Les bienfaits du froid !

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 13 décembre 2024
  • Mise à jour : 13 décembre 2024

Alors que le dérèglement climatique provoque des canicules à répétition, l’arrivée des saisons plus fraîche est, pour certains une bénédiction. Or ; savez-vous que – cerise sur le gâteau – le froid est aussi, à certains égards, très bon pour le corps humain ? Découvrez, dans les lignes qui suivent, quelques-uns de ces bienfaits qui nous viennent du froid... !

Le froid améliore la circulation sanguine

Parce qu’il provoque une vasoconstriction (un resserrement des petits vaisseaux), suivie, en réaction, d’une vasodilatation (dilatation de ces mêmes vaisseaux), le froid stimule la circulation sanguine, en augmentant le débit sanguin dans les veines. Ce faisant, le drainage lymphatique est optimisé, évitant notamment varices et jambes lourdes !

 

Le froid soulage la douleur

On a tous ce reflexe de la poche de glace pour soulager une douleur traumatique (luxation, claquage, tendinite, contusion, etc.) musculaires, ou même nerveuse ... Et on a bien raison !  En effet, le froid exerce une action anesthésiante et analgésique permettant de soulager presque immédiatement la douleur. Par ailleurs, le saignement sous-cutané étant amoindri par le froid, l’éventuel hématome sera réduit. On peut donc considérer qu’en plus d’atténuer la douleur, le froid aide aussi à lutter contre l’inflammation et l'apparition d’œdèmes. En dehors du petit sachet empli de glaçons, sachez que vous pouvez aussi utiliser un spray cryogène ou une pommade froide achetés en pharmacie.

 

Le froid nous aide à brûler des calories

Vous n’êtes pas un aficionado de l’exercice physique ? Bonne nouvelle, le froid favorise, tout naturellement, et sans que vous ayez à fournir le moindre effort, l’élimination de calories et de « mauvaises graisses » ! Pour expliquer ce phénomène, penchons-nous sur le système de régulation thermique développé par notre corps : la thermogenèse...Le principe est simple ; plus il fait froid, plus notre corps se régule en créant de la chaleur, afin de maintenir notre organisme à 37°. Dans le même temps, le froid transforme la graisse blanche (celle qui stocke les calories sous forme de lipides) en graisse brune (celle qui utilise de l’énergie pour réchauffer le corps), permettant ainsi de réduire les risques de surpoids et / ou d’obésité.

 

Le froid peut faire du bien au moral

Les saisons les plus froides ne sont pas toujours synonymes de pluie et de grisaille, elles nous amènent aussi parfois un magnifique ciel bleu et lumineux qui déclenche alors un phénomène naturel très positif... En effet, cette lumière provoque la sécrétion, par notre organisme, de sérotonine, l’hormone du bonheur !  Ce neurotransmetteur joue un rôle clé dans la régulation de l’humeur ; l’apport de sérotonine étant immédiatement associé, par notre cerveau à une sensation de bien-être.

 

Le froid améliore la qualité du sommeil

C’est bien connu, chaleur et sommeil ne font pas bon ménage. Les récentes canicules inquiètent d’ailleurs l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) qui prévient : « L’augmentation des températures réduit le sommeil à l’échelle mondiale, amplifiant le risque d’une dette de sommeil globale. D’ici 2099, le changement climatique devrait transformer le sommeil : nous pourrions perdre chaque année entre 50 heures et 58 heures de sommeil par personne, en raison de températures non optimales ». L’hiver est donc une occasion à ne pas manquer pour retrouver un sommeil plus sain. En effet, les températures plus clémentes favorisent l’endormissement et des nuits plus sereines. Il est d’ailleurs recommandé de dormir dans une pièce dont la température se situe entre 15 et 19 degrés maximum.

 

Cryothérapie : quand le froid devient une science au service de la médecine

Au-delà de la petite poche de glace ayant vocation à soulager les bobos, notons qu’une technique médicale ancestrale, basée sur l’usage du froid existe aussi depuis l’Antiquité... Il s’agit de la cryothérapie. Elle consiste tout simplement à appliquer du froid sur une zone pathologique du corps. Elle est par exemple utilisée pour améliorer la qualité de la peau (en boostant la microcirculation cutanée, le froid améliore la fermeté et la tonicité de l'épiderme) ou aider les sportifs à la récupération physique. Le principe est très simple ; il vous suffit de vous vêtir d'un maillot de bain, d'un bandeau sur les oreilles, d'un masque sur la bouche et d'une paire de chaussettes.  Vous êtes ensuite installé(e) durant trois minutes (au maximum !) dans un caisson hermétique à moins 110°... effets bénéfiques ressentis à la sortie ! Attention, cependant, il existe quelques effets secondaires et contre-indications. Il est notamment possible de ressentir de la fatigue immédiate, indique un Docteur spécialisé... « Parfois des engelures et des brûlures cutanées en cas de mauvaise protection des extrémités, en cas de problèmes vasculaires type phénomène de Raynaud ou la prise de médicaments vasoconstricteurs" précise-t-il. Par ailleurs, si vous souffrez de problèmes vasculaires (notamment la maladie de Raynaud) et de maladies chroniques telles qu’un trouble cardiovasculaire, renoncez à expérimenter la cryothérapie !

 

Ne manquez pas les solutions Santé au Salon des Cures Thermales Spa et Thalasso,

les 14 et 15 février au Palais des Congrès de Bordeaux 

Plus d'informations sur : www.mes-salons.com/

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
L'ACTUALITÉ DES AIDES AUDIT...

La réforme 100% santé, lancée en 2019, a ouvert la voie à une prise en charge int&eacu...Lire plus...

HALTE AUX CONTRACTURES ! CO...

Un muscle – un peu à l’image de notre humeur - à tendance à alterner les moments ...Lire plus...

NOVEMBRE : LE MOIS SANS TABAC

Si chaque année le début du mois de novembre signe l’arrivée des feuilles mortes se ram...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire