LE MOIS SANS TABAC C'EST NOVEMBRE

  • Par Valérie MACQUET
  • Mise en ligne : 13 novembre 2023
  • Mise à jour : 13 novembre 2023

Si chaque année le début du mois de novembre signe l’arrivée des feuilles mortes se ramassant à la pelle, c’est aussi, depuis 2016, le top départ d’un grand défi national ... Le mois sans tabac ! Cette opération de santé publique a toujours le même objectif : inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant au moins 30 jours ; avec l’espoir que ces bonnes résolutions perdurent par la suite. Quels sont les détails du dispositif, et son bilan 8 ans après son lancement ? Découvrez tout cela dans les lignes qui suivent !

MOIS SANS TABAC DE QUOI PARLE-T-ON, COMMENT FONCTIONNE L’OPÉRATION ?

L'opération "Mois Sans Tabac" a été lancée en 2016, à l'initiative de Santé publique France et du ministère de la Santé, en partenariat avec l'Assurance Maladie. Elle a pour objectif de proposer aux fumeurs d’entamer leur sevrage.

Pour ce faire, ils sont invités à s’inscrire sur un site Internet dédié appelé tout simplement "Mois Sans Tabac".

Chaque inscrit bénéficie alors d'outils et de conseils pour l’aider à écraser sa dernière cigarette !

Cet accompagnement quotidien, tout au long du mois de novembre, est entièrement gratuit et intègre :

  • Une consultation avec un professionnel de l'arrêt du tabac : soit en présentiel, soit par téléphone au 3989 ou bien via des entretiens individuels ou collectifs à proximité du domicile de l’inscrit,
  • Ou encore en visio-conférence ; Un kit gratuit d'arrêt du tabac comprenant un programme de 40 jours avec des défis et des conseils quotidiens pour accompagner le volontaire dans son sevrage.
  • Sont également inclus dans ce kit : une roue pour calculer les économies, des informations sur tous les outils disponibles pour aider à s’arrêter, des précisions pour bénéficier d'un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue.

 

BON A SAVOIR :

Ce kit peut également être commandé et livré gratuitement par courrier postal, téléchargé sur le site Santé publique France, ou retiré dans l’une des 18 000 pharmacies partenaires de l'opération.

 

Par ailleurs, il est proposé aux inscrits de télécharger gratuitement l'application mobile Tabac info service sur App Store et Play Store. Ils bénéficient alors d'un programme d'accompagnement personnalisé, de conseils de tabacologues, de mini-jeux et de vidéos de soutien. Ils peuvent également consulter le suivi des bénéfices quotidiens liés à l'arrêt du tabac, en termes d'économies et de santé.

Une communauté d'entraide et de coopération sociale, enfin, est présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) pour promouvoir le sevrage tabagique durant tout le mois de novembre. L’Agence Santé Publique France rappelle également, s’il en était besoin, les différentes motivations pouvant amener à se sevrer...

  • Faire des économies ;
  • Ne plus être essoufflé ;
  • Retrouver une belle peau...

Reconnaissons qu’elles sont pléthoriques !

 

MOIS SANS TABAC, QUEL BILAN ?

Un communiqué de presse de Santé Publique France nous apprenait qu’à l’issue de la dernière édition (soit la septième, qui s’est tenue en novembre 2022) : Le site avait enregistré 162 012 inscrits (notons que c’était très inférieur à 2019 où 200 000 fumeurs avaient relevé le défi !), 134 749 personnes s’étaient par ailleurs inscrites au programme de soutien par mail ; 130 622 avaient téléchargé l’application : Quant à la page Facebook, enfin, elle avait enregistré plus de 156 000 fans. Reste à savoir combien de participants ont définitivement « grillé leur dernière sèche », et combien ont replongé ? Santé Publique France ne communique malheureusement pas ces données mais précise tout de même via le site Service-public.fr, que : « Dans la plupart des cas, à l'issue de la période de 30 jours d'arrêt, les symptômes de manque sont considérablement réduits et les chances d'arrêter de fumer définitivement sont 5 fois supérieures qu'au début de la période de sevrage ». Retenons par ailleurs que, selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, 12 millions de personnes fument quotidiennement en France... Une consommation stable voire en baisse depuis le début des années 2000. Ce chiffre, indique l’Observatoire, varie en fonction de l'âge, du sexe et de la catégorie socioprofessionnelle. Ainsi, les personnes les moins diplômées, au chômage ou ayant des faibles revenus sont sur-représentées parmi les fumeurs.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
PREMIERS RHUMES : COMMENT L...

Lorsque la grisaille arrive et que le froid s’installe, le climat est idéal pour favoriser la propaga...Lire plus...

Comment un AVC peut-il être...

Selon la Société Française Neuro-Vasculaire, 140 000  personnes sont victimes d'un accid...Lire plus...

Et la Sclérose en plaque où...

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui provoque des lésions dans le syst&egrav...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire