Rencontre avec Elsa Esnoult
- Par Arnaud Onnainty
- Mise en ligne : 18 juillet 2024
- Mise à jour : 18 juillet 2024
Comédienne, chanteuse, auteure-compositrice française, elle a notamment été connue pour ses rôles dans Les Mystères de l’amour ou encore Dreams : 1 rêve, 2 vies. Elle détient à ce jour 5 disques d’or en tant que chanteuse sur ces 7 albums ! Nous avons le plaisir de recevoir Elsa Esnoult qui répond aujourd’hui à nos questions.
INTERVIEW:
SM : Le grand public vous connaît pour votre carrière de comédienne mais vous êtes également chanteuse, est-ce une autre passion ?
EE :
La chanson, c’est depuis toujours, c’est une passion première je dirais. J’ai toujours eu des idées de mélodies dans ma tête. C’est pour cela qu’aujourd’hui je suis très heureuse qu’on puisse me laisser la possibilité d’apporter mes propres compositions.
SM : Pour en revenir à cette carrière de chanteuse, c’est parti d’où ?
EE :
Petite je m’amusais à faire des covers dans ma chambre, sur les chansons de Maria Carey, Whitney Houston qui étaient mes influences dans la musique et aussi Lara Fabian que j’aimais beaucoup. J’ai dû travailler ma voix en chantant sur ce genre de chanteuses à grandes voix ! C’est ce qui me donnait des frissons et j’aimais m’évader dans des textes comme ça.
SM : La télévision vous a-t-elle aidé ?
EE :
J’ai cette chance que la musique existe à travers la série Les Mystères de l’Amour et le personnage de Fanny Greyson ! Ce personnage me permet de faire vivre les musiques que moi, Elsa Esnoult, je fais dans la vraie vie. Maintenant, on m’a bien expliqué que lorsqu’on vient de ce milieu qu’est celui de la télé, c’est plus compliqué de finir sur les ondes, à la radio. Mais je me dis que ce n’est pas grave car ça finira par arriver. Je trouve que tant que j’ai un public qui est présent et avec lequel j’arrive à faire des disques d’or, qui se déplace aux séances de dédicaces, en concert, c’est qu’il est là, vrai et authentique, je ne perds pas espoir que ça puisse être plus diffusé en radio mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Dans la mesure où ça peut transmettre quelque chose aux gens, et qu’on peut vivre cette belle histoire entre eux et moi, alors tout me va. Si je peux faire un album de plus, car ils me soutiennent derrière, alors j’en suis très reconnaissante et ils me rendent heureuse.
SM : Tous vos albums sont numérotés. Avez-vous choisi de donner un numéro, car vous aviez du mal à trouver un consensus sur un titre ?
EE :
Pour les deux premiers albums nous avions un titre : Pour toi et Tout en haut, mais après comme il fallait toujours se mettre d’accord avec le producteur etc… Et comme, on travaille en association puisque j’écris des chansons mais on m’en apporte aussi et comme il n’y en a pas qu’un qui résume tous les titres, alors le producteur m’a suggéré de mettre des numéros, c’était plus simple et plus rapide et pour les gens ça sera plus sympa comme ça ils auront une collection !
SM : Vous collectionnez les disques d’or, les salles de concerts sont pleines à chaque fois, pourtant vous êtes peu médiatisée, comment l’expliquez-vous ?
EE :
C’est vraiment le fait que lorsqu’on est à la télévision, les radios considèrent qu’on n’a pas besoin d’elles pour exister. Après c’est ce qu’on m’a expliqué et ça me va, si ça doit changer tant mieux. C’est là où je me dis que c’est le choix de chacun de mettre ou pas les gens dans des cases, dans la mesure où c’est dommage car le public est bien au rendez-vous, donc ça leur ferait plaisir d’écouter en radio. Donc ça leur donnerait satisfaction… Après dans tous les titres qui passent en radio, il y a des sons, des arrangements spécifiques… Donc sur ce 7e albums j’ai essayé de travailler plus sur ces sons. C’est pour ça que je suis aussi attentive à tout cela. Je me suis permis de faire plus de formats radios sur mes titres à moi et quelque part ça me plaît aussi car c’est ce que j’écoute également.
SM : Vous composez et écrivez vos titres ?
EE :
Oui, j’écris, je compose, c’est très important pour moi de mettre ma pâte, de m’exprimer, de donner une partie de moi et de créer. Depuis le début que j’ai commencé ce métier, j’ai reçu énormément de courriers, de gens qui se confient sur des choses dures et profondes…J’ai l’impression qu’ils me disent qu’ils ont besoin de moi et ils me le disent : j’écris leurs histoires, j’écris ce qu’ils ressentent… J’ai besoin de leur dire qu’ils ne sont pas tout seuls à souffrir ou à être heureux et on a cette communion-là. J’ai l’impression que le public sont mes amis, on se parle mutuellement !
Mais les dédicaces après le concert ça dure des heures et des heures, donc on a dû arrêter les dédicaces après les concerts. Ça avait fini en bagarre, donc j’en fait beaucoup en dehors, pour consacrer à mon public du temps et pour ne pas les bâcler, ils ne méritent pas de les bâcler ! Une fois j’ai donné jusqu’à 7h de dédicace dans un Leclerc, les vigiles n’en pouvaient plus, c’était interminable !
J’ai vraiment hâte de retrouver le public, je suis impatiente !
ACTUALITÉ
En concert :
Vendredi 11 octobre 2024 à la Cité des Congrès - Nantes
Mercredi 6 novembre 2024 à L'EMC2 de Saint-Grégoire (Rennes)
Créé en 1998, ce groupe de rock originaire du Nord de la France est composé de 5 musiciens, i...Lire plus...
A la saison des gelées hivernales, les plantes entrent en période de repos végétatif. ...Lire plus...
Né le 10 mars 1954 à Paris. Il est auteur, compositeur et interprète français. Il a co...Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire