LIANE FOLY

  • Par Arnaud Onnainty
  • Mise en ligne : 22 août 2023
  • Mise à jour : 22 août 2023

Née le 16 décembre 1962 à Lyon, Liane Foly est une chanteuse, actrice, imitatrice, auteure-compositrice, animatrice et productrice de radio et de télévision française. A l'occasion de la sortie de son one women show, "La Folle Repart en Thèse", elle nous fait l'honneur de répondre aux questions d'Arnaud.

INTERVIEW :

S.M. : Bonjour Liane Foly,vous êtes une artiste accom- plie, à la fois chanteuse, auteure-compositrice, actrice, imitatrice, lequel de ces métiers vous fait le plus vibrer ?

L.F. : 

Par mon éducation, ma formation artistique et musicale, mon expérience scénique, j’ai toujours pratiqué ces différentes disciplines qui ont un point commun essentiel la voix. En effet ce sont des exercices différents mais qui restent pour moi complémentaires. La scène est mon territoire, ma maison il est vrai que le live est ma préférence.

Le contact avec le public est fabuleux je ne m’en lasse jamais. Mon métier est une passion certes mais un job à plein temps il demande rigueur, vie saine, énergie, patience, volonté, altruisme, entraînement et toujours se renouveler dans la créativité.

C’est une vie constante de challenge de défis, mais après 35 ans de carrière je peux dire que j’ai la chance d’avoir un public fidèle et aimant et c’est bien là l’essentiel!

S.M. : Fin 2021 vous avez intégré la bande des grosses têtes, comment avez-vous fait pour rejoindre cette équipe ? Y a-t il un casting ?

L.F. : 

Laurent Ruquier m’a contactée pour intégrer la joyeuse bande des grosses têtes sur RTL. Nous nous connaissons depuis le début de nos carrières respectives et nous nous apprécions mutuellement. C’est un homme de coeur, créatif, généreux qui n’oublie ni ses racines ni les valeurs humaines et j’aime beaucoup tous les chroniqueurs. Il y a une très bonne ambiance entre nous beaucoup de respect pour chacun. Le rire est notre croyance, amuser le public, les pertir, c’est notre mission ! Ce n’est pas pour rien que c’est la première émission en France dans son créneau. Les gens adorent les grosses têtes !

S.M. : Revenons sur votre actualité "la folle repart en thèse", ce one woman show est-il un cadeau d'anniversaire pour votre public et fêter vos 35 ans de carrière ensemble ?

L.F. : 

Oui absolument, c’est la clôture de cette trilogie tant désirée de ma part, j’aime la vie de tournée, voyager, je suis une nomade dans l’âme depuis très longtemps. Après une période de pandémie qui a été très difficile pour tout le monde et stoppé l’activité artistique, je suis très heureuse de reprendre les routes et de m’adonner à mon plus grand bonheur, le spectacle !

S.M. : Que va t-on découvrir dans votre nouveau spectacle ?

L.F. : 

Ce show est une introspection sur mon cheminement d’artiste et de femme. Il est interactif, le public est en scène et participe, chante, rit, réagit.

Ensemble c’est un moment joyeux, un pur instant de pertissement, c’est une osmose étonnante qui nous relie, un rendez vous excitant comme un événement préparé, on se retrouve et l’on apprécie.

S.M. : Avez-vous hâte de retrouver votre public pour boucler cette trilogie théâtrale et musicale ?

L.F. :

Ce sont des scènettes des différentes parties de ma vie, j’y évoque mon enfance atypique dans l’orchestre familial. C’est un mélange de comédie, d’humour, mais aussi d’imitations, d’incarnations même et d’improvisation avec le public. Je vous laisse découvrir tout ce que je vous ai concocté avec délice ! J’ai démarré ma tournée en septembre 2022 j’ai déjà écumé quelques scènes et c’est un véritable enchantement intact de renouer avec les gens, ils sont formidables, dès que la salle s’éteint on part ensemble pour un voyage plein de surprises.

Nous vivons une époque douloureuse donc on est tous les mêmes, mettre en veille les soucis quotidiens est un instant privilégié qu’on savoure.

S.M. : Ce spectacle est un peu à part, on vous sent nostalgique, épanouie, c'est la soixantaine qui vous apporte cette sérénité ?

L.F. : 

C’est une nostalgie heureuse, le passé est révolu mais l’évoquer avec humour est jouissif.

J’ai franchi le cap des 60 et sur scène je me nomme Sexygénaire c’est rigolo et léger, l’âge n’a aucune importance si on a la santé et l’envie surtout de toujours avancer et de communiquer une joie de vivre. C’est la maturité qui apporte plus de mesure de sérénité, mais garder une âme d’enfant est primordial, la vie est un jeu avec ses hauts ses bas, ses pièges, ses réussites, ses échecs. Je suis toujours émerveillée par la vie et remplie de gratitude pour mon chemin.

S.M. : Mais toujours avec votre grain de folie ?

L.F. : 

Le grain de folie reste indispensable à l’épanouissement du cœur, garder l’espoir. La vie passe comme un éclair et plus on prend de l’âge plus on voudrait arrêter le temps.

Carpe Diem est sûrement la recette, profiter du temps présent c’est ce que je fais chaque jour ...

S.M. : Avec un peu de recul avez vous des regrets ? Si vous pouviez changer quelque chose que feriez-vous ?

L.F. : 

Non surtout pas aucun regret, c’est toute la richesse de nos vies et s’améliorer au fil du temps. Bien sûr parfois on peut dire ah si j’avais su j’aurai fait autrement mais non, sinon on n’aurait pas évolué. Donc tout va bien il faut tracer go go go et ne pas regarder dans le rétro ...

S.M. : Dernière question, le dernier album date de 2016, avez-vous un projet dans les cartons ? Une indiscrétion à nous dévoiler ?

L.F. : 

Bien sûr, toujours et encore des projets mais je suis concentrée sur mon actualité, cette tournée va s’étendre jusqu’en juin 2024, alors vous verrez bien ce qui suivra...

J’aime surprendre le public et moi même aussi, ce sera un nouveau challenge scénique forcément !!!

Merci pour cet entretien je suis très heureuse de venir à Bordeaux c’est une région magique et magnifique que je connais bien.

A très vite cher Public !

 

Actualité :

Son one women show "La Folle Repart en Thèse" : Le 15 juin à 20h30 Théâtre Casino Barrière de Bordeaux

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
LA VANNERIE EN PAPIER !

N’hésitez pas à enlever l’étiquette «Stop Pub» de votre boîte a...Lire plus...

Rencontre avec Victoria BED...

Victoria Bedos est une écrivaine, journaliste, scénariste, chanteuse et comédienne fran&ccedi...Lire plus...

Rencontre avec Jean-Baptist...

Jean-Baptiste Guégan n'a pas été découvert dans La France a un incroyable talent sur M...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire