Les eaux de source, plates, minérales, pétillantes … A boire sans modération !

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 09 janvier 2018
  • Mise à jour : 09 janvier 2018

Quelle que soit l’origine de l’eau que l’on boit il est important d’en boire en moyenne un litre et demi par jour car c’est le poids en eau que l’on perd quotidiennement. Notre corps est composé d’eau à 65% qui sert à maintenir le volume de sang et de la lymphe, la température du corps, la vie de toutes nos cellules, à faire fonctionner correctement notre cerveau, à fournir la salive, à lubrifier nos articulations et nos yeux, à hydrater la peau… Pour que cette obligation ne soit pas seulement une contrainte,bienvenue dans le monde des eaux à déguster sans modération !

Eau de source et eau minérale

A première vue, il n'y a pas de différence entre l’eau de source et l’eau minérale. Sauf qu’une eau minérale est garantie par sa composition permanente au niveau des minéraux et parce qu’elle est riche en minéraux, l’eau minérale peut se prévaloir d'allégations de santé. Il y a encore 50 ans les eaux minérales étaient vendues en pharmacie. On peut afficher par exemple sur les bouteilles des propriétés: "bénéfiques pour la santé". Certaines auront des vertus laxatives grâce à leurs sulfates, d'autres lutteront contre le stress et la fatigue grâce au magnésium.

Les eaux de source ne peuvent mentionner ces bienfaits. L’eau de source contient également des minéraux mais en moindre quantité et surtout dans une composition qui n’est pas constante.

Les deux eaux diffèrent par leur prix de vente : 0,14 € le litre pour les eaux de source, et 0,37 € le litre pour les eaux minérales. Cette différence s'explique par le fait que l'eau de source est un produit commercialisé au niveau régional. Il y a donc moins de frais de transport et de marketing.

L'eau de source et l'eau minérale ont un point commun cependant : elles proviennent toutes deux d'une nappe d'eau d'origine souterraine, protégée de toute pollution, microbiologiquement saine. Embouteillées à la source, elles n'ont subi aucun traitement de désinfection microbiologique, et elles ne contiennent aucun désinfectant rémanent, contrairement aux eaux du robinet.

Comment choisir son eau :

Il faut regarder sur l’étiquette le taux de résidu sec qui est à ramener au litre. Si le taux de résidu est inférieur à 150 mg on considère que c’est une eau neutre pour l’organisme.

Eau de montagne

Il s’agit d’une mention facultative destinée à valoriser les produits du terroir et notamment les eaux conditionnées. La dénomination d’eau de montagne, est attribuée par le Préfet selon des critères et un cahier des charges précis comportant notamment la situation du captage en zone montagneuse. Est considérée comme eau de montagne, une eau captée à au moins 600 mètres d'altitude (en Métropole).

L’eau gazeuse, l’eau pétillante

Vous préférez peut-être les eaux qui piquent, les eaux salées ? Attention certaines eaux très minéralisées ne conviennent pas à tous pour un usage quotidien !

L'eau gazeuse, aussi appelée eau pétillante, ou eau gazéifiée, est une eau dans laquelle un ou plusieurs gaz se trouvent dissous par une action naturelle ou artificielle. Les bulles contenues dans l'eau pétillante contiennent du gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2).

Composition d’une eau gazeuse

Ainsi, on distingue les eaux naturelles gazeuses (St-Yorre, Vichy Célestins, Perrier ou Quezac), des eaux gazéifiées ou eaux pétillantes (Badoit, Salvetat). Dans le premier cas, le gaz vient de la source même de l'eau, il est lié à l'activité volcanique terrestre. Les eaux gazéifiées sont des eaux plates à l'origine, auxquelles on ajoute du gaz en usine au moment de l'embouteillage.

Chaque eau minérale gazeuse possède une composition précise et des vertus propres. Pour vous y retrouver au rayon "bulles ", voici un tour d'horizon des grandes familles d'eaux pétillantes.

Celle-ci donne un joli teint, l'autre aide à digérer, la troisième accompagne les dîners raffinés... Apprenez à reconnaître l'eau gazeuse qu'il vous faut en fonction de vos besoins.

Les plus thérapeutiques

Leur consommation sert à rééquilibrer les apports en minéraux, voire à soigner certaines affections. Ces "eaux médicinales" notamment en raison de leur forte teneur en sodium, ne conviennent pas à tout le monde et ne peuvent pas se boire tous les jours et à tous les repas. Lisez attentivement leur étiquette et en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Si les eaux de Vichy sont hyper-minéralisées, l’eau Saint-Yorre présente une teneur très élevée en bicarbonates qui permet de lutter efficacement contre les aigreurs d'estomac. Célestin quant à elle assure une bonne hydratation de la peau et facilite la digestion. Hydroxydase est la seule eau minérale encore vendue en pharmacie (sous forme de cure), elle est idéale pour les personnes qui souhaitent perdre du poids sans fatigue. Orezza cette eau corse est l'une des eaux les plus riches en fer au monde. Outre son action contre l'anémie, son gaz carbonique naturel facilite la digestion. Rozana issue des sous-sols d'Auvergne bénéficie du taux de magnésium (160mg/l) le plus élevé des eaux minérales du marché. Elle constitue donc l'eau antistress par excellence.

Les plus gastronomiques

Ces eaux minérales gazeuses possèdent des qualités gustatives et une image de marque spécifiques. Attention, leur teneur parfois élevée en chlorure de sodium ne convient pas aux personnes qui doivent suivre un régime sans sel.

L'italienne San Pellegrino affiche une composition équilibrée (peu de sel et sans nitrate), un arrière goût fruité, des bulles fines et un emballage branché. Badoit possède bien des vertus : une forte teneur en bicarbonates pour aider à digérer les repas copieux, des bulles nombreuses et très fines et un goût qui respecte les saveurs des mets à accompagner. Les fines bulles de Quézac, riches en minéraux et savoureuses aident aussi à digérer.

Les plus familiales

Faiblement minéralisées, désaltérantes, perlées et aux propriétés digestives, elles conviennent à toute la famille. C'est le cas de Perrier, idéal dans les régimes sans sel, Salvetat, eau appréciée pour sa pétillance légère et son goût neutre, Saint-Amand, vierge de tout nitrate, Vernière, Arcens, Vals ou encore Chateauneuf...

Attention une eau ne se sert pas « très froide » : Une eau plate se sert au environ de 14° ; Une eau gazeuse se boira à 10 ou 12 degrés pour ne pas casser la bulle !

Une eau peut-elle avoir du goût ? Une eau (H20) est une molécule qui n’a pas de goût. Toute la saveur est apportée par des minéraux. Une eau riche en sodium va être un peu iodée, une eau riche en magnésium va être plus épicée …

Les différentes marques d'eaux de sources

Les marques d'eaux de sources sont nombreuses. Mais, à elle seule, la marque CRISTALINE représente sous son étiquette, plus dune vingtaine de sources dans toute la France. Ainsi, en fonction des régions d'achat de la bouteille, la provenance de la source varie. On achète toujours de la Cristaline, mais selon la région où l'on se trouve, l'eau de source dans la bouteille sera différente. Ce qui fait que l'eau ne parcourt pas des centaines de kilomètres pour parvenir jusqu'au consommateur.

CRISTALINE (Sainte-Hélène), CRISTALINE (Cristal-Roc), CRISTALINE (Saint-Jean Baptiste), CRISTALINE (Floralies), CRISTALINE (Sainte-Cécile), CRISTALINE (Saint-Martin/Saint-Médard), CRISTALINE (Alizée), CRISTALINE (Eléna), CRISTALINE (Chantereine), CRISTALINE (Cristaline), CRISTALINE (Sainte-Sophie), CRISTALINE (Saint-Léger), CRISTALINE (Isabelle), CRISTALINE (Neyrolles), CRISTALINE (Louise), CRISTALINE (Metzeral/Valon), CRISTALINE (Saint-Cyr-en-Val), CRISTALINE (Céline), CRISTALINE (Sainte-Lucie), CRISTALINE (Eléonore/Sainte-Aude), CRISTALINE (Romy), PAMPARA (Pampara), MONTAGNE D'ARREE (Monts d'Arrée), MONT-DORE (Grand-Barbier/La Montille), PIERVAL (Source Emma/Source des Lilas), LES MOULETTES (Valécrin), L'OISELLE.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Comment choisir sa mutuelle...

En retraite on souhaite profiter de la vie au maximum. Malheureusement avec l’âge les ennuis de sant&e...Lire plus...

Etre en forme et le rester ...

Qui eût cru que l’audition soit un levier de forme et de Bien-être ? Longtemps déconsid&e...Lire plus...

Devenir accueillant familia...

Si vous souhaitez devenir accueillant familial de personnes âgées ou de personnes adultes handic...Lire plus...

Tous les commentaires
  • BOURDAIS Lydia

    2018-04-11

    Bonjour, je suis âgée de 71 ans, j'ai du cholestérol et je fais de l'hypertension (sous traitement). quelle eau pétillante me conseillez-vous ? Je sais que je ne bois pas assez, problèmes de reins, même pas du tout en dehors des repas, je n'éprouve jamais la sensation de soif, même en temps de chaleur. A titre d'exemple, je viens de faire un grand voyage république dominicaine (8500 kms en avion) je suis restée 21 heures sans aller aux toilettes. un grand merci pour votre réponse et vos précieux conseils que je suis bien décidée à entendre. Mme BOURDAIS

Écrivez-nous un commentaire