tout une partie des dépenses nécessaires pour améliorer la qualité de vie de la personne âgée en perte d'autonomie.
L'A.P.A est verée à toute personne de plus de 60 ans, quelles que soient ses ressources, ayant des difficultés pour assumer seule les actes essentiels du quotidien.
Elle est attribuée quel que soit le lieu de vie : à domicile ou en établissement.
L'A.P.A est calculée en foction des ressources de la personne, du degré de dépendance physique évalué selon une grille appelée AGGIR.
Elle permet de classer les personnes du GIR 1 (personnes agées les plus dépendantes) au GIR 6 (celles qui ont gardé leur autonomie).
Selon la loi, l'A.P.A concerne uniquement les 4 premiers groupe définit par ma grille AGGIR.
Les personnes agées classées dans les groupes 5 et 6 peuvent néanmoins prétendre au versement des prestations d'aide ménagère servies par leur régime de retraite ou l'aide sociale départementale.
Attention :
Si toute personne âgée dépendante peut prétendre à l'APA, une participation financière (ticket modérateur) est cependant demandée lorsque les revenue dépassent un certain niveau. Cette articipation ouvre droit à une réduction d'impôt.
Pour évaluer le degrés de dépendance de la personne âgée, un évaluateur des équipes médicosociales territorialisées du département vient au domicile.
LES AIDES DES CAISSES DE RETRAITE
Si vous êtes retraité en situation de fragilité, les cisses de retraite peuvent vous proposer des aides financières et matérielles (financement d'aides techniques comme des barres d'appui ou des marches antidérapentes, financement de l'interven,tion d'une aide à domicile...)
A savoir :
Si vous êtes retraité, votre caisse de retraite peut vous apporter des aides nottament si vous ne pouvez pas bénéficier de l'A.P.A (Allocation Personnalisée d'Autonomie).
DES AIDES SONT DESTINÉES À VOUS AIDER DANS LA VIE QUOTIDIENNE ?
- Aide à domicile : Courses, aide au ménge, livraison de repas...
- Sécuriser le domicile : Téléassisatnce, aménagement du logement...
- Convalescence : aide après une hospitalisation
- Difficulté passagère : Proche aidant en vacances ou hospotalisé, déménagement, deuil...
A savoir :
Vous trouverez toutes les iformations sur les aides possibles et sur les critères d'éligibilité sur les sites internet des caisses de retraite dont vous dépendez. Si vous percevez une retraite de plusieurs régimes, adressez-vous au régime pour lequel vous avez cotisé le plus grand nombre de trimestre.
SI VOTRE LOGEMENT N'EST PLUS ADAPTÉ
Les caisses de retraite peuvent intervenir dans l'amélioration du logement afin de le rendre plus confortable et le plus adapté.
Différentes interventions sont possibles :
- Conseil en aménagement du logement
- Financement des travaux d'isolation thermique
- Financement d'aides techniques : barres d'appui, marches antidérapentes...
- Financement de travaux d'adaptation
- Accord de prêts
Différentes interventions sont possibles pour rendre son logement plus adapté et plus sécurisant lorsqu'on vieillit :
- La pose de volets roulants automatisés,
- L'adaption de l'éclairage pour éviter les risques de chutes,
- L'installation d'équipements spécifiques : siége de douche mural par exemple...
- La réalisation de trvaux d'adaptation : installation d'une douche à l'italienne de WC surélevés, de nez de marches antidérapants, de revêtement de sol antidérapants, d'un chemin lumineux...
LES AIDES DE L'A.N.A.H (AGENCE NATIONALE DE L'HABITAT) POUR DES TRAVAUX D'AMÉLIORATION
L'A.N.A.H aide nottament les personnes âgées propriétaires à réaliser des travaux d'adaptation nécessaires pour continuer à vivre le plus longtemps possible chez elles. Par exemple, le remplacement de la baignoir par une douche de plain-pied ou l'installation d'un monte-escalier électrique.
Vous pouvez bénéficier des aides de l'ANAH si votre revenue fiscal de référence indiqué sur votre avis d'împot est inférieur à un plavfond fixé.
Pour une demande d'aide déposée en 2023, il faut prendre en compte le revenu fiscal de l'année 2021 figurant sur votre avis d'impôt reçu en 2022. Pour le montage de votre dossier vous pouvez vous faire aider par un prestataire agréé par l'Etat et spécialisé dans l'accompagnement social, fiancier et technique de ce type de travaux.
Pour trouver les coordonnées d'un prestataire, contactez le point rénovation info service près de chez vous : 0820 15 15 15 (0,05 €/min) ou faites une recherche sur le site de l'ANAH.
A noter :
Pour bénéficier d'une aide de l'ANAH, votre logement doit avoir plus de 15 ans à la date à la quelle est acceptée votre demande d'aide.
LES AIDES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Certaines collectivités territoriales (région, département, commune) accordent des aides, des prêts, voire des subventions selon des conditions définies localement.
Pour savoir si des aides spécifiques sont accordées où vous habitez, vous pouvez vous adresser à l'ADIL (Agence Départementale pour l'Information sur le Logement de votre département)
Agenda Salon Logement Seniors et Aides à Domicile 2023
- Lille : 27 et 28 janvier
- Bordeaux : 3 et 4 février
- Toulouse : 10 et 11 février
- Nantes : 24 et 25 février
- Strasbourg : 3 et 4 mars
- Montpellier : 31 mars et 1er avril
www.salon-logement-seniors.com
Pour bon nombre de seniors, l’avancée en âge est souvent synonyme de perte d’autonomie et...Lire plus...
On ne conduit pas de la même façon à 30 ans ou à 60 ans. En avançant dans l&rsqu...Lire plus...
C’est la première plateforme de mise en relation entre étudiants de confiance et personnes &ac...Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire